Directeur de la communication, de l'événementiel et du protocole (F/H)

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Offre n° O078230901182081
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un fonctionnaire titulaire ou à défaut d'un contractuel de droit public
Catégorie A - Cadre d'emplois des attachés ou directeur territoriaux - Filière administrative

Ville populaire et engagée pour la solidarité et la bifurcation écologique, la ville de Trappes présente trois enjeux majeurs en termes de communication :
- Faire connaitre et valoriser l'action de la commune auprès de ses 34 000 habitants afin de favoriser la participation des citoyens à la vie de la commune et l'accès aux droits
- S'adresser à des publics divers, jeunes (la moitié de la population a moins de 29 ans) et parfois éloignés de la vie publique
- Faire rayonner la ville de Trappes en faisant connaitre ses réussites et ses innovations
Afin de répondre à ces enjeux, vous définissez et garantissez la mise en oeuvre de la stratégie de communication 360° de la collectivité, dans un objectif d'augmentation de la participation citoyenne, de qualité de l'offre événementielle et de transformation de l'image de Trappes afin de la rendre plus positive, attractive et conforme à sa réalité : celle d'une ville populaire et solidaire, dynamique et innovante où il fait bon vivre ensemble.
A cette fin, vous pilotez les différents services qui concourent à la communication externe de la ville : la direction de la communication (6 agents), le service événementiel (4 agents), la reprographie (5 agents) et supervisez le protocole.

Principales missions
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe de la collectivité ;

o Dresser un état des lieux de la communication de la ville et des outils ainsi que leurs perspectives d'évolution en fonction des enjeux et des besoins identifiés
o Élaborer, proposer et développer une nouvelle stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif et la décliner en plans de communication cohérents
o Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
o Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
o Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
o Conduire des projets pluri-partenariaux
* Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques et aux événements :

o Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
o Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
o Définir un plan de communication valorisant le dynamisme de la ville et sa qualité d'employeur
o Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
o Organiser et animer des conférences de rédaction
* Assurer l'encadrement et la coordination des services communication, événementiel et reprographie

o Assurer la mise en oeuvre d'une transversalité interne au service et entre les services de la direction afin de favoriser son fonctionnement
o Assurer le suivi administratif du service et la préparation, le suivi et l'exécution du budget du service
o Manager les directions des trois services, superviser leur bonne gestion juridique, financière et humaine
o Mettre en place les process, tableaux de bord, de suivi de l'activité assurant la bonne organisation et la bonne coordination des services
o Assurer la fluidité des relations avec les nombreux interlocuteurs internes et externes, la bonne circulation de l'information et le traitement des commandes
* Développer la relation ville-habitant :

o Evaluer la qualité de la relation ville-habitant (efficacité des moyens de communication de la ville, information des habitants sur les démarches administratives et l'actualité de la ville, pertinence du calendrier des événements...)
o Proposer et mettre en oeuvre de nouveaux outils de communication avec la population, notamment afin d'améliorer la consultation des citoyens tout au long de l'année
* Développer la marque employeur de la ville
* Définir en lien avec la communication interne un plan de communication valorisant le dynamisme de la ville et sa qualité d'employeur et le mettre en oeuvre

* Superviser la mise en oeuvre du protocole lors des événements, commémorations et cérémonies, en lien avec le service événementiel :

o Définir le protocole, la politique d'invitations de la ville...
o Assurer la promotion et la communication des évènements et manifestations
o Superviser l'organisation des événements

Diplômé d'un Bac+5, Master en communication, science politique, et/ou expérience professionnelle dans un poste similaire
* Maitriser de la stratégie de communication et de sa déclinaison opérationnelle par supports, opportunités et cibles
* Maîtriser des outils de communication traditionnels et numériques, une appétence pour les problématiques de participation et consultation citoyenne est un plus
* Maitriser de la conduite de projet, rigueur, esprit méthodique
* Expérience de management et d'encadrement

* Maitriser des processus de gestion administrative, financière et humaine


* Sens du service public
* Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
* Excellentes qualités rédactionnelles


