Coordonnateur Petite Enfance

Offre n° O078240322000546
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de VIROFLAY
2 place du Général de Gaulle
78220 VIROFLAY
16 331 habitants
Site agréable 20 mn Paris centre
Lieu de travail
VIROFLAY
Poste à pourvoir le
22/05/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située dans les Yvelines, à proximité de Paris (16,5 km) et en bordure des Hauts-de-Seine, Viroflay (16 300 habitants) offre à sa population un cadre verdoyant avec ses 145 hectares de forêt, un peu plus de 17 hectares d’espaces verts dont 5 de parc forestier. La ville est riche d’équipements culturels et sportifs (bibliothèque, ateliers d’arts, conservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse, Union sportive multiactivité) et de nombreuses associations agissant dans le domaine des loisirs, du social, de la culture, du devoir de mémoire et contribuant à l’animation de la ville et à tisser du lien.
La ville de Viroflay recrute un.e Coordonnateur.trice PETITE ENFANCE (h/f)
(Cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants).
Vous organisez et animez l’ensemble de la politique relative à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Vous coordonnez les activités des établissements et gère les ressources humaines de son secteur et mettez en cohérence les divers équipements et les personnels de la petite enfance en prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes enfants, la place faite aux parents, la formation des personnels.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :
Tâches de gestion des structures et pilotage des équipes
- Gérer le secteur petite enfance dans ses aspects administratifs, financiers et matériels
- Gérer et manager le collectif des responsables des différents mode d’accueil petite enfance dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences.
- Evaluer les directrices
- Accompagner le développement des compétences des agents
- Gérer les remplacements d’agents absents en crèches
- Elaborer le budget prévisionnel du secteur et en assure le suivi
- Recenser et contrôler les besoins en matériel en lien avec la procédure d’achat public
- Développer le management transversal par projet et par objectifs et les démarches qualité.

Tâches de coordination et d’information
- Développer des politiques publiques globales et transverses :
Du personnel : Construire des savoirs et des savoirs-faires : organisation de rencontres portant sur la pratique professionnelle et impulsion d’actions communes.
Décloisonner des structures d’accueil.
Dynamiser la réflexion collective avec l’animation de groupes de travail, dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets qu’elle relie à ceux des autres structures.
Garantir une veille sanitaire et d’hygiène, ainsi que la sécurité physique du public et du personnel. Coordonner des actions de prévention dans ce domaine avec les responsables de structures

Des parents : Informer les familles sur les propositions offertes par la commune et écoute la demande afin de pouvoir y ajuster l’offre.
Favoriser la communication avec les parents, quel qu’elle soit, et leur accueil par les personnels.
Instaurer une réflexion et une aide apportée quand la relation s’avère difficile

De la CAF : coordonner la Convention territoriale globale (Ctg), Développer des relations avec la CAF, ses techniciens petite enfance. Montage de projets, d’évaluations, d’établissement de tableaux de bord,
Coordonner des actions inscrites dans le Contrat Enfance Jeunesse Coordination, suivi et évaluation des actions inscrites dans le CEJ en lien avec les porteurs de projets et les conseillers techniques de la CAF.

Coordinateur Convention territoriale globale (Ctg) : coordonner la mise en œuvre et l’évaluation de la politique globale du territoire. Assurer le suivi administratif et financier du CTG.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur de travailleur social ou niveau CAFERUIS encadrement, pilotage, développement en intervention sociale, vous portez de l’intérêt pour la veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux) et maîtrisez impérativement les outils informatiques.

Force de propositions, vous savez négocier afin de rassembler des acteurs différents et être autonome dans l’organisation du travail. Diplomate, vous alliez qualités relationnelles, sens de l’écoute, capacités rédactionnelles et esprit d’analyse et de synthèse.

Contact

Contact
0139242828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place du Général de Gaulle
78220 VIROFLAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.