Responsable du pôle ressources administratives et financières (H/F)

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Offre n° O078240401380111
Publiée le 15/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
13/08/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de la Transition Économique, rattaché(e) au Directeur Général des Services Technique (D.G.S.T), vous encadrerez en tant que Directeur(rice) Administratif et Financier l'ensemble de l'activité des services techniques. A ce titre, accompagné(e) d'une équipe composée de 11 personnes, vous serez chargé(e) de :
· Piloter le volet financier et comptable de la DGST (30 000 millions d'euros annuel) en lien avec le service finance et comptabilité central,
· Coordonner en lien directe avec les ingénieurs voiries et bâtiments la bonne gestion administrative et financière des projets d'aménagement,
· Sécuriser l'ensemble des achats du magasin central grâce à l'élaboration et la mise d'une stratégie achat,
· Gérer la rédaction, la passation et le suivi d'exécution des marchés publics en étroite collaboration avec le service commande publique,
· Mettre en place les processus nécessaire au bon fonctionnement de l'administration notamment via la gestion de l'outil de gestion maintenance assistée par ordinateur.
Véritable bras droit du D.G.S.T, vous serez le(la) garant(e) du bon fonctionnement du centre technique municipal tant sur la gestion des actions quotidiennes de la Ville que sur le volet conduite d'opération.
La ville s'engage notamment dans une dynamique ambitieuse de transition écologique et de décarbonation de la ville, vous serez le(la) garant(e) de sa déclinaison au travers du déploiement de l'ensemble des actions de votre Direction.
MISSIONS PRINCIPALES
PILOTAGE FINANCIER
En lien avec le Directeur des finances centrales et avec l'appui du responsable comptable et du contrôleur de gestion de la DGST vous serez en charge :
· De l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement de la DGST (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire),
· Du suivi de la réalisation des dépenses et des recettes,
· Du pilotage du volet subvention : identification, accompagnement au portage des dossiers, suivi des dépenses et des encaissements.
COMPTABILITÉ
Entouré(e) d'une équipe de trois personnes dédiées au périmètre de l'exécution comptable dont une responsable et en lien avec le service de la comptabilité centrale, vous encadrerez :
· Le passage de la commande : rédaction des bons de commande,
· Le paiement des factures,
· Le traitement des relances fournisseurs.
· L'ensemble des actions ayant trait au suivi d'exécution de la comptabilité interne de la DGST.
GESTION DE PROJET
Avec l'appui du contrôleur de gestion, le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier est le(la) garant(e) de la bonne exécution budgétaires des projets de la Ville. A ce titre, vous :
· Serez garant(e) du bon engagement financier des projets,
· Sécuriserez la conduite du projet,
· Élaborerez des tableaux de suivi d'exécution,
· Participerez aux COTECH et COPIL des projets.
STRATÉGIE ACHAT ET COMMANDE PUBLIQUE
En soutien au chef de projet achat et en lien avec le service commande publique, vous serez en charge :
· D'accompagner les ingénieurs et techniciens dans l'identification de leurs besoins et la rédaction des cahiers des charges techniques,
· De faire le lien entre les services opérationnels et le service commande publique,
· De l'analyse des offres reçues,
· Du suivi d'exécution des marchés publics : rédaction des avenants, lien avec les fournisseurs
· D'élaborer et mettre en place un stratégie achat performante et responsable à l'échelle des services techniques dont la déclinaison aura notamment lieu au magasin central dont vous aurez la charge.
DÉPLOIEMENT DE L'OUTIL DE GMAO
le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier aura également la charge de la poursuite du déploiement de l'outil de gestion maintenance assistée par ordinateur (MAINTI 4).
A ce titre, et entouré(e) de deux chargés de mission, il(elle) devra :
· Garantir la bonne application du processus par les équipes métiers,
· Poursuivre les actions nécessaire à l'amélioration du processus de GMAO afin de garantir une utilisation optimale de l'outil,
· Faire le lien avec les élus en charge de l'outil grâce à l'élaboration des statistiques.
AIDE A LA DÉCISION DE LA DIRECTION
Au regard de la transversalité du poste, le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier est positionné(e) comme le bras droit de la Direction Générale des Services en charge de fournir de véritable outils d'aide à la décision :
· Tableaux de bord d'activité,
· Éléments d'analyses diverses,
· Participation CODIR.
Le périmètre de l'accueil des services techniques est également rattaché à la Direction Administrative et Financière (un agent).
Le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier bénéficie également de l'appui d'une assistante Administrative.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Emploi temps plein, cadre d'emploi des attachés territoriaux ou équivalent (poste ouvert aux contractuels),
- Prise en charge frais transport en commun,
- Restaurant municipal,
- Télétravail possible.
Basé à l'Hôtel de ville de Trappes (40min de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)
POUR VOUS LA COMMUNE EST LA
· Salaire selon profil et expérience, régime indemnitaire, prime annuelle
· RTT, CET
· Restaurant collectif (situé au siège)
· Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
· Prestations sociale (CLASC)
