Archiviste - (H/F)

Offre n° O078240201371227
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie des CLAYES-SOUS-BOIS
Place Charles de Gaulle
78340 LES CLAYES SOUS BOIS
Commune de 17 500 habitants située à 25 km de Paris
Membre de le communauté agglomération de Saint Quentin en Yvelines

450 femmes et hommes font la force du service public à #lesclayessousbois, Yvelines !
Lieu de travail
Les Clayes-sous-Bois
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Urbanisme, des Affaires Juridiques et Générales, vous êtes garant de la collecte et de la conservation des archives. Dans ce cadre, vous instaurez des procédures de gestion et de conservation des fonds et assurez la diffusion d'une culture archivistique au sein des services. Vous organisez le service tout en assurant une qualité d'accueil et d'orientation du public. Vous serez également amené à travailler avec le service Citoyenneté dans le cadre des renouvellements des concessions funéraires.
Missions principales
§ Organiser et traiter les documents d'archives contemporaines
§ Mettre en place un mode de conservation et de classement des archives électroniques
§ Communiquer en interne (versements des archives des services) et en externe (demandes de la population)
§ Procéder aux éliminations conformément aux délais d'utilité administrative
Missions secondaires
§ Effectuer les relances et le suivi des concessions expirées
§ Reprendre les concessions échues et les concessions abandonnées des 3 cimetières communaux
Profil
Vous avez une première expérience réussie sur un poste similaire et maîtrisez la législation en matière d'archives et de techniques documentaires. Un intérêt pour le domaine funéraire serait un plus.
§ Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métier de gestion des archives (Ligeo)
§ Qualités organisationnelles, relationnelles, rigueur et polyvalence
§ Savoir travailler en autonomie
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Urbanisme, des Affaires Juridiques et Générales, vous êtes garant de la collecte et de la conservation des archives.
Dans ce cadre, vous instaurez des procédures de gestion et de conservation des fonds et assurez la diffusion d'une culture archivistique au sein des services.
Vous organisez le service tout en assurant une qualité d'accueil et d'orientation du public.
Vous serez également amené à travailler avec le service Citoyenneté dans le cadre des renouvellements des concessions funéraires.
Missions principales
- Organiser et traiter les documents d'archives contemporaines
- Mettre en place un mode de conservation et de classement des archives électroniques
- Communiquer en interne (versements des archives des services) et en externe (demandes de la population)
- Procéder aux éliminations conformément aux délais d'utilité administrative
Missions secondaires
- Effectuer les relances et le suivi des concessions expirées
- Reprendre les concessions échues et les concessions abandonnées des 3 cimetières communaux
Profils recherchés
Vous avez une première expérience réussie sur un poste similaire et maîtrisez la législation en matière d'archives et de techniques documentaires. Un intérêt pour le domaine funéraire serait un plus.
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métier de gestion des archives (Ligeo)
- Qualités organisationnelles, relationnelles, rigueur et polyvalence
- Savoir travailler en autonomie
Poste ouvert aux titulaires ou à défaut aux contractuels adjoints de conservation du patrimoine ou des adjoints administratifs. Rémunération statutaire - IFSE - Restaurant municipal - CNAS - Protection sociale complémentaire.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.