Régulateur d'urgence

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078230601088657
Publiée le 26/06/2023

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines s'est engagé dans une refonte de sa politique d'aide sociale à l'enfance (ASE). Cette ambition s'appuie sur des projets innovants au service de la prévention et d'une meilleure prise en charge des enfants protégés (programme de mentorat, opérateur dédié à la prévention, académie d'excellence, Institut du psychotraumatisme de l'enfant et de l'adolescent, villages d'enfants, etc.).
Notre politique de l'enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l'ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher la participation active de ces publics et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Cette stratégie est déclinée dans les cinq Territoires d'Action Départementale (TAD), interlocuteurs de proximité de la population yvelinoise et des partenaires locaux, qui mettent en oeuvre la politique départementale en tenant compte des spécificités locales.
La direction générale adjointe Enfance, Famille, Santé regroupe la direction de l'enfance et la direction de la santé, au service d'une plus grande synergie dans la politique d'amont et le repérage des situations préoccupantes. Ces services nouent des liens réguliers avec les autres directions du Département (Autonomie, Insertion, Education, etc.) ainsi qu'avec les partenaires institutionnels du territoire (Education nationale, hôpitaux, Justice, etc.).
La direction de l'enfance et ses pôles enfance jeunesse présents sur les TAD protègent plus de 4 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable du Service Départemental d'Accueil Familial des Yvelines, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous mettez en oeuvre le dispositif d'admission et garantissez son fonctionnement optimal.
Vous garantissez et mettez en oeuvre le dispositif d'accueil d'urgence du SDAFY, régulez les entrées et les sorties du service.
Vos principales missions sont :

Régulation et traitement des demandes d'admission dans un cadre d'urgence/classique et des réorientations :

* Traitement de toutes les demandes d'admission classiques/urgentes,
* Elaboration et gestion des tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité du service (taux d'occupation, taux de rotation, taux de recrutement),
* Régulation des demandes dans le cadre du travail transversal avec la MEY et fluidification du dispositif d'urgence du pôle.
* Lien Service projet de Vie et d'Accueil,
* Initiation d'un dialogue de gestion autour des besoins du département en interne et en externe.

Relation fonctionnelle des assistantes familiales du SAU/SDAFY :

* Relation fonctionnelle avec les assistantes familiales du SAU/SDAFY en coordination avec les chefs de service des antennes Nord et Sud.
* Mise en oeuvre de la mission d'accueil, observation, orientation dans un accompagnement de proximité des assistantes familiales d'urgence,
* Coordination de l'activité des assistantes familiales d'urgence afin d'assurer une offre en adéquation avec les besoins de placement du Département,
* Elaboration et mise à jour des projets d'accueils en lien avec les assistantes familiales du SDAFY et les référents professionnels, cartographie des places disponibles.

Missions secondaires :

* Dans le cadre de l'optimisation de l'accueil familial, participation à l'activité du service et proposition des adaptations nécessaires, groupe de travail, élaboration et suivi des procédures.
* Elaboration d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs quant à l'analyse de l'offre et de la demande d'accueil afin d'adapter les besoins et l'offre de placement.

Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles oeuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

* Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département !
* Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.

AUTRES INFORMATIONS :

* Date de recrutement souhaitée : Dès que possible
* Durée du contrat et modalités contractuelles : Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 3 ans pour les contractuels (renouvelable 1 fois avant possibilité de CDI)
* Permis B Obligatoire, déplacements réguliers sur le territoire. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
* Poste basé à Versailles (Antenne Sud) et Chanteloup/Mantes-La-Jolie (Antenne Nord - Déménagement à Aubergenville en septembre 2023)
Profils recherchés
DIPLOMES : éducateur Spécialisé ou assistant de service social.

EXPERIENCE :
Une expérience confirmée dans le champ de la protection de l'enfance est vivement souhaitée.

CONNAISSANCES :

* Bonne connaissance du statut des assistants familiaux ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur financement et de ses missions,
* Cadre légal de la protection de l'enfance ;
* Bonne utilisation des outils informatiques : Excel, Word, Outlook.
* Aisance dans la gestion de logiciels : SOLIS, PEGASE.

APTITUDES REQUISES

* Autonomie, rigueur et sens de l'organisation ;
* Capacité à encadrer et animer une équipe ;
* Capacité à concevoir des procédures de travail et en garantir le cadre juridique ;
* Aisance dans le travail partenarial et transversal;
* Capacités rédactionnelles ;
* Esprit de synthèse et d'initiative ;
* Aisance relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
cmazurekgenest@yvelines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.