Coordinatrice(teur) du dispositif veille éducatif
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240308001053
Publiée le 08/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Élancourt est située dans la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, composée de 12 communes.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Lieu de travail
ELANCOURT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Prévenir les ruptures de parcours des 3/17ans en développant des actions adaptées aux difficultés identifiées
Gérer le budget
Contractualiser les parcours individualisés d’action, en préservant le rôle de 1er éducateur des parents et en assurer le suivi : objectifs, points d’étape, évolution.
Coordonner les interventions des professionnels pluridisciplinaires autour d’une même situation : réunions cellules de veille, rencontres, échanges téléphoniques, interface entre les acteurs du champ éducatif etc...
Pérenniser, animer et enrichir le réseau partenarial local
Contribuer au travail de diagnostic territorial
Mener les enquêtes relatives à l’instruction en famille au domicile des demandeurs
Gérer le budget
Contractualiser les parcours individualisés d’action, en préservant le rôle de 1er éducateur des parents et en assurer le suivi : objectifs, points d’étape, évolution.
Coordonner les interventions des professionnels pluridisciplinaires autour d’une même situation : réunions cellules de veille, rencontres, échanges téléphoniques, interface entre les acteurs du champ éducatif etc...
Pérenniser, animer et enrichir le réseau partenarial local
Contribuer au travail de diagnostic territorial
Mener les enquêtes relatives à l’instruction en famille au domicile des demandeurs
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES
Assurer la coordination des réunions partenariales mensuelles (cellules de veille) : préparer, organiser et animer les instances, coordonner les interventions des professionnels autour d’une même situation, rédiger les comptes-rendus
Articuler l’intervention du dispositif en cohérence avec le travail de l’Education Nationale
Evaluer avec les familles et les partenaires la pertinence des actions préconisées et la réalisation du parcours
Identifier les problématiques phare et déployer les actions de prévention individuelles et collectives qui en découlent : harcèlement scolaire, consentement, place des filles etc.
Animer le réseau de partenaires du territoire : prospecter, identifier et repérer les acteurs ressource pour le dispositif
Positionner le dispositif en ressource pour l’ensemble des partenaires
Travailler en collaboration étroite avec les professionnels des pôles prévention/insertion et jeunesse : recensement, analyse, orientation et évaluation des nouvelles situations, réunions hebdomadaires (développement de projets communs, échanges et groupe d’analyse de pratiques)
Elaborer et mettre en place un parcours d’actions de prévention cohérent pour l’enfant/jeune
Rechercher l’adhésion de l’enfant/jeune et la mobilisation active du parent
Fixer des objectifs contractualisés atteignables aux familles et en vérifier l’évolution : durée, temporalité, mise en œuvre etc.
Centraliser les informations concernant chaque enfant/jeune dans le respect d’une charte déontologique
Ecouter, accompagner, valoriser et soutenir l’enfant au cours de la démarche
Ecouter, accompagner, valoriser et soutenir le parent dans sa fonction éducative en recherchant son autonomie
Assurer des missions de médiation entre les institutions et le parent si besoin
Evaluer le parcours en s’appuyant sur la cellule de veille et apporter les réajustements nécessaires
A la fin du parcours, détruire le dossier à l’exception des données utiles au diagnostic
Analyser et faire remonter les thématiques identifiées par la cellule de veille, au niveau institutionnel et être force de proposition
Préparer, organiser et animer un comité de pilotage annuel réunissant les acteurs institutionnels : élus, inspection académique, CAF, DASEN
Mener l’enquête municipale (prévue par la circulaire interministérielle du 14 avril 2017) au domicile des parents ayant fait la demande d’instruction en famille :
Vérifier les raisons alléguées par les parents de dispenser l’instruction en famille
Contrôler la compatibilité de cette instruction avec l’état de santé de l’enfant et les conditions de vie de la famille
Assurer la coordination des réunions partenariales mensuelles (cellules de veille) : préparer, organiser et animer les instances, coordonner les interventions des professionnels autour d’une même situation, rédiger les comptes-rendus
Articuler l’intervention du dispositif en cohérence avec le travail de l’Education Nationale
Evaluer avec les familles et les partenaires la pertinence des actions préconisées et la réalisation du parcours
Identifier les problématiques phare et déployer les actions de prévention individuelles et collectives qui en découlent : harcèlement scolaire, consentement, place des filles etc.
Animer le réseau de partenaires du territoire : prospecter, identifier et repérer les acteurs ressource pour le dispositif
Positionner le dispositif en ressource pour l’ensemble des partenaires
Travailler en collaboration étroite avec les professionnels des pôles prévention/insertion et jeunesse : recensement, analyse, orientation et évaluation des nouvelles situations, réunions hebdomadaires (développement de projets communs, échanges et groupe d’analyse de pratiques)
Elaborer et mettre en place un parcours d’actions de prévention cohérent pour l’enfant/jeune
Rechercher l’adhésion de l’enfant/jeune et la mobilisation active du parent
Fixer des objectifs contractualisés atteignables aux familles et en vérifier l’évolution : durée, temporalité, mise en œuvre etc.
