Directeur des Affaires Juridiques (F/H).

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Offre n° O078230501050268
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de garantir un haut niveau de qualité de services auprès de ses administrés et dans le cadre de son projet de modernisation des services et de leur forte transversalité, la Ville de Mantes-la-Jolie a mis en place une nouvelle organisation de son administration en créant la Direction Générale Adjointe Affaires Générales composée de la Direction Etat-Civil et Relations Citoyens, de la Direction des Affaires Juridiques et de la Direction de la Commande Publique.
La DGA Affaires Générales vise ainsi à améliorer la performance la qualité de service et la sécurisation de l'action publique de la collectivité au service des citoyens usagers, des élus et des agents. Sa mission consiste à créer un socle fort pérenne de sécurité réglementaire pluridisciplinaire centralisé et homogène, renforcer la sécurité juridique de secteurs opérationnels spécifiques, déployer la culture et la démarche qualité, le RGPD, moderniser les relations ville/citoyen-usager. Dans ce cadre la Ville recrute son futur :
Directeur des Affaires Juridiques F/H
Missions / conditions d'exercice
Enjeux :

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Affaires Générales, vous représentez la fonction juridique de la Ville. Vous portez les enjeux de sécurisation des actes, garantissez le respect des procédures et accompagnez les projets majeurs de la collectivité. Dans une démarche de transversalité et de co-construction, vous mettez votre expertise légale au service des élus et directions. Vous analysez l'impact des évolutions juridiques majeures sur la collectivité et apportez des solutions innovantes.

A cet égard vous encadrez et coordonnez la Direction des Affaires Juridiques composée de cinq (5) services majeurs, animés par quatre (4) chefs de services et douze (12) collaborateurs : juridique, assemblées, assurances, gestion domaniale (domaines public et privé) et RGPD. Vous pilotez les activités précontentieuses et contentieuses, le cas échéant avec l'appui de cabinets d'avocats.
Vous assurez le lien avec les services également impliqués dans une mission d'expertise juridique (DRH, direction des finances, direction de la commande publique), en accordant une attention particulière aux secteurs opérationnels suivants : Urbanisme, Foncier, Hygiène, ERP, Vie associative. Dans cette perspective, les équipes de la Direction sont renforcées, leurs compétences sont généralistes et spécialisées.


Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des collectivités territoriales.

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d'une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.
Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière d'actes juridiques. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.
Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Contact

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.