Directeur adjoint en charge des finances et du contrôle de gestion-H/F

Offre n° O078231001205859
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MEULAN-EN-YVELINES
10 place Brigitte Gros
78250 MEULAN-EN-YVELINES
9 120 habitants
Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Ville porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français
Lieu de travail
MEULAN-EN-YVELINES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des services ressources, nouvellement créée, regroupe 2 services : le service des ressources humaines/Affaires juridiques (2 agents) et le service Finances/ commande publique/achats ( 3 agents). Dans le cadre d'une création de poste, la Direction des services ressources recrute un(e) Directeur(ice) adjoint en charge des finances et du contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur des services ressources, le directeur adjoint en charge des finances et contrôle de gestion participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et fiscale de la Collectivité. Il/elle garantit la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.

Activités principales :
* Préparation et suivi du cycle budgétaire : élaboration du budget primitif de la Ville et du CCAS, des comptes administratifs, des décisions modificatives (Passage en M57).
* Suivi de l'exécution financière et de la mise à jour du Plan Pluri annuel d'Investissement.
* Gestion et renégociation de la dette et de la trésorerie.
* Formation, conseil et mise en place de procédures comptables et financières auprès des directions.
* Animation de la fonction financière déconcentrée.
* Pilotage de la relation avec la Trésorerie municipale.
* Impulsion du contrôle de gestion et développement de recherche de financements externes (subventions).
* Réalisation d'analyses financières prospectives et rétrospectives, fiscales.
* Accompagnement des directions en matière financière à propos des budgets d'études, d'actions et d'opérations,
* Conception et rédaction de délibérations et de rapports relatifs aux affaires financières,
* Pilotage, en lien avec le Directeur des Ressources, des projets finances :(réflexion sur la mise en place d'un nouveau logiciel métier finances, expérimentation de la certification des comptes,...),
* Encadrement et animation d'une équipe composée de 2 agents.

Activités additionnelles :
* Collaborer avec le Directeur des services Ressources sur des dossiers transversaux
Profils recherchés
De formation supérieure en administration ou en finances publiques,
- Expérience professionnelle confirmée exigée dans le domaine des finances publiques au sein d'une collectivité territoriale,
- Maîtriser l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales et des finances publiques,
- Aptitude à l'encadrement,
- Posséder des qualités d'écoute et une capacité d'adaptation et de réactivité ;
- Posséder de grandes qualités relationnelles : savoir proposer, conseiller, négocier ;
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Être méthodique, rigoureux, organisé ;
- Posséder une capacité d'initiative et savoir travailler en autonomie ;
- Maîtriser les logiciel budget, comptable, des procédures de dématérialisation, Chorus Pro, Pack Office.

Contact

Contact
0130904141
Informations complémentaires
Envoyer votre dossier de candidature ( lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines ou par voie électronique : recrutement@ville-meulan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.