Chargé des demandes et délivrances des cartes d'identité et passeports - h/f

Offre n° O078240404001343
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SEPTEUIL
6 place Louis Fouché
78790 SEPTEUIL
Bourg de 2302 habitants à 16kms au nord de Houdan, à 14kms au sud de Mantes-la-Jolie
Membre de la Communauté de commune du pays houdanais
Lieu de travail
SEPTEUIL
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste :
Chargé des demandes et délivrances de CNI et Passeports.

Circonstances de l'offre :
Création d'un poste à temps complet.
Le travail est actuellement réalisé à la mairie de Septeuil par les agents de la mairie . Le nouveau poste sera dédié à temps complet aux demandes et délivrances de cartes d'identité et de passeports et situé à la Maison des services publics de la Communauté de Communes, situé à Septeuil.

Rattachement hiérarchique :
Direction Générales des Services
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer les tâches administratives du service.
• Contrôler la validité des dossiers (Photo, documents fournis).
• Transmettre les dossiers aux autorités compétentes
• Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents, …).
• Gérer et optimiser le planning des rendez-vous.
Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
• Vérifier l'authenticité des actes et des documents.
• Alerter le responsable de service ou les autorités de tutelles en cas de doute ou problème.
• Suivre les dossiers douteux ou problématiques.

Environnement professionnel :
Composition et effectifs du service :
L’agent sera seul à réaliser les CNI/passeport et travaillera en totale autonomie.
Relations :
o Relations internes : Relations avec le responsable hiérarchique direct, collaboration permanente avec l'ensemble des agents de la mairie et de la Maison des Services publics
o Relations externes : Avec les usagers, les autres collectivités et les autorités de tutelle (Préfecture, ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), CERT (Centre d’expertise et de ressources des titres) et CCPH

Conditions spécifiques :
• Travail administratif sur poste informatique.
• Contact constant avec le public.
• Horaires fixes en fonction des horaires d'ouverture de la mairie et de la maison de services publics.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité sur les périodes hautes de l'activité.
Congés en dehors de la période estivale la première année puis en fonction des besoins relayés par la Préfecture et la Communauté de Communes les années suivantes.
Rythme de travail imposé par la prise des rendez-vous sur la plateforme dédiée.
Horaires fixes sur la base de 35 heures par semaine.
Travail à partir de l’outil informatique de la station biométrique.
Télétravail non autorisé.
Profils recherchés
Profil :
Niveau bac ou 5 années dans des postes administratifs leur conférant une très bonne maîtrise du travail administratif en totale autonomie.

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Autres : Avoir des connaissances en droit de la nationalité et état civil / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise : à acquérir
Savoir travailler en autonomie /niveau maîtrise : requis
Savoir s'organiser/ niveau pratique : requis

Savoir-être / Qualités requises :
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Savoir communiquer
• Être force de proposition, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques
• Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs (usagers, responsables, agents, partenaires …)
• Posséder un haut degré d’autonomie.
• Savoir réagir rapidement et faire face à toutes situations dans l’urgence
• Avoir un sens aigu du service public et de l'accueil
• Rendre régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités
• Ponctualité
• Rigueur dans le travail
• Discrétion professionnelle
• Devoir de confidentialité
• Garant(e) d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.

Contact

Contact
0130934044
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
6 place Louis Fouché
78790 SEPTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.