Conseiller numérique Cyberbase H/F
Offre n° O078231101260860
Publiée le 22/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
20/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseiller numérique H/F
Recrutement d'un contractuel de droit public
Catégorie B - Cadre d'emploi des
MISSION OU FINALITÉ DU POSTE
Accueillir le public, concevoir, proposer et mettre en oeuvre des actions de vulgarisation et d'apprentissage de l'informatique et du multimédia.
Assurer le suivi des besoins du public et l'accompagner dans les démarches administratives numériques, dans le respect de la règlementation et des plannings.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DU POSTE (résultats attendus)
* Réalisation des missions et des principales activités.
* Grille de la fiche d'évaluation.
Gestion technique Péri Sphère
* Maîtrise des outils bureautiques
* Veille technologique sur les TIC
* Rédaction de procédures
* Bonnes connaissances ou capacité d'apprentissage des outils de modélisations et de programmations pédagogiques
Gestion pédagogique
* Encadrer et animer des individuels et des groupes
* Rédaction de fiche suivi et de bilan
* Participer à l'animation des ateliers d'accompagnement numérique
* Rédaction de supports d'atelier
* Capacité à effectuer de la veille technologique sur les TIC
* Suivi et évaluation des besoins identifiés
* Prévention des risques liés aux NTIC
* Accompagner et proposer la mise en place et suivi de projet TIC pour tous les publics.
Gestion administrative
* Suivi des fréquentations et des inscriptions
* Rédaction de compte rendu
* Elaboration des demandes de dépenses (bon de commandes) dans le cadre d'une procédure commune interne
* Ouverture et fermeture de l'équipement
Activités spécifiques
* Communication ciblée de l'offre vers des nouveaux publics
RELATIONS FONCTIONNELLES
A L'INTÉRIEUR
* Construire de la cohérence avec l'ensemble des acteurs de la Ville, sous l'aval du responsable Cyberbase.
A L'EXTÉRIEUR
* Communication permanente avec le public (jeune, adulte et senior)
* Relations avec les partenaires, sous l'aval du responsable cyberbase.
CONTRAINTES DU POSTE :
* Travail le samedi et ponctuellement en soirée (participation à l'évènementiel Ville)
* 3 semaines de congés imposées par an
PENIBILITE :
* Public intergénérationnel (enfants, jeunes, adultes) dont une partie est un public difficile qui peut avoir un comportement pas toujours adapté
CYCLE DE TRAVAIL :
Travail sur 5 jours par semaine du Lundi au Vendredi en période scolaire et selon besoin des projets lors des périodes de vacances scolaires.
Lundi : 14h - 18h15
Mardi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Mercredi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Jeudi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Vendredi : 13h30 - 20h
Recrutement d'un contractuel de droit public
Catégorie B - Cadre d'emploi des
MISSION OU FINALITÉ DU POSTE
Accueillir le public, concevoir, proposer et mettre en oeuvre des actions de vulgarisation et d'apprentissage de l'informatique et du multimédia.
Assurer le suivi des besoins du public et l'accompagner dans les démarches administratives numériques, dans le respect de la règlementation et des plannings.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DU POSTE (résultats attendus)
* Réalisation des missions et des principales activités.
* Grille de la fiche d'évaluation.
Gestion technique Péri Sphère
* Maîtrise des outils bureautiques
* Veille technologique sur les TIC
* Rédaction de procédures
* Bonnes connaissances ou capacité d'apprentissage des outils de modélisations et de programmations pédagogiques
Gestion pédagogique
* Encadrer et animer des individuels et des groupes
* Rédaction de fiche suivi et de bilan
* Participer à l'animation des ateliers d'accompagnement numérique
* Rédaction de supports d'atelier
* Capacité à effectuer de la veille technologique sur les TIC
* Suivi et évaluation des besoins identifiés
* Prévention des risques liés aux NTIC
* Accompagner et proposer la mise en place et suivi de projet TIC pour tous les publics.
Gestion administrative
* Suivi des fréquentations et des inscriptions
* Rédaction de compte rendu
* Elaboration des demandes de dépenses (bon de commandes) dans le cadre d'une procédure commune interne
* Ouverture et fermeture de l'équipement
Activités spécifiques
* Communication ciblée de l'offre vers des nouveaux publics
RELATIONS FONCTIONNELLES
A L'INTÉRIEUR
* Construire de la cohérence avec l'ensemble des acteurs de la Ville, sous l'aval du responsable Cyberbase.