Centraliser les informations concernant chaque enfant/jeune dans le respect d’une charte déontologique
Ecouter, accompagner, valoriser et soutenir l’enfant au cours de la démarche
Ecouter, accompagner, valoriser et soutenir le parent dans sa fonction éducative en recherchant son autonomie
Assurer des missions de médiation entre les institutions et le parent si besoin
Evaluer le parcours en s’appuyant sur la cellule de veille et apporter les réajustements nécessaires
A la fin du parcours, détruire le dossier à l’exception des données utiles au diagnostic
Analyser et faire remonter les thématiques identifiées par la cellule de veille, au niveau institutionnel et être force de proposition
Préparer, organiser et animer un comité de pilotage annuel réunissant les acteurs institutionnels : élus, inspection académique, CAF, DASEN
Mener l’enquête municipale (prévue par la circulaire interministérielle du 14 avril 2017) au domicile des parents ayant fait la demande d’instruction en famille :
Vérifier les raisons alléguées par les parents de dispenser l’instruction en famille
Contrôler la compatibilité de cette instruction avec l’état de santé de l’enfant et les conditions de vie de la famille
Profils recherchés
SAVOIR
CONNAISSANCE DES RESEAUX D’INTERVENTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
CONNAISANCE DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET OPERATIONNELS : EDUCATION NATIONALE, CONSEIL DEPARTEMENTAL ETC
CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS EXISTANTS EN LIEN AVEC L’ENFANCE, LA JEUNESSE
CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN A LA PARENTALITE
CONNAISSANCE DU DEVELOPPEMENT PSYCHO AFFECTIF DE L’ENFANT
SAVOIR FAIRE
CAPACITE A MOBILISER LE PARTENARIAT ET A METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS CONCRETES
CAPACITE A TRAVAILLER EN MODE PROJET ET DE FAÇON TRANSVERSALE
QUALITE REDACTIONNELLE ET DE SYNTHESE
CAPACITE A ANALYSER DES SITUATIONS COMPLEXES
CAPACITE A MOBILISER LE PARTENARIAT ET A METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS CONCRETES
CAPACITE A TRAVAILLER EN MODE PROJET ET DE FAÇON TRANSVERSALE
QUALITE REDACTIONNELLE ET DE SYNTHESE
CAPACITE A ANALYSER DES SITUATIONS COMPLEXES
SAVOIR ETRE
CONSCIENCE ET RIGEUR PROFESSIONNELLES
OBLIGATION DE RERSERVE ET DE DISCRETION PROFESSIONNELLE
ORGANISATION ET METHODOLOGIE
AUTONOMIE INTITIATIVE ET REACTIVITE
PONCTUALITE ET DISPONIBILITE
AISANCE RELATIONNELLE
SENS DE L’ECOUTE, EMPATHIE, PATIENCE, ADAPTATION
CONNAISSANCE DES RESEAUX D’INTERVENTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE
CONNAISANCE DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET OPERATIONNELS : EDUCATION NATIONALE, CONSEIL DEPARTEMENTAL ETC
CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS EXISTANTS EN LIEN AVEC L’ENFANCE, LA JEUNESSE
CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN A LA PARENTALITE
CONNAISSANCE DU DEVELOPPEMENT PSYCHO AFFECTIF DE L’ENFANT
SAVOIR FAIRE
CAPACITE A MOBILISER LE PARTENARIAT ET A METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS CONCRETES
CAPACITE A TRAVAILLER EN MODE PROJET ET DE FAÇON TRANSVERSALE
QUALITE REDACTIONNELLE ET DE SYNTHESE
CAPACITE A ANALYSER DES SITUATIONS COMPLEXES
CAPACITE A MOBILISER LE PARTENARIAT ET A METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS CONCRETES
CAPACITE A TRAVAILLER EN MODE PROJET ET DE FAÇON TRANSVERSALE
QUALITE REDACTIONNELLE ET DE SYNTHESE
CAPACITE A ANALYSER DES SITUATIONS COMPLEXES
SAVOIR ETRE
CONSCIENCE ET RIGEUR PROFESSIONNELLES
OBLIGATION DE RERSERVE ET DE DISCRETION PROFESSIONNELLE
ORGANISATION ET METHODOLOGIE
AUTONOMIE INTITIATIVE ET REACTIVITE
PONCTUALITE ET DISPONIBILITE
AISANCE RELATIONNELLE
SENS DE L’ECOUTE, EMPATHIE, PATIENCE, ADAPTATION
Contact
Contact
0130664444
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.