Chef du service achats et marchés publics (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078230901186575
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
26/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DGA Affaires Générales vise ainsi à améliorer la performance la qualité de service et la sécurisation de l'action publique de la collectivité au service des citoyens usagers, des élus et des agents. Sa mission consiste à créer un socle fort pérenne de sécurité réglementaire pluridisciplinaire centralisé et homogène, renforcer la sécurité juridique de secteurs opérationnels spécifiques, déployer la culture et la démarche qualité, le RGPD, moderniser les relations ville/citoyen-usager.
Au cœur des objectifs de performance impulsés par la Direction générale adjointe aux Affaires générales, la Direction de la Commande publique joue un rôle fondamental dans la vision transversale des achats sur l'ensemble des directions de la Ville.

La Direction de la Commande Publique se doit de garantir, en lien avec les services, que les achats répondent aux besoins des services, soient performants, socio et éco responsables. Ses objectifs visent également à faciliter l'accès des entreprises locales à la commande publique.

A cette fin, elle accompagne et conseille les services en matière d'achat (définition du besoin, stratégie d'achat, montage du marché, analyse et négociation des offres, suivi des fournisseurs, résolution de difficultés, etc.), définit les règles générales de la commande publique applicables aux achats de la collectivité et du CCAS, met en œuvre de procédures de passation des marchés et concessions.


Animée par 8 collaborateurs, structurée en deux (2) services, la Direction de la Commande Publique recherche la meilleure performance globale en termes d'achat et de qualité de service rendu aux citoyens tout en garantissant la sécurité juridique de la solution retenue.

Dans ce cadre la Ville recrute son futur :

Chef du Service Achats et Marchés Publics F/H
Enjeux

Sous l'autorité du Directeur adjoint de la Commande Publique, il s'assure de l'efficacité de la commande publique (performance économique via en particulier les négociations, respect des délais de contractualisation, satisfaction du besoin) et de la qualité juridique des actes, en vue de fournir le meilleur service au citoyen.

A ce titre il assure la responsabilité du Service Achats et Marchés Publics, structuré en deux entités :
- Un bureau Marchés Publics dédié à la sécurité juridique des procédures, composé d'un chef de bureau et de trois (3) juristes ;
- Une cellule Achats dédiée à la performance économique des achats et la qualité de service, composée d'un juriste généraliste en commande publique et spécialisé en achat public.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Commande Publique, le Service des Achats et des Marchés Publics assure notamment les missions suivantes :
- le pilotage du recensement annuel des besoins ;
- l'accompagnement des Directions opérationnelles dans la sécurisation des procédures de passation des marchés publics ;
- la gestion des dossiers et problématiques complexes relatifs à la commande publique ;
- l'instruction des dossiers de consultation (contrôle ou rédaction) ;
- l'organisation des réunions de la Commission d'appel d'offres / Commission achats et jury ;
- la structuration du pilotage de l'achat à l'échelle de la collectivité, afin de disposer d'un suivi global et d'indicateurs pertinents ;
- les relations avec le contrôle de légalité ;
- l'organisation de la dématérialisation des procédures ;
- Le conseil et l'assistance des services en matière d'achat et de marchés publics.

En étroite collaboration avec le Chef du Bureau Marchés Publics et le juriste collaborateur de la Cellule Achats qu'il encadre, le Chef du Service Achats et Marchés Publics a pour missions principales de :
* Assurer l'interface de communication et de coordination entre les services de la direction et les services acheteurs communaux,
* Concevoir les outils d'aide à la décision en matière d'achat public,
* Définir et proposer une stratégie achat optimisée et un planning associé pour la Ville et le CCAS,
* Assurer la planification et la programmation des marchés publics dans un objectif de performance économique des achats (choix des procédures, négociation) en conseillant à bon escient,
* Conduire la rédaction et l'ensemble de la procédure de passation des actes d'achats en garantissant leur qualité juridique,
* Elaborer les procédures liées aux marchés publics et aux actes d'achats sensibles et/ou complexes,
* Organiser les instances de la commande publique,
* Suivre l'exécution contractuelle des marchés publics et actes notifiés (participer aux réunions contractuelles des projets, élaborer les actes additionnels...),
* Veiller à développer les compétences des acteurs de la chaine achats (juristes, acheteurs, approvisionneurs),
* Assurer les relations avec les partenaires de la chaine d'acquisition (services prescripteurs, fournisseurs, juristes et financiers),
* Représenter la collectivité auprès des acteurs extérieurs,
* Assurer le reporting de ses activités par le biais d'outils dédiés,
* Mener des actions de sourcing, en lien avec les services, pour connaître le tissu économique,
* Suivre les consultations de marchés sur le profil acheteur public de la Ville et du CCAS,
* Suivre les demandes d'achats via le logiciel financier.
Missions complémentaires
- Aussi en cas d'empêchement, il assure l'intérim du directeur adjoint dans le domaine de la commande publique.
- Réclamations et contentieux : traiter des réclamations, gérer les précontentieux et contentieux en lien avec la Direction des Affaires Juridiques.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales ou de la commande publique, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des marchés publics dans le domaine des achats publics et des collectivités territoriales.

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d'une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.

Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière de contrats de la commande publique. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.

Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.
Recrutement par voie statutaire (Cadres d'emploi des Attachés) ou contractuel.

Savoirs :
- Droit de la commande publique niveau expert, compétences et/ou formation dans le domaine des achats.

Savoir-faire :
- Maîtrise du code de la commande publique et des procédures d'achat public (négociation, sourcing, évaluation...)
- Maîtrise du logiciel SIS
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Méthodes et outils d'évaluation

Savoir-être :
- Grande disponibilité
- Sens relationnel, dialogue, écoute, pédagogie
- Confidentialité
- Rigueur, capacité d'analyse et esprit de synthèse
- Capacité d'impulsion, d'animation et de pilotage
- Esprit d'équipe et capacité d'encadrement
- Réactivité et adaptabilité




Contact et modalités de candidature

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.