DIRECTEUR(TRICE) DES AFFAIRES JURIDIQUES, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ASSEMBLEES (H/F)

Offre n° O078240405001676
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.I. Construction et Gestion de la Piscine de Saint Germain en Laye
16 rue de Pontoise
78100 ST GERMAIN EN LAYE
La direction mutualisée des syndicats intercommunaux assure les fonctions supports pour 6 EPCI permettant ainsi une grande variété dans les missions proposées. Réunissant au sein des 6 EPCI plus d'une centaine de collaborateurs et totalisant plus de 90 millions de budget, notre structure propose une dynamique de projet innovante et attractive.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST GERMAIN EN LAYE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Unilys, les syndicats intercommunaux Boucles des Yvelines regroupe des moyens administratifs et techniques mutualisés pour 6 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :

- Le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM), composé de 4 sections (Fourrière automobile et animale, Centre de Secours, CSAPA - Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Vignes)
- Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (SIA),
- Le Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains (VALOSEINE),
- Le Syndicat Intercommunal pour la construction et la gestion d’une piscine (SICGP),
- Le Syndicat Intercommunal pour la gestion du musée de Marly le Roi - Louveciennes,
- Le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement de la propriété de Monte-Cristo (SIMC).

Unilys réunit une centaine de collaborateurs et gère un budget de plus de 80 millions d’euros. Notre structure propose ainsi une grande variété de missions autour de projets innovants et attractifs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction mutualisée d’Unilys, en qualité de membre du CODIR et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurez le pilotage des affaires juridiques, de la commande publique et des assemblées. Vous pilotez et animez le service composé de 5 agents et veillez à inscrire votre action en complète transversalité. Vous assurez particulièrement les missions suivantes:

Pilotage de la Direction :
• Assister et conseiller la direction générale et formuler des avis juridiques sur les projets et plans d’actions retenus
• Exercer une fonction d’alerte auprès de la direction générale sur les contraintes et les risques liés à un projet
• Piloter, animer et coordonner l’équipe placée sous son autorité et mettre en place des procédures de comptes rendus d’activité (tableaux de bord, rapports, etc…)
• Participer à l’élaboration du bilan et du rapport annuel d’activités du groupement
• Participer au sein du CODIR, à la programmation des actions des directions
Commande publique :
• Garantir le respect des procédures de passation de marchés et conseiller les services sur la définition et la mise en œuvre des procédures de marchés publics les plus adaptées
• Participer aux différentes Commissions (C.A.O., C.C.S.P.L., C.D.S.P. etc…)
Affaires juridiques :
• Concevoir des solutions juridiques adaptées à des projets complexes, rédiger et/ ou contrôle des notes et études d’analyses juridique
• Participer à la diffusion d’une culture de la sécurité juridique via la veille juridique et l’accompagnement des projets des directions et services
• Proposer des stratégies d’actions relatives aux procédures contentieuses : contrôle et/ou rédaction de mémoires contentieux, participation aux audiences devant toute juridiction, relation partenariale avec les avocats, participation à des réunions d’expertise
Assemblées :
• Contrôle juridique des actes (délibérations, décisions, arrêtés, etc…) et coordonner les travaux des instances décisionnelles (Bureau, commissions, comités) gérer par le service
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public, spécialisé en collectivités territoriales, vous disposez d'expériences professionnelles similaires au sein de la Fonction Publique territoriale.

Vous avez une parfaite maîtrise des règles de la commande publique et en maitrisez ces enjeux. Votre connaissance dans l’organisation des collectivités territoriales et un atout majeur.

Rompu au management d'équipes et de projets, vous êtes aussi doté d'une vision stratégique. Vous faites preuve d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, êtes reconnu pour votre sens de la concertation, la négociation et disposez d'une aptitude au travail en transversalité.

Vous faites preuve de disponibilité, de réactivité et êtes prêt à vous investir sur un poste à fort potentiel.

Contact

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0186700906
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
A l'attention de la DRH
Par mail : recrutement@unilys.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.