Responsable habitat - h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078231001236585
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine
66 rte de Sartrouville - Bât. 4 - Parc des Erables
78230 LE PECQ
Lieu de travail
LE PECQ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du développement urbain le responsable habitat (H/F) contribue à la définition de la politique de l'habitat de la Communauté d'Agglomération et la met en œuvre. Il assure notamment l'élaboration du Programme Local de l'Habitat intercommunal et est garant de la réalisation des fiches action de ce PLHi.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la définition de la politique de l'habitat et la met en œuvre : anime le réseau de partenaires extérieurs, assure un rôle de conseil auprès des communes qui souhaitent être accompagnées dans des démarches autour de l'habitat, assure les relations avec le vice-président en charge de l'habitat et les élus
- Élaborer, mettre en œuvre et animer le Programme Local de l'Habitat en lien avec le bureau d'études, les Maires, les services communaux, les bailleurs, Action Logement, les associations et les partenaires institutionnels ; assure la qualité technique du document, contribue aux concertations politiques et techniques avec les communes ; prépare les réunions, les commissions habitat, le Bureau municipal, le Conseil communautaire et le comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement, met en œuvre les fiches action définies dans le PLH, pilote les études programmées dans le cadre du PLH
- Initier et piloter des dossiers complexes et innovants notamment sur les nouvelles formes d'habiter : Habitat inclusif, BRS, habitat participatif, habitat des femmes victimes de violences, et sur la qualité du logement
- Déployer sur le territoire les dispositifs du Conseil départemental des Yvelines et de l'Etat, Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (CRHH), Schéma Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (SRHH)
- Communication : Réalisation et diffusion de supports de communication et de sensibilisation sur les actions menées par la CASGBS, suivi du site internet
- Piloter le service de l'habitat : Assure le management du service dans une dynamique de cohésion, organise et anime le service, contrôle le respect des échéances, organise et suit le fonctionnement administratif du service, prépare les commissions habitat, réalise des points d'avancement des dossiers pour les élus, rédige les délibérations, les décisions de bureau et les décisions du Président ainsi que les conventions liées aux dossier suivis. Validations sur le logiciel Air Délib, est garant des réponses aux courriers et aux mails en lien avec les chargés de mission, met à jour des tableaux de bord sur les actions menées, prépare et suit le budget, recherche des subventions en lien avec le service Finances.
Profils recherchés
Bac+5, vous avez une bonne connaissance des politiques de l'habitat. Autonome, vous êtes capable de travailler en mode projet et disposez d'un excellent relationnel, de capacités rédactionnelles et d'esprit de synthèse. Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et de disponibilité et savez travailler en équipe, en transversalité et avec des partenaires variés. Vous avez une très bonne maîtrise du Pack office et avez le goût du terrain et le contact avec les administrés.

Contact

Contact
0130097510
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Direction des ressources humaines
Parc des Erables- Bâtiment 4
66 route de Sartrouville
78230 LE PECQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.