Caractéristiques du poste
Rémunération suivant profil et expérience
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Travail occasionnel en soirée et le week-end
Déplacements fréquents sur sites
Poste basé à l'Hôtel de ville de Trappes, dans les Yvelines (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)
Missions / conditions d'exercice
Ville populaire et engagée pour la solidarité et la bifurcation écologique, la ville de Trappes présente trois enjeux majeurs en termes de communication :
- Faire connaitre et valoriser l'action de la commune auprès de ses 34 000 habitants afin de favoriser la participation des citoyens à la vie de la commune et l'accès aux droits
- S'adresser à des publics divers, jeunes (la moitié de la population a moins de 29 ans) et parfois éloignés de la vie publique
- Faire rayonner la ville de Trappes en faisant connaitre ses réussites et ses innovations
Afin de répondre à ces enjeux, vous définissez et garantissez la mise en oeuvre de la stratégie de communication 360° de la collectivité, dans un objectif d'augmentation de la participation citoyenne, de qualité de l'offre événementielle et de transformation de l'image de Trappes afin de la rendre plus positive, attractive et conforme à sa réalité : celle d'une ville populaire et solidaire, dynamique et innovante où il fait bon vivre ensemble.
A cette fin, vous pilotez les différents services qui concourent à la communication externe de la ville : la direction de la communication (6 agents), le service événementiel (4 agents), la reprographie (5 agents) et supervisez le protocole.

Principales missions
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe de la collectivité ;

o Dresser un état des lieux de la communication de la ville et des outils ainsi que leurs perspectives d'évolution en fonction des enjeux et des besoins identifiés
o Élaborer, proposer et développer une nouvelle stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif et la décliner en plans de communication cohérents
o Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
o Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
o Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
o Conduire des projets pluri-partenariaux
* Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques et aux événements :

o Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
o Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
o Définir un plan de communication valorisant le dynamisme de la ville et sa qualité d'employeur
o Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
o Organiser et animer des conférences de rédaction
* Assurer l'encadrement et la coordination des services communication, événementiel et reprographie

o Assurer la mise en oeuvre d'une transversalité interne au service et entre les services de la direction afin de favoriser son fonctionnement
o Assurer le suivi administratif du service et la préparation, le suivi et l'exécution du budget du service
o Manager les directions des trois services, superviser leur bonne gestion juridique, financière et humaine
o Mettre en place les process, tableaux de bord, de suivi de l'activité assurant la bonne organisation et la bonne coordination des services
o Assurer la fluidité des relations avec les nombreux interlocuteurs internes et externes, la bonne circulation de l'information et le traitement des commandes
* Développer la relation ville-habitant :

o Evaluer la qualité de la relation ville-habitant (efficacité des moyens de communication de la ville, information des habitants sur les démarches administratives et l'actualité de la ville, pertinence du calendrier des événements...)
o Proposer et mettre en oeuvre de nouveaux outils de communication avec la population, notamment afin d'améliorer la consultation des citoyens tout au long de l'année
* Développer la marque employeur de la ville
* Définir en lien avec la communication interne un plan de communication valorisant le dynamisme de la ville et sa qualité d'employeur et le mettre en oeuvre

* Superviser la mise en oeuvre du protocole lors des événements, commémorations et cérémonies, en lien avec le service événementiel :

o Définir le protocole, la politique d'invitations de la ville...
o Assurer la promotion et la communication des évènements et manifestations
o Superviser l'organisation des événements
Profils recherchés
Diplômé d'un Bac+5, Master en communication, science politique, et/ou expérience professionnelle dans un poste similaire
* Maitriser de la stratégie de communication et de sa déclinaison opérationnelle par supports, opportunités et cibles
* Maîtriser des outils de communication traditionnels et numériques, une appétence pour les problématiques de participation et consultation citoyenne est un plus
* Maitriser de la conduite de projet, rigueur, esprit méthodique
* Expérience de management et d'encadrement

* Maitriser des processus de gestion administrative, financière et humaine


* Sens du service public
* Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
* Excellentes qualités rédactionnelles


Caractéristiques du poste
Rémunération suivant profil et expérience
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Travail occasionnel en soirée et le week-end
Déplacements fréquents sur sites
Poste basé à l'Hôtel de ville de Trappes, dans les Yvelines (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.