Archiviste (H/F)

Offre n° O078240101335476
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAGNANVILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'archiviste intégrera l'unité archives du service Courrier, Archives et Information des usagers, au sein du Secrétariat général. Il aura pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives communautaires.

Les missions de l'archiviste s'inscriront :

=> Dans une démarche de stabilisation et de valorisation de la mission archives au sein de l'organisation

=> Dans une logique de finalisation de la collecte et du classement des fonds d'archives antécédents (EPCI, syndicats en cours de dissolution), respectant les délais / dispositions réglementaires

=> Dans une dynamique de rapprochement organisationnel et fonctionnel des services intervenant sur le traitement numérique de l'information et de la documentation

=> Dans une approche d'accompagnement des services de la CU dans les bonnes pratiques de gestion documentaire

=> Dans des perspectives, à moyen terme, de valorisation des fonds archivistiques
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, Grand Paris Seine & Oise recrute un Archiviste dispose d'une bonne connaissance du traitement archivistique et des outils numériques associés, dont les missions seront les suivantes :

Collecte :

- Sensibiliser, former et accompagner les services versants à la préparation des versements et des éliminations

- Animer le réseau des référents archives

- Organiser, contrôler et décrire les entrées d'archives, définir les travaux de classement associés

- Préparer des éliminations physiques de documents soumis au contrôle scientifique et technique des Archives départementales

- Rédiger des conventions et bordereaux de transfert des ex-EPCI et syndicats

- Assurer un suivi des fonds de syndicats intercommunaux dissous ou en cours de dissolution

Classement des fonds d'archives :

- Analyser des documents/dossiers

- Evaluer et sélectionner des documents

- Mettre à jour des analyses et des données de description sur LIGEO

- Mettre en application le plan de classement et cotation

- Procéder à une indexation

- Rédiger des instruments de recherche et des fiches producteurs

Conservation et communication des documents :

- Conditionner des documents

- Gérer et organiser des espaces de conservation

- Ranger, aider au magasinage

- Mettre à jour le récolement permanent

- Rechercher, à l'intention, des publics internes ou externes

- Communiquer physiquement aux utilisateurs et assurer un suivi des prêts

Participation à la mise en œuvre de l'archivage numérique :

- Rédiger des procédures d'archivage électronique et mettre en place des référentiels et mode opératoires dédiés

- Élaborer des plans de classement et arborescences des fichiers informatiques

- Élaborer et assurer un suivi des plans de nommage des fichiers

Les missions sur les archives sont exercées avec l'appui et le contrôle scientifique des Archives départementales des Yvelines.
Profils recherchés
Diplôme universitaire de niveau Bac+5 ou équivalent en archivistique
Profil junior accepté
Connaissance de l'environnement territorial
Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
Règles de traitement des archives contemporaines
Principes de la sélection archivistique
Normes et règles du classement et de l'analyse archivistique [ISAD(G), ISAAR(CPF)]
Règles de la conservation préventive
Connaissance des techniques de records management, de gestion électronique des documents et d'archivage électronique
Connaissances en matière de réutilisation des données personnelles
Maîtrise de l'outil bureautique (Microsoft 365)
Connaissance d'un ou plusieurs outils de traitement archivistique. Ligéo gestion serait un plus
Capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse
Capacité à hiérarchiser l'information
Savoir rendre-compte et communiquer
Organisation et rigueur
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens du service public
Bon relationnel, travail collaboratif

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (cat. B)
Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Poste à temps complet (39h00 hebdomadaires avec 25 CA + 23 RTT)

La Communauté urbaine vous propose :
- Une rémunération attractive sur étude individualisée
- Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition
- Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d'Action Sociale)
- Environnement 100% cloud
- Politique de développement des compétences
- Engagements : plan d'égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d'un baromètre de la QVCT

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Communauté urbaine GPS&O
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

ou en postulant en ligne www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.