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de la Transition Économique, rattaché(e) au Directeur Général des Services Technique (D.G.S.T), vous encadrerez en tant que Directeur(rice) Administratif et Financier l'ensemble de l'activité des services techniques. A ce titre, accompagné(e) d'une équipe composée de 11 personnes, vous serez chargé(e) de :
· Piloter le volet financier et comptable de la DGST (30 000 millions d'euros annuel) en lien avec le service finance et comptabilité central,
· Coordonner en lien directe avec les ingénieurs voiries et bâtiments la bonne gestion administrative et financière des projets d'aménagement,
· Sécuriser l'ensemble des achats du magasin central grâce à l'élaboration et la mise d'une stratégie achat,
· Gérer la rédaction, la passation et le suivi d'exécution des marchés publics en étroite collaboration avec le service commande publique,
· Mettre en place les processus nécessaire au bon fonctionnement de l'administration notamment via la gestion de l'outil de gestion maintenance assistée par ordinateur.
Véritable bras droit du D.G.S.T, vous serez le(la) garant(e) du bon fonctionnement du centre technique municipal tant sur la gestion des actions quotidiennes de la Ville que sur le volet conduite d'opération.
La ville s'engage notamment dans une dynamique ambitieuse de transition écologique et de décarbonation de la ville, vous serez le(la) garant(e) de sa déclinaison au travers du déploiement de l'ensemble des actions de votre Direction.
MISSIONS PRINCIPALES
PILOTAGE FINANCIER
En lien avec le Directeur des finances centrales et avec l'appui du responsable comptable et du contrôleur de gestion de la DGST vous serez en charge :
· De l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement de la DGST (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire),
· Du suivi de la réalisation des dépenses et des recettes,
· Du pilotage du volet subvention : identification, accompagnement au portage des dossiers, suivi des dépenses et des encaissements.
COMPTABILITÉ
Entouré(e) d'une équipe de trois personnes dédiées au périmètre de l'exécution comptable dont une responsable et en lien avec le service de la comptabilité centrale, vous encadrerez :
· Le passage de la commande : rédaction des bons de commande,
· Le paiement des factures,
· Le traitement des relances fournisseurs.
· L'ensemble des actions ayant trait au suivi d'exécution de la comptabilité interne de la DGST.
GESTION DE PROJET
Avec l'appui du contrôleur de gestion, le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier est le(la) garant(e) de la bonne exécution budgétaires des projets de la Ville. A ce titre, vous :
· Serez garant(e) du bon engagement financier des projets,
· Sécuriserez la conduite du projet,
· Élaborerez des tableaux de suivi d'exécution,
· Participerez aux COTECH et COPIL des projets.
STRATÉGIE ACHAT ET COMMANDE PUBLIQUE
En soutien au chef de projet achat et en lien avec le service commande publique, vous serez en charge :
· 0D'accompagner les ingénieurs et techniciens dans l'identification de leurs besoins et la rédaction des cahiers des charges techniques,
· De faire le lien entre les services opérationnels et le service commande publique,
· De l'analyse des offres reçues,
· Du suivi d'exécution des marchés publics : rédaction des avenants, lien avec les fournisseurs
· D'élaborer et mettre en place un stratégie achat performante et responsable à l'échelle des services techniques dont la déclinaison aura notamment lieu au magasin central dont vous aurez la charge.
DÉPLOIEMENT DE L'OUTIL DE GMAO
le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier aura également la charge de la poursuite du déploiement de l'outil de gestion maintenance assistée par ordinateur (MAINTI 4).
A ce titre, et entouré(e) de deux chargés de mission, il(elle) devra :
· Garantir la bonne application du processus par les équipes métiers,
· Poursuivre les actions nécessaire à l'amélioration du processus de GMAO afin de garantir une utilisation optimale de l'outil,
· Faire le lien avec les élus en charge de l'outil grâce à l'élaboration des statistiques.
AIDE A LA DÉCISION DE LA DIRECTION
Au regard de la transversalité du poste, le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier est positionné(e) comme le bras droit de la Direction Générale des Services en charge de fournir de véritable outils d'aide à la décision :
· Tableaux de bord d'activité,
· Éléments d'analyses diverses,
· Participation CODIR.
Le périmètre de l'accueil des services techniques est également rattaché à la Direction Administrative et Financière (un agent).
Le(la) Directeur(rice) Administratif et Financier bénéficie également de l'appui d'une assistante Administrative.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Emploi à temps plein basé à l'Hôtel de ville de Trappes (40min de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)

POUR VOUS LA COMMUNE EST LA
* Salaire selon profil et expérience, régime indemnitaire, prime annuelle
* RTT, CET
* Restaurant collectif (situé au siège)
* Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
* Prestations sociale (CLASC)
* Télétravail
Profils recherchés
* Diplômes :
Bac+4 ou Bac +5 en finance, gestion, comptabilité ou dans le domaine juridique
* Expérience :
5 ans minimum dans les domaines mentionnés ci-après :
Commande publique - finance publique - comptabilité publique - droit de la commande publique - achat public - gestion de projet - management d'équipe.
* Aptitudes requises (ou savoir être) :
Capacité rédactionnelle et de synthèse,
Capacité d'organisation,
Bienveillance et gestion d'équipe
Transversalité
Rigueur

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.