Responsable relations sociales/santé-prévention (F/H)

Offre n° O078240321001215
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Direction des Ressources Humaines de Montigny le Bretonneux, accompagne ses 900 agents tout au long de leur carrière, et est composée de 20 agents répartis en 4 pôles :

Développement RH et GPEEC

Gestion administrative du personnel,

Prévention, santé et action sociale,

Administratif
et une mission projet SIRH.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions : Professionnel expérimenté, rattaché à la directrice des ressources humaines, vous pilotez, animez et évaluez la politique de la collectivité en matière de prévention des risques professionnels.
Vous conseillez l’autorité territoriale sur les actions à mener pour prévenir et réduire les risques professionnels et accompagnez les services pour la mise en oeuvre des actions.
Vous assurez le suivi administratif et socio-médical des agents en situation de longue absence pour maladie et gérez les situations d’accident de travail, de maladie professionnelle, d’aménagement de poste, d’inaptitude, en veillant à garantir les droits des agents.
Vous coordonnez la politique d’action sociale de la ville et développez des actions en la matière.
Vous mettez en place des indicateurs pertinents, des outils de suivi, des rapports et bilans dans tous les domaines de votre périmètre

Management

Le pôle est constitué de deux agents : un assistant de prévention et une gestionnaire santé au travail.
Certaines missions en matière d’action sociale sont assurées par une assistante administrative.
Vous organisez et pilotez l’activité, accompagnez les deux agents dans l’optimisation de la réalisation de leurs missions et le développement de leurs
compétences.
En charge de l’entretien professionnel, vous êtes à l’écoute et veillez aux bonnes conditions de travail.

Prévention des risques

Vous pilotez la démarche d’évaluation des risques professionnels en garantissant l’actualisation du DUERP, en veillant à sa mise à jour et à son déploiement auprès des services, dans une démarche de coordination.
Vous veillez au respect des obligations réglementaires de la collectivité en matière de prévention, hygiène et sécurité des agents au travail.
Vous assurez la bonne tenue des registres hygiène et sécurité.
Vous élaborez le plan annuel d’évaluation des risques.
Vous proposez et mettez en place des outils dédiés à l’animation du réseau d’acteurs de la prévention et veillez à leur professionnalisation continue.
Vous contribuez activement, via l’évaluation des risques et les indicateurs de suivi de la santé au travail, à l’analyse des conditions de travail et de sécurité et à la définition des actions de prévention nécessaires à la protection de la santé physique et mentale des agents.
Vous accompagnez l’assistant de prévention dans l’analyse, l’élaboration de propositions, le suivi des situations de travail.
Vous assurez une veille réglementaire sur la santé et la prévention des risques professionnels.

Relations sociales et action sociale

Vous veillez au bon fonctionnement de la F3SCT, vous en organisez les séances, proposez et préparez les rapports et dossiers, assistez aux séances et élaborez les procès-verbaux.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié des représentants du personnel et autres membres de la F3SCT.
Vous développez des actions coordonnées et partenariales dans le cadre d’un dialogue social constructif et tourné vers la résolution des situations et sujets.
Vous assurez le suivi et le déploiement des garanties complémentaires santé et prévoyance, en coordination avec le Pôle Gestion administrative du personnel.
Vous mettez en place la communication auprès du personnel pour promouvoir ces garanties.

Santé au travail

Vous assurez la gestion des situations de longue maladie : suivi des agents et relations avec le conseil médical.
Dans le cadre du suivi médical des agents, vous vous assurez de la mise en œuvre des préconisations du médecin de prévention, avec qui vous travaillez de façon coordonnée sur les situations individuelles et/ou collectives.
Vous mettez en œuvre les procédures de gestion des accidents de travail et de maladie professionnelles sous tous leurs aspects.
Afin d’assurer un accompagnement qualitatif des agents, vous mettez en place les soutiens médicaux et psychologiques adéquates.
Vous coordonnez les conventions de médecine de prévention, assurez les relations avec les experts dont vous qualifiez au maximum les sollicitations.
Vous analysez les situations complexes d’indisponibilité physique, définissez les positions administratives et élaborez les arrêtés correspondants, en lien étroit avec le responsable GAP et le référent carrière/statut.

En matière de QVCT

Vous mettez en oeuvre des moyens d’observation du climat social afin de contribuer à l’amélioration constante des relations sociales dans le cadre des missions de la DRH.
Vous organisez des actions de sensibilisation et d’information sur les sujets de santé, de prévention et de QVCT.
En coordination avec le Pôle développement RH/GPEEC :

vous élaborez une procédure d’accompagnement et de suivi des agents absents pour longue durée, lors de leur reprise de poste, pour les agents concernés et leur environnement professionnel ;

vous contribuez au maintien en emploi des agents en situation d’inaptitude en participant à la mise en oeuvre des PPR et des reclassements ;

vous élaborez et mettez en oeuvre une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, en partenariat également avec
le CCAS.

Vous analysez et suivez l’absentéisme, élaborez un plan d’actions et de leviers pour améliorer l’absentéisme.
Vous contribuez à promouvoir l’égalité professionnelle dans le cadre de la politique globale.
Vous prenez en charge le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.
Vous contribuez activement aux projets de la collectivité JOP 2024 et aux projets de développement RH, en transversalité avec l’ensemble des Pôles.
Vous contribuez à l’élaboration
Profils recherchés
De Formation supérieure en Ressources humaines, ou conseiller en prévention
Connaissances en psychologie du travail appréciées
Bonne connaissance de l’environnement territorial
Expérience avérée en matière de prévention des risques et de dialogue social dans la Fonction publique territoriale
Expérience managériale impérative, portée sur la délégation, la montée en compétences et la fédération autour du projet de secteur et du service
Très bon communicant et motivé par le travail en transversalité
Doté d’excellentes qualités relationnelles, vous savez faire preuve d’empathie et d’esprit d’analyse, capable du recul nécessaire pour accompagner les agents, dans la recherche de solution adéquate

Horaires et temps de travail : vous travaillez sur une amplitude horaire de 38h par semaine. Hôtel de ville fermé le mercredi matin, une nocturne par semaine jusqu’à 20h (les mardis ou mercredis) - Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Droits aux congés : 25 jours de congé + 18 jours ARTT
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
Action sociale :  Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.