Responsable de la médiathèque Louis-Aragon et du Développement numérique, Adjoint au chef de service (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078231001229528
Publiée le 20/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
18/12/2023
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Conservateur des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous exercez la responsabilité d'adjoint au chef de service médiathèque au sein de la Direction Culture, Patrimoine et Tourisme.

Vous coordonnez le développement du numérique pour le réseau des Médiathèques de Mantes-la-Jolie (2 sites) en lien avec le projet d'établissement et sous l'autorité du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Vous assurez l'encadrement et l'animation d'une équipe de 6 agents (organisation du travail, management et accompagnement au changement, évaluation annuelle, arbitrage des congés, supervision des plannings, suivi des besoins en formation),
Vous impulsez, pilotez et coordonnez l'activité de la médiathèque Louis-Aragon en lien avec la politique documentaire et la programmation culturelle du réseau.
Vous développez l'adaptation de l'offre aux particularités du quartier et du contexte, tout en élargissant le rayonnement géographique de l'équipement. Vous évaluez les besoins et attentes des publics, vous impulsez et coordonnez des projets collaboratifs avec les partenaires associatifs et institutionnels.
Vous travaillez en coordination avec le chargé de l'action culturelle et des publics et sous la direction du chef de service, à la programmation culturelle et vous participez aux projets transversaux de médiation.
Vous contribuez à l'actualisation du projet de service de la médiathèque, en concertation avec l'équipe et en lien avec le projet d'établissement culturel (le Cube).
Vous veillez à inscrire la médiathèque dans une logique de réseau municipal de lecture publique, vous favorisez la participation des membres de l'équipe aux actions et services à visée transversale, vous veillez au respect des procédures communes au réseau.
Vous participez à l'accueil des publics (individuels, et/ou groupes) et aux opérations courantes de service public.
Vous êtes membre de l'équipe de direction de la médiathèque, vous assistez le chef de service dans la conduite du projet d'établissement et vous assurez l'intérim de la direction en cas d'absence du chef de service.
Vous maîtrisez les usages professionnels du numérique et vous comprenez les enjeux de l'évolution de ces usages ainsi que l'intérêt de l'hybridation des approches dans la conception des services.
Vous assurez une veille sur l'évolution des technologies numériques et de leurs usages afin de favoriser leur appropriation par le public et de faire évoluer les pratiques professionnelles.
Vous développez des actions d'inclusion numérique à destination de tous les publics
Vous définissez, coordonnez et mettez en œuvre le développement de l'offre numérique au sein du réseau au travers d'une offre de services et d'actions de médiation (jeux vidéo, éducation aux médias et à l'information, ateliers, ressources numériques...) en lien avec le projet culturel du service et de la Direction de la Culture, Patrimoine et Tourisme de la ville.
Profils recherchés
- Compréhension des enjeux de la lecture publique et de l'offre culturelle dans les quartiers politique de la ville,

- Expérience dans l'encadrement et l'animation d'équipe,

- Qualités relationnelles et facilité d'adaptation,

- Rigueur et capacité d'organisation dans le travail,

- Goût pour le service public et la médiation,

- Bonne culture générale,

- Goût pour la culture numérique,

- Connaissances bibliothéconomiques et informatiques solides.

Contact

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.