Chef de service conseil en organisation - h/f

Offre n° O078240318001431
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PLAISIR
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
PLAISIR CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au cœur des Yvelines, entre ville et campagne, PLAISIR, ville de 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un environnement d’une exceptionnelle qualité. Rejoignez une équipe dynamique et volontariste, porteuse de projets et d’avenir symbolisés par des équipements prestigieux tels que le Palais des Sports et le Théâtre Espace Coluche. Avec nous, venez construire le PLAISIR de demain.

La Ville de PLAISIR recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle :
CHEF DU SERVICE CONSEIL EN ORGANISATION H/F
Pilote l’adéquation des besoins et ressources de la collectivité en matière de ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la GPEEC dans un contexte de maîtrise de la masse salariale

• Suivre les effectifs et de l’évolution des emplois
• Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel (cartographie des retraites)
• Traiter et analyser les données du domaine d’activité (mouvement du personnel, statistiques d’effectifs, masse salariale, etc.)
• Alimenter, optimiser et participer au développement du système d’information des ressources humaines
• Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences
• Accompagner les agents et les services/changements

Pilotage et organisation du processus de recrutement / mobilité interne

• Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement (mobilités internes, externes, reclassement, délibération, tableau des effectifs, déclaration de vacances de poste)
o Recenser et analyser les besoins prévisionnels
o Analyser l’environnement des postes de travail (fiches de poste)
o Apporter des arguments d’aide à la décision en matière de recrutement
o Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretiens, outils d’évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
• Analyser les candidatures et les profils des candidats
o Analyser un CV, un dossier de candidature
o Détecter les potentiels
o Sélectionner les candidats
o Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
o Garantir la gestion administrative des candidatures
• Conseiller et accompagner les parcours professionnels, dans la cadre des mobilités internes
• Superviser l’intégration des nouveaux arrivants et des agents en mobilité interne
Conception et mise en œuvre d’un plan de formation et des dispositifs de professionnalisation associés au service de la politique RH de la collectivité

• Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
• Définir les règles d’accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
• Structurer une offre de formation et l’actualiser dans le cadre d’une programmation pluriannuelle
• Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
• Evaluation du plan de formation
o Analyser l’impact de la formation sur les services et les situations de travail
o Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d’évaluation
o Apprécier les transferts des compétences acquises dans l’activité en lien avec les responsables opérationnels

Organisation et suivi des comités sociaux territoriaux/FSSSCT

• Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des comités sociaux territoriaux, en collaboration avec les directions, et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis)
• Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des FSSCT et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis), en collaboration avec la conseillère en prévention
• Coordonner l’organisation des séances

Superviser et coordonner la prévention des risques, en lien avec le chargé de prévention des risques

• Assurer l’évaluation des actions de prévention existantes en collaboration avec la conseillère de prévention et les différents services
• Anticiper (QVCT, usure professionnelle,..) proposer et développer les actions de prévention

Encadrement d’équipe

Horaires de travail : cycle de 36h/37h/38h hebdomadaire
Localisation : Grange du Prieuré
Niveau de déplacement : intra-muros
Profils recherchés
Connaissance et compétences requises

• Du statut de la fonction publique territoriale (carrière)
• Des métiers de la collectivité
• De l’outil informatique, du logiciel CIRIL
• Des procédures budgétaires et comptables, optimisation des prestations et des coûts
• Des procédures de recrutement/formation
• Des outils de la GPEEC
• Connaissance en matière d’hygiène et sécurité
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute
• Organisation, méthode et rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d’équipe
• Discrétion, exemplarité


• Management d’équipe
• Capacité à travailler de manière fonctionnelle et transversale

Bac+3 à Bac+5 ou expérience équivalente

Contact

Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.