Chargé de budget (H/F)

Offre n° O078240326000232
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUBERGENVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances et sous l’autorité du Responsable du service Synthèse budgétaire, vous assurez le suivi de l’élaboration du budget afin d’optimiser les ressources financières et vous analysez les propositions des services de votre portefeuille. Vous établissez les documents de synthèse du budget et assurez le suivi budgétaire en centralisant les mouvements comptables. Enfin vous assurez un contrôle des prévisions et de la gestion des crédits.

Vous réalisez également des études financières. Vous êtes amené à travailler en transversalité avec les différents services de la Direction des finances ainsi qu’avec les autres Directions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :

Participation au processus de préparation budgétaire :

- Instruire les demandes budgétaires des services du portefeuille
- Participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l’élaboration du budget
- Contribuer et participer à des réunions budgétaires
- Etablir les documents budgétaires pour le budget principal et le budget annexe parcs d’activité économique (budget primitif, décision modificatives, budget supplémentaire)

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :

- Vérifier les imputations budgétaires
- Vérifier la disponibilité des crédits
- Effectuer le visa budgétaire des actes (délibérations/décisions)
- Optimiser la gestion de crédits
- Dresser les états des rattachements des charges et des produits ainsi que ceux des restes à réaliser pour le budget principal et le budget annexe parcs d’activité économique
- Accompagner et conseiller les services dans la mise en œuvre des procédures budgétaires et comptables


Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire :

- Traiter les demandes de création de comptes budgétaires
- Suivre l’exécution budgétaire par rapport aux prévisions budgétaires
- Contribuer et participer aux réunions de dialogue budgétaire avec les directions
- Etablir la maquette du compte administratif du budget principal et du budget annexe parcs d’activité économique
Profils recherchés
Niveau Bac+2
Expérience professionnelle de 1 à 3 ans minimum sur un poste similaire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique locale
Maîtrise des instructions budgétaires et comptables M14 et M49
Connaissance M57 appréciée
Maitrise du pack Office et de Civil Finances
Savoir travailler en autonomie
Savoir travailler en équipe
Avoir de bonnes aptitudes relationnelles, travailler en transversalité
Être organisé, rigoureux et méthodique
Savoir rendre compte
Faire preuve de discrétion professionnelle
Être réactif

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (cat. B)
Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Poste à temps complet (39h00 hebdomadaires avec 25 CA + 23 RTT)

La Communauté urbaine vous propose :
- Une rémunération attractive sur étude individualisée
- Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition
- Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
- Environnement 100% cloud
- Politique de développement des compétences
- Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

Contact

Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.