Directeur Energies (H/F)

Offre n° O078240326000381
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAGNANVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Vie Quotidienne, la Direction Energies est une nouvelle direction qui a pour mission de développer les solutions en matière d’énergies renouvelables et de récupération de chaleur. A cet effet, elle a un rôle de veille technologique et de conseil afin de proposer des évolutions techniques pertinentes au regard des enjeux identifiés pour le territoire. 

Nouvelle direction, la direction Energies s’appuie sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le plan d’actions associé.

Elle assurera les missions de développement et d’exploitation des réseaux de chaleur, principaux leviers pour mobiliser massivement certains gisements d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), telles que le bois énergie, la géothermie, la chaleur fatale ou la valorisation énergétique des déchets, pour décarboner le chauffage dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Cela recouvre des activités d’exploitation de réseaux existants et de suivi de marchés, de développement avec extension de réseaux existants et de création de réseaux à échelle intercommunale.

Elle se chargera aussi du déploiement des Energies Renouvelables par les projets d’implantation sur les biens fonciers de la Communauté urbaine, la coopération pour le développement des EnR avec les entreprises et les communes du territoire et la mise en œuvre et le déploiement de la planification énergétique (Schéma Directeur Multi-Energies).

Puis, elle aura une mission d’ingénierie avec le pilotage et le suivi des consommations du patrimoine communautaire, l’expertise sur les projets de rénovations énergétiques des bâtiments communautaires et la formulation de préconisations sur les projets d’aménagement et les solutions énergétiques associées.

Enfin, elle se chargera du suivi et de l’accompagnement des dispositifs à destination des particuliers pour la rénovation énergétique (PTRE, etc.) et d’animations et de sensibilisations à la transition énergétique (sobriété énergétiques, alternatives de comportement, bonnes pratiques, animations pédagogiques à destination des écoles du territoire...).
Missions / conditions d'exercice
Le directeur aura en charge de :

- Définir et structurer l’organisation de la direction 

- Recruter et animer les équipes dédiées à la direction 

- Créer les outils de suivi et de pilotage de la direction : budget, RH et marchés publics 

- Identifier la répartition des missions et organiser la transversalité sur la thématique de l’énergie dans la direction des bâtiments et les équipements communautaires, transition écologique et service éclairage public 

- Coordonner les interventions sur les réseaux de chaleur, avec à la fois la conception de projet de création de nouveaux réseaux et le développement des réseaux existants 

- Définir la stratégie de développement des énergies renouvelables pour la Communauté urbaine 

- Assurer la mise en œuvre de l’outil de pilotage des consommations et des dépenses énergétiques

- Apporter une expertise sur les projets d’aménagement et bâtimentaires auprès des autres directions 

- Être force de proposition et aide à la décision auprès de la Direction générale et les élus sur les stratégies d’actions et les projets énergétiques (énergies renouvelables et thermiques)

- Réaliser l’animation des relations partenariales avec les acteurs institutionnels : ADEME, Région, Département, DDT notamment

- Assurer une veille sur la réglementation en matière d’énergies renouvelables.
Profils recherchés
Formation supérieure (bac +5) – Diplôme d’ingénieur énergétique

Expérience en collectivités territoriales et en management d’équipes

Connaissances en expertise énergétique, marchés publics et finances

Autonomie et sens de l’organisation

Qualités relationnelles et goût pour le travail en transversalité

Aisance relationnelle, diplomatie, capacité à fédérer des équipes et relayer le sens de l’action portée

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Madame le Président via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.