Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240201361813
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
Lieu de travail
LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Rattaché(e) à la Direction des Finances.
- Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable du pôle Exécution budgétaire.
- Rapports avec la DDFiP, les fournisseurs et les services.

L'assistant assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes des différents services utilisateurs dont est référent, dans le respect des règles comptables et budgétaires en vigueur (nomenclatures M57, M4, M22).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Exécuter les dépenses/recettes : Engagement, enregistrement des factures (via Chorus pro), liquidation, collecte et vérification des pièces justificatives, gestion des flux PES (mandats/titres, marchés, immobilisation, aller/retour), classement électronique des pièces, relances, contacts avec les prestataires (fournisseurs, usagers, DDFiP)

- Réaliser diverses écritures comptables et opérations budgétaires ou fiscales : saisie budgétaire, mise à jours du fichier des tiers, régularisation des régies de recettes/dépenses, déclaration de TVA, création/mise à jour des fiches d'immobilisation, amortissements

- Saisir les marchés et contrats dans l'application métier : fiche marché et suivi d'exécution financière

- Suivi et reporting de l'exécution des budgets de son périmètre : vérification des imputations budgétaires, alerte sur les dépassements, veille sur l'encaissement des recettes, mise à jour de tableaux de bord

Activités secondaires :

- Assurer la mission d'administrateur du logiciel de gestion financière : habilitation et droits, paramétrage, intervention du support utilisateur, etc
- Participer / être force de proposition sur la mise à jour / mise en place le cas échant des procédures internes au service

MOYENS

- Progiciels métiers : Gestion financière (Eksae Suite édité par EKSAE actuellement - Civil Net Finances à partir de juin 2024)
- Plateformes Chorus Pro et Helios
- Logiciels bureautiques

CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE

Horaires :

- Poste à temps complet (38 heures)
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00, et mardi de 8h30 à 17h30.
- Pause-déjeuner (1 heure) à coordonner avec l'équipe pour assurer la continuité de présence
- 25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT

Contraintes spécifiques liées à l'exercice du poste :

- Disponibilité pour répondre à des dépassements d'horaires occasionnels.
Profils recherchés
Diplômes ou Formation - Expériences professionnelles :

- Formation comptable ou financière (BAC PRO " Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) " ou BEP " Métiers de la comptabilité " à pondérer par l'expérience professionnelle)
- Expérience en service financier d'une collectivité locale attendue (maitrise des règles de la comptabilité publique, instruction comptables M57 et M22, règles de la commande publique)
- Expérience dans un service de comptabilité privée, à minima
- Expérience du progiciel Civil Net Finances appréciée
- Aisance d'utilisation des tableurs Excel indispensable

Compétences et aptitudes

Professionnelles :

- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie dans l'organisation du travail, tout en respectant les délais réglementaires
- Qualité rédactionnelle
- Polyvalence
- Aisance dans la pratique des outils informatiques
- Goût des chiffres
- Connaissance de la réglementation des marchés publics
- Aisance dans l'administration de progiciels

Relationnelles :

- Sens du travail en équipe
- Capacité à interroger et rendre compte
- Respect de la " bulle de concentration " des collègues (travail en open space)

Personnelles :

- Discrétion
- Dynamisme et capacité de travail
- Adaptabilité
- Esprit critique

Contact

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.