Responsable du service administration du personnel (carrière et paie) (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078231001241090
Publiée le 25/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
24/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines est une ressource fondamentale dans la collectivité sur les questions de recrutement, de rémunération, de formation et de développement des compétences, de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, de santé et de prévention des risques professionnels et d'information RH. Elle s'inscrit dans une collectivité de 33 500 habitants et gère 900 emplois permanents ville et CCAS.

Finalités du poste :
Placé sous la responsabilité du Directeur Adjoint des Ressources Humaines (F/H), le/la responsable en charge de l'administration du personnel supervise, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, les processus de paie, de gestion des carrières, de la masse salariale et en est le garant. Il encadre une équipe 6 personnes constituées de six gestionnaires en gestion intégrée dont 2 référents techniques.
Il/Elle intervient, en complémentarité et avec l'appui des autres services et expertises de la DRH, auprès des managers, dans la gestion des ressources humaines. Le/La responsable de l'administration du personnel, avec son équipe et grâce au système d'information RH, suit et analyse la dépense salariale et partage les données avec les Directions. Il est également chargé de la gestion et suivi des procédures disciplinaires.

Missions principales :
· 1/ Manager l'équipe et gérer le service
* Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
* Manager les agents du service : organisation de l'activité des agents, gestion des congés et absences, besoins de formation, évaluations annuelles, définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
* Sécuriser les pratiques, assurer le conseil et l'accompagnement des gestionnaires carrières-paie et des responsables de service en matière de ressources humaines
* Conseiller les autres cadres de la direction en matière de gestion administrative du personnel
* Rédiger et mettre à jour les procédures
* Être l'interlocuteur de l'éditeur du logiciel, en assurer le bon usage par les gestionnaires carrières paie
* Recevoir les agents sur des problèmes spécifiques en soutien au gestionnaire carrières paie
* Centraliser les dossiers transversaux (dont CAP, Médailles, GIPAS etc...)
* Assurer la veille statutaire et analyser l'actualité pour veiller à son application en lien avec le référent carrière


2/ Piloter la gestion de la paie
* Garantir les opérations liées au traitement et à la liquidation de la paie
* Piloter, suivre et encadrer le calcul et l'exécution de la paie jusqu'au mandatement
* Suivre et appliquer la réglementation en matière de paie, de chômage, d'indemnités des élus locaux, des cotisations, etc...
* Etablir, avec les gestionnaires, la déclaration annuelle des données sociales.
* Assurer le lien avec la perception et les organismes sociaux (URSSAF, organismes de retraite).
* Vérifier, contrôler l'homogénéité des rémunérations (RI et NBI), en application des délibérations
* Garantir la sécurité juridique des actes administratifs pris par les gestionnaires et le respect des règles internes de fonctionnement.
* Informer les encadrants en matière de rémunération
* Communication et mise à jour du logiciel


3/ Piloter la gestion des carrières et du temps de travail
* Piloter et mettre en oeuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
* Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
* Contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
* Élaborer des actes administratifs complexes
* Contrôler la mise en oeuvre des décisions individuelles en termes de carrière en veillant au respect des délais
* Fiabiliser la constitution des dossiers individuels et leur mise à jour
* Informer et conseiller les encadrants en matière statutaire

· participer à la veille juridique et réglementaire relative à la carrière : Communication et mise à jour du logiciel
· Elaborer et contrôler les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure
· Examiner les modalités d'aménagement du temps de travail et des obligations individuelles de service des agents en fonction des besoins du service dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.
· Organiser et mettre en oeuvre le dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne temps, ...)

