Chargé de mission prévention des risques (H/F)

Offre n° O078240101320050
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUBERGENVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service environnement du travail et dialogue social de la Direction des Ressources Humaines, le chargé de mission prévention des risques est en charge de mener des projets et des actions en faveur de la prévention des risques professionnels et du maintien dans l'emploi des agents de la Communauté urbaine.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions seront les suivantes :

Définir les axes de la politique de prévention des risques professionnels de la Communauté urbaine
Animer, coordonner, conduire et suivre les actions mises en place au sein du réseau de prévention (accompagnement fonctionnel de 5 assistants de prévention)
Piloter le plan de prévention des risques psychosociaux et en être le référent en collaboration avec la chargée de santé au travail
Suivre les indicateurs d'absentéisme et appliquer un plan d'action avec le réseau de prévention
Piloter le Document Unique, son actualisation et son portage informatique
Développer les actions de communication, de prévention et de sensibilisation sur l'ensemble des risques (semaine de la prévention en collaboration avec le secteur de la QVCT, de la santé au travail et les assistants de prévention etc
Réaliser des visites de terrain (rencontre et suivi des agents, appréhender les locaux de travail...)
Participer à des projets d'aménagement (ergonomie des postes, locaux...)
Aider, conseiller et accompagner à la définition des besoins qui concourent à la maitrise des risques ou à l'amélioration des conditions de travail (EPC/EPI, SST, incendie...) ;
Accompagner les agents dans le maintien de leur l'emploi (ergonomie, aménagement de poste)
Participer à la semaine du handicap et autres sensibilisations individuelles et collectives
Contribuer à des actions de communication en collaboration avec la chargée de mission santé au travail
Gérer les commandes et le budget de prévention
Profils recherchés
Idéalement titulaire d'un BAC +5 (Master 2) en psychologie du travail / Ergonomie

Expérience de 3 ans minimum souhaitée dans le domaine de la prévention en tant que chargé de mission en prévention des risques professionnels ou en hygiène et sécurité au travail

Connaissance de la sécurité et des conditions de travail dans divers environnements (collectivités notamment, entreprises et industries)

Connaissance du fonctionnement des partenaires institutionnels (CIG, FIPHFP ...)

Réelles capacités relationnelles, sens du travail en équipe

Capacités rédactionnelles confirmées

Qualités d'écoute et d'empathie

Rigueur et organisation

Autonomie

Discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Madame le Président via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.