CHARGÉ DE COMMUNICATION – SCENES 2 GUYANCOURT (H/F)

Offre n° O078231001222786
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GUYANCOURT
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Guyancourt, ville de 29 761 habitants, est située dans les Yvelines à 30 minutes de Paris.
Moteur économique et social de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle compte de très grandes entreprises sur son territoire mais également de multiples PME et commerces.
La ville offre également une très bonne qualité de vie tant par son environnement que par les nombreux services offerts à la population.
Lieu de travail
GUYANCOURT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Guyancourt mène une politique culturelle ambitieuse dans de multiples domaines (spectacle vivant, musiques actuelles, patrimoine, arts visuels) autour de sa programmation culturelle, en favorisant l'accueil d'artistes en résidence et l'accès de tous à la culture par des programmes d'actions croisant les politiques éducatives, citoyennes et sociales. Notre collectivité est à la recherche d'un(e) Chargé(e) de Communication rattaché à la Direction Artistique des Spectacles pour ses Scènes 2 Guyancourt.

La Direction Artistique des Spectacles compte deux chargé(e)s de communication. Sous cette appellation, Scènes 2 Guyancourt sont réunies : le Théâtre de la Ferme de Bel Ebat, la Grande Salle debout de La Batterie, la salle de l'Auditorium rattachée à l'Ecole Municipale de Musique et de Danse, les Studios de répétition et d'enregistrement.

Parmi les équipements culturels municipaux, La Ferme de Bel Ébat est une salle modulable de 350 places. Toutes les disciplines du spectacle vivant y sont représentées. Elle programme chaque saison une soixantaine de spectacles, dont certains dans d'autres lieux de la ville, et organise environ 140 représentations.

La Batterie est un acteur incontournable du territoire et du paysage musical d'Île-de-France. Elle est composée d'une salle de concert modulable jusqu'à 500 places debout, d'un auditorium de 200 sièges, de 3 studios de répétition entièrement équipés. La Batterie est également un lieu consacré aux pratiques musicales, avec une programmation à l'année en vogue de l'actualité et vise l'émergence de nouvelles tendances et nouveaux artistes avec plus de 30 dates par saison.

L'auditorium au cœur de l'Ecole de Musique et de Danse explore tous les répertoires et une très grande variété d'instruments avec une programmation à l'année de qualité et variée avec en moyenne 20 spectacles par saison.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la ou du Directrice / Directeur Artistique en cours de recrutement, en binôme et au sein d'une équipe de six personnes, complétée par des intermittents du spectacle et des vacataires, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication des Scènes 2 Guyancourt,
- Organisation des campagnes de communication : plan de communication annuel, trimestriel, mensuel, par spectacle,
- Élaboration des objets de communication en relation avec l'agence de graphiste et suivi du processus de fabrication avec les imprimeurs et le service reprographie de la Ville,
- Gestion du site internet et de la communication numérique : réseau sociaux, site partenaires, intranet, etc.,
- Élaboration des communiqués pour la presse et relation avec la presse (contact avec les journalistes, organisation des entretiens avec les artistes, etc.),
- Recherche, suivi et développement des partenariats de communication,
- Gestion des fichiers des relations publiques,
- Gestion des marchés publics de graphisme et d'impression et du budget de communication,
- Gestion d'une équipe de vacataires pour l'organisation et la distribution des supports de communication,
- Assister le Responsable des Actions culturelles et des relations avec les publics dans la mise en œuvre des actions en direction des divers publics.


Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
- Avantage CNAS + amicale du personnel
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- Forfait mobilités durables

Profils recherchés
Vous avez de préférence une formation dans le domaine de la communication culturelle, l'animation des réseaux sociaux et une expérience préalable similaire. Vous avez un vif intérêt pour le spectacle vivant.

Très organisé(e), autonome et polyvalent(e), doté(e) d'une grande capacité d'adaptation et ayant le goût des relations humaines, vous aimez travailler en équipe. Vous êtes disponible en soirée et en weekend.

D'excellentes capacités rédactionnelles, des compétences analytiques, la maîtrise des outils informatiques (PAO, site web, bureautique, etc.) et le permis de conduire sont indispensables.

Contact

Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.