Responsable Patrimoine Arboré h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078230901180071
Publiée le 07/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie du VESINET
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.

Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE VESINET
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
05/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Responsable Patrimoine Arboré, vous gérerez de manière responsable et sécuritaire le patrimoine arboré au sein de notre Ville-Parc. Vous dirigerez la gestion, la préservation de plus de 37 000 arbres ainsi que les nouvelles plantations, en respectant rigoureusement les réglementations et obligations qui sont inhérentes à notre statut.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Responsable Patrimoine Arboré, vous gérerez de manière responsable et sécuritaire le patrimoine arboré au sein de notre Ville-Parc. Vous dirigerez la gestion, la préservation de plus de 37 000 arbres ainsi que les nouvelles plantations, en respectant rigoureusement les réglementations et obligations qui sont inhérentes à notre statut.

Vos responsabilités englobent la gestion du Patrimoine Arboré communal, qui comprend 6 000 arbres, en conformité avec les directives de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) et de l' inspection des sites, spécifiques à notre Ville-Parc. Vous assurerez également la protection de 31 000 arbres appartenant aux administrés, en traitant efficacement les demandes d'élagage et d'abattage, toujours en accord avec les standards de la Ville-Parc.

Vous aurez la responsabilité d'accompagner et de surveiller certains chantiers d'aménagement urbain afin de préserver la santé des arbres, en protégeant leurs systèmes racinaires et leurs troncs.

Vous serez chargé(e) de mettre à jour et de conserver le Patrimoine Arboré Remarquable, qu'il soit de nature communale ou privée. Vous réaliserez un diagnostic technique et sanitaire chiffré de l'ensemble du Patrimoine Arboré de la commune. Un de vos objectifs sera de concevoir un programme pluriannuel d'investissement en plantation, tenant compte des défis posés par les changements climatiques, avec un minimum de 365 arbres plantés chaque année.

La mise en place d'un plan d'entretien complet du Patrimoine Arboré, incluant la gestion efficace de l'eau, relèvera également de votre responsabilité. Vous veillerez à la sécurité des usagers autour des arbres et établirez une charte de l'Arbre, guidant ainsi les pratiques à adopter. Vous serez également responsable de la gestion budgétaire, de l'administration des contrats et marchés, ainsi que du suivi des Maîtres d'œuvre et des travaux liés au Patrimoine Arboré.

Au-delà de ces aspects opérationnels, vous jouerez un rôle essentiel dans la communication, en mettant en avant les initiatives de votre secteur, en collaboration avec le service Communication. Vous animerez des activités éducatives et des ateliers liés au patrimoine arboré pour divers publics. En fin d'année, vous rédigerez un bilan d'activités, et en cas de besoin, vous remplacerez le Responsable Espaces Naturels.

Profils recherchés
- Diplôme en arboriculture, en foresterie, en gestion environnementale ou domaine similaire.
- Expérience significative dans la gestion du patrimoine arboré et la coordination de projets.
- Connaissance approfondie des normes de préservation et des pratiques d'entretien des arbres.
- Compétences avérées en leadership et en gestion d'équipe.
- Aptitude à prendre des décisions autonomes et éclairées.
- Excellentes compétences en communication et en gestion budgétaire.

Contact

Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.