2024-5520 Coordonnateur de parcours

Offre n° O078240409000925
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental des Yvelines
Hôtel du Département
78012 VERSAILLES CEDEX
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LIMAY
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille et de l’enfance. Les Territoires d’Action Départementale (TAD) sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale.

Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons notre prochain Travailleur social H/F. Il s’agit d’un poste permanent dans le cadre d'un remplacement.

Votre mission ? Accompagner le parcours social des usagers en étroite collaboration avec les différents partenaires institutionnels.

Vous rejoindrez ainsi le Pôle d’Accompagnement à l’Inclusion Solidaire (PAIS) du TAD de SEINE AVAL et plus particulièrement du Secteur d'Action Sociale de Limay.
Missions / conditions d'exercice
« Vos missions plus en détails » :

En tant que Travailleur social H/F et dans le cadre de la polyvalence de secteur, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS

- Effectuer l’évaluation sociale des ménages et des familles orientées par le pôle accueil.
- Assurer une prise en charge adaptée (urgence, ponctuelle et accompagnement contractualisé).
- Formaliser les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un projet d’accompagnement ou un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et en assurer le suivi et le bilan.
- Proposer des accompagnements individuels et collectifs d’information ou de prévention.

COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES

- S’assurer de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne : CAF, CPAM, Pôle-Emploi, associations, entreprises d’insertion, mairies, CCAS, …
- Mettre en place des points d’étape avec les ménages et les familles en lien avec les autres pôles d’expertise (enfance, santé, insertion, Pôles Autonomie Territoriaux).
- Participer aux différentes commissions partenariales mises en place sur le territoire telles que la CCAPEX (prévention des expulsions locatives), le CLSM (réseau de santé mentale), les EP (RSA)

ET AUSSI ...

- Contribuer au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques par :votre participation aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, réunions d’équipe thématiques, le développement de vos propres compétences en suivant des formations continues et séances de supervision
- l’accueil de stagiaires en participant ainsi à la formation initiale au métier.
- Rendre-compte de votre activité et participer à son évaluation en renseignant les différents outils métier mis à votre disposition.
Profils recherchés
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Titulaire obligatoirement d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social DEASS, d'éducateur spécialisé ES ou bien de Conseiller en Economie Sociale et Familiale CESF.

Permis B obligatoire

Savoir-faire :

- Connaissance impérative de la méthodologie d'accompagnement de projet personnalisé
- Connaissance impérative de la méthodologie d'écrits professionnels (déontologie, forme, contenu,…)
- Connaissance souhaitée des différents dispositifs d'aide et d'accompagnement (logement, budget, RSA, …)
- Aptitude à accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification, évaluation, ajustements….)
- Maitrise des techniques d'entretien (diagnostic, recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation …)
- Capacité à concevoir et/ou animer des actions collectives
- Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau
- Excellente expression aussi bien écrite qu'orale
- Aisance avec les principaux outils bureautiques et informatiques.

Savoir-être :

- Très méthodique dans votre approche des situations
- Forte capacité à organiser vos idées, votre travail et à prioriser
- Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations
- Forte autonomie dans le travail d'accompagnement des usagers
- Goût pour le travail en équipe, vous disposez d'un fort esprit d'équipe
- Indéniable aisance relationnelle
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Durée du contrat et modalités contractuelles :

Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 3 ans pour les contractuels (renouvelable)

Contact

Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.