A L'EXTÉRIEUR
* Communication permanente avec le public (jeune, adulte et senior)
* Relations avec les partenaires, sous l'aval du responsable cyberbase.
CONTRAINTES DU POSTE :
* Travail le samedi et ponctuellement en soirée (participation à l'évènementiel Ville)
* 3 semaines de congés imposées par an
PENIBILITE :
* Public intergénérationnel (enfants, jeunes, adultes) dont une partie est un public difficile qui peut avoir un comportement pas toujours adapté
CYCLE DE TRAVAIL :
Travail sur 5 jours par semaine du Lundi au Vendredi en période scolaire et selon besoin des projets lors des périodes de vacances scolaires.
Lundi : 14h - 18h15
Mardi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Mercredi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Jeudi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Vendredi : 13h30 - 20h
Missions / conditions d'exercice
Conseiller numérique H/F
Recrutement d'un contractuel
Catégorie C - Cadre d'emploi des animateurs
MISSION OU FINALITÉ DU POSTE
Accueillir le public, concevoir, proposer et mettre en oeuvre des actions de vulgarisation et d'apprentissage de l'informatique et du multimédia.
Assurer le suivi des besoins du public et l'accompagner dans les démarches administratives numériques, dans le respect de la règlementation et des plannings.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DU POSTE (résultats attendus)
* Réalisation des missions et des principales activités.
* Grille de la fiche d'évaluation.
Gestion technique Péri Sphère
* Maîtrise des outils bureautiques
* Veille technologique sur les TIC
* Rédaction de procédures
* Bonnes connaissances ou capacité d'apprentissage des outils de modélisations et de programmations pédagogiques
Gestion pédagogique
* Encadrer et animer des individuels et des groupes
* Rédaction de fiche suivi et de bilan
* Participer à l'animation des ateliers d'accompagnement numérique
* Rédaction de supports d'atelier
* Capacité à effectuer de la veille technologique sur les TIC
* Suivi et évaluation des besoins identifiés
* Prévention des risques liés aux NTIC
* Accompagner et proposer la mise en place et suivi de projet TIC pour tous les publics.
Gestion administrative
* Suivi des fréquentations et des inscriptions
* Rédaction de compte rendu
* Elaboration des demandes de dépenses (bon de commandes) dans le cadre d'une procédure commune interne
* Ouverture et fermeture de l'équipement
Activités spécifiques
* Communication ciblée de l'offre vers des nouveaux publics
RELATIONS FONCTIONNELLES
A L'INTÉRIEUR
* Construire de la cohérence avec l'ensemble des acteurs de la Ville, sous l'aval du responsable Cyberbase.
A L'EXTÉRIEUR
* Communication permanente avec le public (jeune, adulte et senior)
* Relations avec les partenaires, sous l'aval du responsable cyberbase.
CONTRAINTES DU POSTE :
* Travail le samedi et ponctuellement en soirée (participation à l'évènementiel Ville)
* 3 semaines de congés imposées par an
PENIBILITE :
* Public intergénérationnel (enfants, jeunes, adultes) dont une partie est un public difficile qui peut avoir un comportement pas toujours adapté
CYCLE DE TRAVAIL :
Travail sur 5 jours par semaine du Lundi au Vendredi en période scolaire et selon besoin des projets lors des périodes de vacances scolaires.
Lundi : 14h - 18h15
Mardi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Mercredi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Jeudi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Vendredi : 13h30 - 20h
Recrutement d'un contractuel
Catégorie C - Cadre d'emploi des animateurs
MISSION OU FINALITÉ DU POSTE
Accueillir le public, concevoir, proposer et mettre en oeuvre des actions de vulgarisation et d'apprentissage de l'informatique et du multimédia.
Assurer le suivi des besoins du public et l'accompagner dans les démarches administratives numériques, dans le respect de la règlementation et des plannings.
CRITÈRES D'ÉVALUATION DU POSTE (résultats attendus)
* Réalisation des missions et des principales activités.
* Grille de la fiche d'évaluation.
Gestion technique Péri Sphère
* Maîtrise des outils bureautiques
* Veille technologique sur les TIC
* Rédaction de procédures
* Bonnes connaissances ou capacité d'apprentissage des outils de modélisations et de programmations pédagogiques
Gestion pédagogique
* Encadrer et animer des individuels et des groupes
* Rédaction de fiche suivi et de bilan
* Participer à l'animation des ateliers d'accompagnement numérique
* Rédaction de supports d'atelier
* Capacité à effectuer de la veille technologique sur les TIC
* Suivi et évaluation des besoins identifiés
* Prévention des risques liés aux NTIC
* Accompagner et proposer la mise en place et suivi de projet TIC pour tous les publics.
