Responsable du pôle évaluation H/F

Offre n° O078240101311733
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental des Yvelines
Hôtel du Département
78012 VERSAILLES CEDEX
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GUYANCOURT
Poste à pourvoir le
28/04/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La CRIP a développé de nouvelles compétences
liées principalement à l'accompagnement des équipes, tant sur le plan administratif et juridique que dans leur pratique quotidienne.

Ceci s'est traduit par la refonte du " dispositif Informations Préoccupantes " qui s'inscrit dans une révision globale de la stratégie enfance-jeunesse du Département, engagée depuis 2020 avec pour objectif
d'agir le plus précocement possible avec une analyse pluridisciplinaire.

Dans ce contexte le Département recherche un Chef de service CRIP H/F, basé à Guyancourt. Il s'agit d'un poste permanent.

Vous rejoindrez le service CRIP composée d'inspecteurs et chargés administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission? Impulser des actions et organiser les
circuits de recueil et de traitement des informations préoccupantes. Assurer l'articulation avec les acteurs de la protection de l'enfance du département, notamment les services de la direction, des territoires d'action départementale et les partenaires.

MANAGEMENT :
Animer et encadrer une équipe.
Organiser et suivre l'activité de l'équipe.
Accompagner l'équipe dans l'évolution de ses pratiques et postures professionnelles.
Proposer des actions de formation et d'accompagnement adaptées pour développer les compétences.

COORDINATION TECHNIQUE DE LA CELLULE:
Identifier, proposez et mettre en œuvre des actions pour garantir la cohérence d'ensemble, la sécurité, la fluidité et l'efficacité de fonctionnement du dispositif.
Evoluer et formaliser des procédures.
Elaborer et animer les actions de formation et de sensibilisation.
Mettre en œuvre et suivre les outils et les pratiques relatives à l'évaluation des situations et à la préparation de la décision, la formalisation de protocoles font partie intégrante de votre champ d'actions.
Développer des tableaux de suivi de l'activité et de la performance pour améliorer en continue le traitement des informations préoccupantes en central, dans les territoires et en lien avec les partenaires.

ACTIONS COLLECTIVES ET PARTENARIAT :
Développer des liens et vous vous rapprochez avec les différents partenaires du territoire (juridictions, Education nationale, hôpitaux, etc.).
Participez aux instances de gouvernance et groupes de travail dans le champ de votre mission.

ET AUSSI :
Développer des actions de formation et de sensibilisation auprès des partenaires pour améliorer la connaissance du rôle et des circuits du Département dans le traitement des IP.
Profils recherchés
Obligatoirement titulaire d'un diplôme Bac+5 dans le domaine du droit ou de l'enfance.
EXPERIENCE :
Au minimum une expérience significative de 5 ans sur un poste similaire en management et idéalement dans le secteur de la protection de l'enfance.

Savoir-Faire:
- Bonne connaissance du domaine des politiques publiques, de l'organisation des collectivités territoriales et de l'environnement.
- Bonne connaissance des règles du droit de la famille et de l'aide sociale.
- Maitrise du cadre légal de la protection de l'enfance.
- Capacité à déléguer et à prendre des décisions.
- Manager une équipe.
- Travailler en mode projet/ transversalité.
- Maitrise la méthodologie de projet tant pour gérer les projets que pour déployer des outils d'analyse et de pilotage de l'activité du service.
- Esprit de synthèse et d'analyse.
- Capacité rédactionnelles avérées.
- Être agile.
- Qualités relationnelles et adaptabilité.
- Animer des réunions et groupes de travail et mobiliser des synergies autour des projets.
- Aptitudes à l'animation et au pilotage du partenariat.
- Maitrise du Pack Office (Word, Excel, Outlook et Power point) afin d'élaborer des tableaux de bord, des notes et des supports de présentation et de formation.

Savoir-Etre:
- Qualité relationnelle, aisance et facilité de communication.
- Esprit d'équipe.
- Respect de la confidentialité.
- Sens du Service Public.
- Capacité de gestion des situation conflictuelles.
- Créativité et capacité d'innovation.

Contact

Contact
0139077878
Informations complémentaires
11 Avenue du Centre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.