directeur de la prévention et de police municipale intercommunale - H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078230501044663
Publiée le 23/05/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 RUE DE LA REPUBLIQUE, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création du syndicat intercommunal de prévention et de police sur le territoire de Plaisir et des Clayes-sous-Bois (SI3PC), vous êtes acteur de la mutualisation. Cette organisation permet d'améliorer le service rendu en augmentant la proximité auprès des administrés et d'accroître la capacité des villes à pouvoir être sur le terrain tout en adaptant les moyens et les effectifs pour intervenir en sécurité. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie territoriale et adopte une logique proche du CISPD, en réfléchissant l'action de la police municipale à l'échelle des deux villes.

Sous l'autorité du Président du syndicat, vous coordonnez une équipe composée aujourd'hui de 23 agents dont 3 ASVP avec l'objectif de renforcer les équipes et d'organiser les interventions à l'échelle du territoire intercommunal.
Vous êtes le garant de la stratégie et du développement de la politique de prévention, de tranquillité et de sécurité publiques des villes, de sa mise en œuvre dans le cadre d'un travail de proximité en relation étroite avec les habitants, les commerçants, les associations et l'ensemble des acteurs des communes, en coordination avec la police nationale et en travaillant de concert avec les partenaires publics.

Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :

- Piloter les missions de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de sécurité et de la salubrité publiques. A ce titre, vous participez à l'élaboration des stratégies territoriales de prévention, de médiation et de sécurité, et en assurez la mise en œuvre et l'évaluation.
- Encadrer les équipes de policiers municipaux structurées en brigades (voiture, VTT, équestre et canine) et piloter les activités du service de police municipale intercommunale.
- Commander et coordonner les interventions spécifiques de police municipale intercommunale.
-Coordonner le centre de supervision urbain.
- Développer une relation de proximité avec la population.
- Assurer le suivi de la gestion administrative et élaborer le budget de la direction.
- Optimiser et sécuriser la gestion des armes de catégorie B et D.
Profils recherchés
Doté(e) d'une expérience réussie dans des fonctions similaires, vous maîtrisez le cadre réglementaire de la police municipale et connaissez l'ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité publique, ainsi que tous les dispositifs institutionnels.
Vous savez conduire une analyse des pratiques professionnelles, évaluer les dispositifs en place et proposer des innovations.
Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, ainsi que votre capacité à communiquer et à donner du sens aux pratiques professionnelles de vos collaborateurs. Vous savez organiser l'activité, contrôler la bonne exécution des missions et initier des améliorations dans les pratiques professionnelles.
Vous rendez compte de votre travail à votre hiérarchie et savez rédiger des bilans d'activité et d'intervention.
Capable de vous adapter à différentes situations et différents interlocuteurs, vous savez appliquer les techniques de résolution de conflits et de médiation, et faire preuve de maîtrise de soi à tout moment.
Enfin, vous faites preuve de discrétion professionnelle, de loyauté et d'impartialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 30 79 62 71
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du syndicat intercommunal de prévention et police Plaisir et les Clayes sous-bois :
- Soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
- Soit par courrier à : Hôtel de Ville Direction des Ressources Humaines - 2 rue de la République 78370 Plaisir
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE PREVENTION ET DE POLICE PLAISIR LES CLAYES-SOUS-BOIS (SI3PC)
>2 RUE DE LA REPUBLIQUE
78370 PLAISIR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.