Gestion administrative
* Suivi des fréquentations et des inscriptions
* Rédaction de compte rendu
* Elaboration des demandes de dépenses (bon de commandes) dans le cadre d'une procédure commune interne
* Ouverture et fermeture de l'équipement
Activités spécifiques
* Communication ciblée de l'offre vers des nouveaux publics
RELATIONS FONCTIONNELLES
A L'INTÉRIEUR
* Construire de la cohérence avec l'ensemble des acteurs de la Ville, sous l'aval du responsable Cyberbase.
A L'EXTÉRIEUR
* Communication permanente avec le public (jeune, adulte et senior)
* Relations avec les partenaires, sous l'aval du responsable cyberbase.
CONTRAINTES DU POSTE :
* Travail le samedi et ponctuellement en soirée (participation à l'évènementiel Ville)
* 3 semaines de congés imposées par an
PENIBILITE :
* Public intergénérationnel (enfants, jeunes, adultes) dont une partie est un public difficile qui peut avoir un comportement pas toujours adapté
CYCLE DE TRAVAIL :
Travail sur 5 jours par semaine du Lundi au Vendredi en période scolaire et selon besoin des projets lors des périodes de vacances scolaires.
Lundi : 14h - 18h15
Mardi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Mercredi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Jeudi : 9h -12h15 et 13h45 - 18h15
Vendredi : 13h30 - 20h
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
(LES SAVOIRS)
* DIPLÔMES : B confirmé dans expériences similaires
* Formation médiateur ou de formateur
* Attrait pour l'informatique
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
(LES SAVOIRS-FAIRE)
* Aptitudes personnelles : rigueur, prise de recul, écoute, adaptabilité, ouverture d'esprit, gestion des conflits, force de proposition
* Qualités rédactionnelles
CONNAISSANCES :
* Législatives et réglementaires
* Projet pédagogique des structures
* Partenaires
* Publics
SAVOIRS GENERAUX :
* Contexte géographique, socio-économique et culturel local
* Fonction publique territoriale et collectivités
* Orientations et organisation de la collectivité
* Techniques et outils pédagogiques
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
* Connaissances pédagogiques liées au public
* Techniques d'animation et d'encadrement
* Environnements systèmes et protocoles de communication
* Notions de sécurité
* Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
* Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
* Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
* Techniques et outils de planification
EXPERIENCES :
* Expériences confirmées avec le public issu des QPV
Participation à l'élaboration du projet de la cyber base :
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
* Construire et développer une démarche coopérative de projet
Animation des ateliers et accompagnement des publics accueillis :
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle du public
* Encadrer des ateliers et les adapter aux différents publics
* Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet de la cyberbase
* Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
* Élaborer et suivre le budget lié aux ateliers
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable cyberbase
Gestion des incidents d'exploitation :
* Effectuer un diagnostic
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques :
* Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
* Sécuriser les données
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
(LES SAVOIRS)
* DIPLÔMES : B confirmé dans expériences similaires
* Formation médiateur ou de formateur
* Attrait pour l'informatique
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
(LES SAVOIRS-FAIRE)
* Aptitudes personnelles : rigueur, prise de recul, écoute, adaptabilité, ouverture d'esprit, gestion des conflits, force de proposition
* Qualités rédactionnelles
CONNAISSANCES :
* Législatives et réglementaires
* Projet pédagogique des structures
* Partenaires
* Publics
SAVOIRS GENERAUX :
* Contexte géographique, socio-économique et culturel local
* Fonction publique territoriale et collectivités
* Orientations et organisation de la collectivité
* Techniques et outils pédagogiques
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
* Connaissances pédagogiques liées au public
* Techniques d'animation et d'encadrement
* Environnements systèmes et protocoles de communication
* Notions de sécurité
* Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
* Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
* Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
* Techniques et outils de planification
EXPERIENCES :
* Expériences confirmées avec le public issu des QPV
Participation à l'élaboration du projet de la cyber base :
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
* Construire et développer une démarche coopérative de projet
Animation des ateliers et accompagnement des publics accueillis :
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle du public
* Encadrer des ateliers et les adapter aux différents publics
* Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet de la cyberbase
* Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
* Élaborer et suivre le budget lié aux ateliers
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable cyberbase
Gestion des incidents d'exploitation :
* Effectuer un diagnostic
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques :
* Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
* Sécuriser les données
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.