Direction des grands Projets et du Patrimoine - Ingénieur énergie-climat (H/F)

Offre n° O078231001213676
Publiée le 25/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des grands projets et du patrimoine de la ville (DGPP), au sein de la direction générale des services techniques (DGST, 130 agents), dans une ville de 33 000 habitants surclassée 40 000-150 000, vous piloterez une nouveau service énergie-climat, composé d'un chef de service et d'un technicien fluide, visant à mettre en oeuvre plusieurs politiques-clés de la ville en matière de transition énergétique, de décarbonation et de déploiement des énergies renouvelables.
- Grands projets de déploiement des énergies renouvelables sur la ville : la municipalité porte un ambitieux plan de développement d'un réseau de chaleur urbain, actuellement au stade des études, et qui vise à produire de la chaleur renouvelable pour l'ensemble du territoire, principalement à base de géothermie. En outre, la ville entend développer une stratégie ambitieuse de développement du photovoltaïque, en lien avec les citoyens.
- Pilotage de la démarche de schéma directeur immobilier et énergie et mise en oeuvre des recommandations de l'étude. La ville a lancé l'étude pour un schéma directeur immobilier et énergie (SDIE) dont les conclusions seront livrées en avril 2024 et qui formulera de nombreuses recommandations qui devront être mises en oeuvre. Le service pourra être amené à porter et suivre dans la foulée des opérations de rénovation ambitieuses de bâtiments
- Gestion des fluides énergétiques et suivi du plan de sobriété : en lien avec la technicienne énergie, vous assurerez le suivi opérationnel de la gestion des fluides (électricité, gaz, eau) correspondant à une ligne budgétaire de 4-5M?/an et mettrez en oeuvre le plan de sobriété énergétique de la ville, lancé à l'hiver 2022 et visant à diminuer de 20% en 2 ans les consommations énergétiques de la ville.
- Suivi du volet technique du plan de décarbonation de la ville : la ville a réalisé en 2023 son premier bilan carbone, aboutissant à un plan de décarbonation en novembre 2023.
La transition écologique et énergétique de la ville est une priorité politique de l'équipe municipale et se matérialise par de nombreux projets : réseau de chaleur, décarbonation des consommations de la ville, rénovation énergétique des bâtiments, verdissement de la flotte municipale, végétalisation de l'espace public et des cours d'école, politique cyclable, adaptation de l'urbanisme aux enjeux climatiques, promotion du zéro-déchet, ...
Missions / conditions d'exercice
Recrutement d'un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public
Catégorie : A Cadre d'emplois des INGÉNIEURS TERRITORIAUX- Filière TECHNIQUE
- Piloter et suivre les grands projets énergétiques de la collectivité : réseau de chaleur, plan de sobriété, plan photovoltaïque, schéma directeur immobilier-énergie, rénovations thermiques des bâtiments.
- Mettre en oeuvre le plan de sobriété de la ville sur le volet technique et diminuer structurellement les consommations énergétiques de la ville.
- Encadrer la technicienne énergie de la ville
- Bâtir et piloter la stratégie de rénovation du parc immobilier de la ville
- Mettre en oeuvre une stratégie de développement du photovoltaïque sur la ville
- Déployer un plan LED sur l'ensemble de la ville
- Contribuer au suivi de la feuille de route de décarbonation de la collectivité

CRITÈRES D'ÉVALUATION DU POSTE (résultats attendus)

- Avancée des grands projets énergétiques de la collectivité (réseau de chaleur, plan de sobriété, plan photovoltaïque, schéma directeur immobilier-énergie)
- Économies d'énergie réalisées par la collectivité
- Optimisation de la gestion des fluides
- Décarbonation de la collectivité
Caractéristiques du poste
- Rémunération indiciaire et selon statut, profil et expérience
- Déplacements fréquents au sein de la ville
- Poste basé au centre technique municipal de Trappes, dans les Yvelines (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)
Profils recherchés
- Bac+5, Diplôme d'ingénieur ou expérience significative en lien avec les domaines techniques
- Appétence pour les enjeux énergie-climat
- Sens affirmé du service public
- Excellentes qualités d'organisation et de gestion de projet
- Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
- Grande rigueur, esprit méthodique
- Si possible, connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités, notamment en matière juridique, financière et réglementaire
- Aisance rédactionnelle et relationnelle développée
- Goût pour le travail en équipe

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.