Directeur ou directrice des finances-H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078230601097868
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine
66 rte de Sartrouville - Bât. 4 - Parc des Erables
78230 LE PECQ
Lieu de travail
LE PECQ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge des Ressources, vous avez pour principales missions de participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Vous serez le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution comptable et de contrôle du budget de la Communauté d'agglomération. Vous apporterez vos conseils dans la prospective budgétaire, piloterez les analyses financières et fiscales et proposerez des stratégies de pilotage. Vous animerez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité.

Missions / conditions d'exercice
-Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques budgétaires et financières : développer des logiques prospectives, faire le diagnostic financier des services de la collectivité, analyser des évolutions juridiques, politiques et leurs incidences sur la politique financière, piloter la communication financière vers les élus, la direction générale et les services, piloter les transferts financiers de compétences, rechercher de nouveaux financements en lien avec les services opérationnels, créer et animer le réseau des directeurs financiers des 19 communes membres

-Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, comptables et fiscales : élaborer les budgets principal et annexes, appliquer les procédures budgétaires et comptables réglementaires, vérifier de la cohérence des opérations, définir des seuils d'alerte, fiabiliser le reporting par différents tableaux de bord et analyse des écarts partagés avec les services, respecter des délais de paiement, assurer une veille sur les réformes de l'État et changements réglementaires, réformes fiscales (notamment passage en M57), suivre la trésorerie, gérer la dette, optimiser les procédures de gestion, suivre les flux financiers entre les villes, la CASGBS et les acteurs institutionnels

-Conduire des analyses financières et fiscales : mettre en place l'évaluation des politiques publiques de la Communauté d'agglomération, définir des ratios prudentiels partagés et les marges de manœuvre financières, mettre en place un observatoire fiscal du territoire, organiser des échanges d'information et de contrôle avec les satellites : syndicats, délégataires, animer et coordonner les commissions CLECT et CIID

-Management : encadrer une adjointe, une chargée de subventions (cat A) et quatre agents comptables (cat C)

Profils recherchés
De formation supérieure en droit public/finances publiques, vous justifiez d'une expérience similaire confirmée. Vous maîtrisez les enjeux et le cadre réglementaire de la comptabilité publique et de la fiscalité. Interlocuteur privilégié des différents partenaires, vous connaissez parfaitement les techniques d'élaboration du budget et d'analyse financière, de même que les méthodes d'analyse des coûts et de conjoncture. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre expertise, votre vision globale et stratégique. Vous avez le sens de la méthode et de l'anticipation. Vos qualités rédactionnelles et votre parfaite maitrise de l'outil informatique sont également indispensables.

Contact

Contact
0130097510
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Direction des ressources humaines
Parc des Erables- Bâtiment 4
66 route de Sartrouville
78230 LE PECQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.