4/ Développement du SIRH
· Fiabiliser le logiciel des RH (Ciril RH) : mise en place, création et mise à jour régulière de la base SIRH en paie, carrière et gestion du temps de travail
· Développer le logiciel RH et accompagner ses transformations
· Créer des indicateurs et suivi de la masse salariale (études des coûts, analyse et anticipation du coût du personnel) en lien avec la directrice des ressources humaines
· Réaliser des états en lien avec les grands dossiers RH et demandes des services et des interlocuteurs RH (exemple : REC, bilans sociaux, études spécifiques ...)
· Accompagner les utilisateurs du logiciel par le biais d'une assistance et la rédaction de supports
· Travailler en étroite collaboration avec la direction de l'informatique et des systèmes d'information
POUR VOUS LA COMMUNE EST LÀ !
* Salaire selon profil et expérience, régime indemnitaire, prime annuelle
* RTT, CET
* Restaurant collectif (situé au siège)
* Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
* Prestations sociales (CLASC)
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines est une ressource fondamentale dans la collectivité sur les questions de recrutement, de rémunération, de formation et de développement des compétences, de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, de santé et de prévention des risques professionnels et d'information RH. Elle s'inscrit dans une collectivité de 33 500 habitants et gère 900 emplois permanents ville et CCAS.
Finalités du poste :
Placé sous la responsabilité du Directeur Adjoint des Ressources Humaines (F/H), le/la responsable en charge de l'administration du personnel supervise, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, les processus de paie, de gestion des carrières, de la masse salariale et en est le garant. Il encadre une équipe 6 personnes constituées de six gestionnaires en gestion intégrée dont 2 référents techniques.
Il/Elle intervient, en complémentarité et avec l'appui des autres services et expertises de la DRH, auprès des managers, dans la gestion des ressources humaines. Le/La responsable de l'administration du personnel, avec son équipe et grâce au système d'information RH, suit et analyse la dépense salariale et partage les données avec les Directions. Il est également chargé de la gestion et suivi des procédures disciplinaires.
Missions principales :
· 1/ Manager l'équipe et gérer le service
* Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
* Manager les agents du service : organisation de l'activité des agents, gestion des congés et absences, besoins de formation, évaluations annuelles, définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
* Sécuriser les pratiques, assurer le conseil et l'accompagnement des gestionnaires carrières-paie et des responsables de service en matière de ressources humaines
* Conseiller les autres cadres de la direction en matière de gestion administrative du personnel
* Rédiger et mettre à jour les procédures
* Être l'interlocuteur de l'éditeur du logiciel, en assurer le bon usage par les gestionnaires carrières paie
* Recevoir les agents sur des problèmes spécifiques en soutien au gestionnaire carrières paie
* Centraliser les dossiers transversaux (dont CAP, Médailles, GIPAS etc...)
* Assurer la veille statutaire et analyser l'actualité pour veiller à son application en lien avec le référent carrière


2/ Piloter la gestion de la paie
* Garantir les opérations liées au traitement et à la liquidation de la paie
* Piloter, suivre et encadrer le calcul et l'exécution de la paie jusqu'au mandatement
* Suivre et appliquer la réglementation en matière de paie, de chômage, d'indemnités des élus locaux, des cotisations, etc...
* Établir, avec les gestionnaires, la déclaration annuelle des données sociales.
* Assurer le lien avec la perception et les organismes sociaux (URSSAF, organismes de retraite).
* Vérifier, contrôler l'homogénéité des rémunérations (RI et NBI), en application des délibérations
* Garantir la sécurité juridique des actes administratifs pris par les gestionnaires et le respect des règles internes de fonctionnement.
* Informer les encadrants en matière de rémunération
* Communication et mise à jour du logiciel


3/ Piloter la gestion des carrières et du temps de travail
* Piloter et mettre en oeuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
* Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
* Contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
* Élaborer des actes administratifs complexes
* Contrôler la mise en oeuvre des décisions individuelles en termes de carrière en veillant au respect des délais
* Fiabiliser la constitution des dossiers individuels et leur mise à jour
* Informer et conseiller les encadrants en matière statutaire

* Participer à la veille juridique et réglementaire relative à la carrière : Communication et mise à jour du logiciel
* Élaborer et contrôler les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure
* Examiner les modalités d'aménagement du temps de travail et des obligations individuelles de service des agents en fonction des besoins du service dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.
* Organiser et mettre en oeuvre le dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne temps, ...)


4/ Développement du SIRH
* Fiabiliser le logiciel des RH (Ciril RH) : mise en place, création et mise à jour régulière de la base SIRH en paie, carrière et gestion du temps de travail

* Développer le logiciel RH et accompagner ses transformations
* Créer des indicateurs et suivi de la masse salariale (études des coûts, analyse et anticipation du coût du personnel) en lien avec la directrice des ressources humaines
* Réaliser des états en lien avec les grands dossiers RH et demandes des services et des interlocuteurs RH (exemple : REC, bilans sociaux, études spécifiques ...)
* Accompagner les utilisateurs du logiciel par le biais d'une assistance et la rédaction de supports
* Travailler en étroite collaboration avec la direction de l'informatique et des systèmes d'information


POUR VOUS LA COMMUNE EST LÀ !
* Salaire selon profil et expérience, régime indemnitaire, prime annuelle
* RTT, CET
* Restaurant collectif (situé au siège)
* Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
* Prestations sociales (CLASC)
Profils recherchés
De formation supérieure en ressources humaines et/ou dans le domaine juridique (droit public).
Expérience pratique terrain des outils RH et de la gestion du personnel permettant d'intégrer toutes les fonctions intermédiaires de la RH telles que l'administration du personnel ou des relations sociales.
Maitrise du cadre règlementaire du statut de la fonction publique territoriale avec une expérience confirmée en pilotage des ressources humaines.
Une expérience significative sur un poste similaire est recherchée.

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.