Charte "commune et handicap"-H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078231101270635
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de JOUY-EN-JOSAS
19 Avenue Jean Jaurès - CS 60033
78354 JOUY EN JOSAS CEDEX
« Idéalement située à 20 minutes de Paris et 10 minutes de Versailles, Jouy-en-Josas est dotée d'un patrimoine culturel et naturel remarquable.
Ville de 8 500 habitants, membre de la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc, à 15 km au sud-ouest de Paris, au cœur de la Vallée de la Bièvre. Dans un environnement boisé qui offre un cadre de vie agréable, la commune est mondialement connue pour sa manufacture des Toiles de Jouy et son musée. Elle accueille des centres de formation et de recherche importants (campus HEC, INRAE, l'EA TECOMAH, Ecole Jeanne Blum pour les formations sanitaires et sociales...). Jouy-en-Josas est facilement accessible en transports en commun et bien desservie par l'A86 et la N118 »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
JOUY EN JOSAS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
27/01/2024
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :
Idéalement située à 20 minutes de Paris et 10 minutes de Versailles, Jouy-en-Josas est dotée d'un patrimoine culturel et naturel remarquable. Ville de 8 200 habitants, membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, au cœur de la Vallée de la Bièvre et dans un environnement boisé qui offre un cadre de vie agréable, la Commune rayonne à l'international grâce à l'ancienne " Manufacture des Toiles de Jouy " et son musée actuel. Elle accueille des centres de formation et de recherche de niveau supérieur (campus HEC, INRAE, l'EA TECOMAH, Ecole Jeanne Blum pour les formations sanitaires et sociales...). Jouy-en-Josas est facilement accessible en transports en commun et bien desservie par l'A86 et la N118.

PRESENTATION DU SERVICE :
Au sein de la Direction générale des services, l'Unité sécurité, prévention des risques et accessibilité (USPRA) est chargée d'apporter une vigilance et son expertise en matière de sécurité incendie, sûreté des bâtiments, accessibilité (dans le sens " handicap ") des bâtiments et de l'espace public, et anticipation des risques professionnels pour le personnel. L'USPRA anime un comité interne " handicap & inclusion " composé des principaux services municipaux susceptibles d'être confrontés à l'accueil de publics en situation de handicap, en vue d'améliorer la prise en compte de ces publics dans l'offre de service de la Ville. Dans le cadre des travaux de ce comité, un objectif de signer la Charte " Commune & handicap " de l'Association des Maires de France a été fixé pour l'année 2024.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de l'USPRA et du DGS, le stagiaire aura pour mission de :
- S'approprier la démarche mise en œuvre par la Ville dans le cadre de comité interne " handicap & inclusion " depuis 3 ans ;
- Réunir, dans un rapport préalable, les éléments de diagnostic permettant d'appréhender la question de la prise en compte du handicap dans l'offre de service de la Ville (quels services concernés, par quels types de handicap, comment cela est-il géré, quels sont les progrès réalisés, quelles sont les difficultés identifiées...) ;
- Sur la base des engagements contenus dans la Charte " Commune et handicap ", construire d'un référentiel simplifié d'évaluation de la prise en compte du handicap dans l'offre de service de la Ville ;
- Conduire les entretiens et la recherche documentaire en vue de nourrir le référentiel et d'apprécier le positionnement des services par rapport aux attentes de ce référentiel ;
- Etablir un rapport d'évaluation des services concernés au regard de ce référentiel, et le restituer ;
- Organiser la signature de la Charte " Commune et handicap " ;
- Identifier, pour les principes de la Charte, les marges de progrès et une feuille de route ;
- Constituer un outil d'évaluation régulière de la performance des services, pouvant être administré en interne (souplesse, simplicité).
Profils recherchés
Etudiant de niveau bac+3 à bac+5
Qualités souhaitées : curiosité, structuration du raisonnement, aisance relationnelle, aisance rédactionnelle, synthèse
Compétences requises : management public, gestion et administration des collectivités, évaluation des politiques publiques.

Contact

Contact
0139201127
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
19 Avenue Jean Jaurès - CS 60033
78354 JOUY EN JOSAS CEDEX
ou par mail : recrutement@jouy-en-josas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.