Juriste commande publique-H/F
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Offre n° O078230901186682
Publiée le 15/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la Commande Publique est composée du bureau des marchés publics (BMP), du bureau des achats transverses, et du Service Délégations de Service Public (DSP).
Le Directeur Adjoint des Marchés Publics également Chef du Bureau Marchés Publics encadre deux bureaux : le bureau des Marchés Publics et le bureau des Achats Publics Transverses.
Le Directeur Adjoint des Marchés Publics également Chef du Bureau Marchés Publics encadre deux bureaux : le bureau des Marchés Publics et le bureau des Achats Publics Transverses.
Missions / conditions d'exercice
Le bureau des Marchés publics accompagne les services, en étant force de proposition, pour la définition de la procédure là mieux adaptée au besoin selon les possibilités offertes par la réglementation. Il s'attache à assurer l'efficience des achats effectués tant sur le plan des tarifs obtenus que sur la qualité des produits et des services associés.
Mission principale du poste :
Le juriste doit mener, en lien avec les services opérationnels, toutes les procédures de passation des marchés, de la rédaction des cahiers des charges jusqu'à la notification et ventilation des dossiers aux services.
Il assiste, conseille et informe les services gestionnaires pour la définition préalable des besoins et les choix des procédures à mettre en œuvre.
Activités :
- Assistance et conseil auprès des élus et des services,
- Veille juridique et prospective,
- Élaboration de propositions ou préconisations juridiques,
- Rédaction d'actes et documents administratifs et juridiques,
- Contrôle préalable des actes juridiques,
- Information et sensibilisation des services pour prévenir les risques juridiques,
- Gestion de dossiers précontentieux,
- Représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs (professionnels du droit, institutions),
- Conception et mise en œuvre de procédures et outils internes destinés à améliorer la sécurisation de la collectivité,
- Participation à la gestion des marchés publics,
- Travail en transversalité avec les autres services de la direction et de la collectivité.
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Mission principale du poste :
Le juriste doit mener, en lien avec les services opérationnels, toutes les procédures de passation des marchés, de la rédaction des cahiers des charges jusqu'à la notification et ventilation des dossiers aux services.
Il assiste, conseille et informe les services gestionnaires pour la définition préalable des besoins et les choix des procédures à mettre en œuvre.
Activités :
- Assistance et conseil auprès des élus et des services,
- Veille juridique et prospective,
- Élaboration de propositions ou préconisations juridiques,
- Rédaction d'actes et documents administratifs et juridiques,
- Contrôle préalable des actes juridiques,
- Information et sensibilisation des services pour prévenir les risques juridiques,
- Gestion de dossiers précontentieux,
- Représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs (professionnels du droit, institutions),
- Conception et mise en œuvre de procédures et outils internes destinés à améliorer la sécurisation de la collectivité,
- Participation à la gestion des marchés publics,
- Travail en transversalité avec les autres services de la direction et de la collectivité.
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Profils recherchés
Master 2 de droit public
Conseillé : Spécialisation contrats publics.
Expérience similaire appréciée ; première expérience acceptée.
=> Compétences requises :
Savoirs
Connaissance du fonctionnement (instances et processus de décision) et du droit des collectivités territoriales, connaissance approfondie du cadre juridique de la commande publique (concessions principalement), des différents types de contrats publics et de la typologie des risques juridiques.
Son aptitude à l'analyse comptable des comptes des services concédés serait appréciée.
Savoir faire
- Travail en équipe : échanges permanents avec les agents de la direction et les supérieurs hiérarchiques ;
- Travail en coopération et en transversalité avec les services de la collectivité ;
- Organisation de l'activité, priorisation des tâches et gestion du temps ;
- Conception, réalisation, suivi des tableaux de bord - NTIC ;
- Logiciels de bureautique (dont tableur, traitement de texte, Power Point) ;
- Rédaction administrative et expression écrite (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire) ;
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire : presse spécialisée, fond documentaire ;
Savoir être
- Rigueur et méthode - Sociabilité, aisance relationnelle, garant de l'image de la direction ;
- Rôle d'acteur de la bonne utilisation des deniers publics ;
- Force de proposition et de conseil auprès de la hiérarchie et des services ;
- Organisation du travail ;
- Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public.
Conseillé : Spécialisation contrats publics.
Expérience similaire appréciée ; première expérience acceptée.
=> Compétences requises :
Savoirs
Connaissance du fonctionnement (instances et processus de décision) et du droit des collectivités territoriales, connaissance approfondie du cadre juridique de la commande publique (concessions principalement), des différents types de contrats publics et de la typologie des risques juridiques.
Son aptitude à l'analyse comptable des comptes des services concédés serait appréciée.
Savoir faire
- Travail en équipe : échanges permanents avec les agents de la direction et les supérieurs hiérarchiques ;
- Travail en coopération et en transversalité avec les services de la collectivité ;
- Organisation de l'activité, priorisation des tâches et gestion du temps ;
- Conception, réalisation, suivi des tableaux de bord - NTIC ;
- Logiciels de bureautique (dont tableur, traitement de texte, Power Point) ;
- Rédaction administrative et expression écrite (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire) ;
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire : presse spécialisée, fond documentaire ;
Savoir être
- Rigueur et méthode - Sociabilité, aisance relationnelle, garant de l'image de la direction ;
- Rôle d'acteur de la bonne utilisation des deniers publics ;
- Force de proposition et de conseil auprès de la hiérarchie et des services ;
- Organisation du travail ;
- Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.