Chargé de la communication et de l'animation H/F

Offre n° O078240201372178
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MEULAN-EN-YVELINES
10 place Brigitte Gros
78250 MEULAN-EN-YVELINES
9 120 habitants
Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Ville porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français
Lieu de travail
MEULAN-EN-YVELINES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Cabinet - Communication - Evénementiel de la Ville de Meulan-en-Yvelines, sous l'autorité du Directeur de Cabinet, vous intégrerez une équipe de 4 personnes et serez chargé de :

- Créer des contenus (affiches, flyers, dépliants, brochures...) et maquettage des documents de communication,
- Effectuer la mise à jour de documents et d'information sur les différents supports de communication,
- Rédiger des contenus adaptés aux outils de communication dont dispose la Ville (bulletin municipal, site Internet, page Facebook, panneaux lumineux...),
- Prendre en charge la rédaction et la mise en œuvre des projets d'animations, le suivi de la programmation événementielle et son évaluation,
- Assurer l'interface entre la Mairie, les commerces de centre-ville et le marché,
- Être l'interlocuteur des associations, gérer les campagnes de subventions.
Missions / conditions d'exercice
En binôme avec un autre chargé de communication et de l'animation, vous assurerez les missions suivantes :

Volet communication :
- Assurer l'animation des supports numériques de la Ville et la veille sur la pertinence et la mise à jour des contenus.
- Rédiger des contenus adaptés aux outils de communication dont dispose la Ville (bulletin municipal, site Internet, page Facebook, panneaux lumineux...)
- Réaliser des interviews et les prises de vues photographiques
- Collecter les informations auprès des services municipaux
- Prendre contact avec les prestataires pour demander des devis, réaliser des bons de commande et suivre les projets
- Conception, création, proposition, réalisation et modifications des documents de communication
- Elaboration des supports de communication annuels et récurrents et assurer la réalisation du bulletin municipal (5 numéros par an)
- Assurer la communication, la diffusion de l'information et mesurer les retombées presse des différentes animations
- Garant du respect des règles de sécurité dans l'utilisation du matériel (imprimante, plieuse, massicot, cutter...)

Volet animation :
- Concevoir, planifier et organiser les animations municipales
- Assurer le suivi opérationnel des animations
- Identifier et mobiliser les partenariats potentiels
- Rechercher et suivre les prestataires
- Gérer le volet administratif (inscription, SACEM, devis, arrêté, bon de commande...)
- Rechercher et négocier des financements
- Elaborer et suivre l'exécution du budget
- Développer une démarche d'évaluation des retombées des animations
Calendrier des animations (présence impérative) :
Janvier/février : accueil des nouveaux habitants (samedi midi)
Avril : Chasse aux œufs de Pâques (samedi + soirée),
Mai : Fête des voisins (soirée)
Juin : Fête de la musique (soirée), Vide-greniers (dimanche)
Juillet : Bal du 13 juillet (soirée)
Septembre : Forum des associations (dimanche)
Octobre : Festival des Fromages (samedi & dimanche)
Décembre : Animations et marché de Noël (week-end)

Volet vie associative :
- Centraliser et mettre à jour le fichier des associations en effectuant une veille régulière,
- Assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions,
- Être le référent des associations sur la commune.

Volet commerce
- Être l'interlocuteur privilégié des commerçants et assurer le lien avec le Maire et les services municipaux,
- Assurer la mise à jour des informations relatives aux horaires d'ouverture et fermeture des commerces,
- Participation au projet " Action Cœur de Ville " sur le volet Commerce en lien avec votre hiérarchie et la Direction générale,
- Marchés communaux : organiser les réunions avec les exposants, les services municipaux et le délégataire.
Profils recherchés
- Être titulaire d'un diplôme d'études supérieures ou équivalent en communication
- Expérience impérative en communication et graphisme, une première expérience dans l'organisation d'animations est souhaitée,
- Connaissance des techniques d'organisation et de planification
- Elaboration et suivi de l'exécution du budget
- Faire preuve de créativité et être force de proposition
- Maîtriser les logiciels de PAO (suite Adobe (InDesign, Photoshop...)
- Maîtriser la suite Office 365
- Disposer d'excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Posséder une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Être à l'aise avec l'outil Web et informatique
- Adaptation et négociation
- Aptitude à dialoguer avec les partenaires variés
- Capacité à prioriser et gérer les urgences
- Diplomatie et écoute
- Réactivité et disponibilité
- Autonomie et polyvalence
- Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer votre dossier de candidature ( lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines ou par voie électronique : recrutement@ville-meulan.fr
- Rémunération : statutaire + RIFSEEP
- Conditions d'exercice : 38 heures hebdomadaires - 18 jours RTT - 25 jours CA
- Autres : Adhésion CNAS prise en charge par la collectivité- Participation de la collectivité à la mutuelle santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.