Directeur du service petite enfance (H/F)

Offre n° O078240412000131
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de VELIZY-VILLACOUBLAY
2 place de l'Hôtel de Ville
78145 VELIZY VILLACOUBLAY CEDEX
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
VELIZY VILLACOUBLAY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Votre contexte
Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose également d’une crèche familiale qui regroupe 20 professionnels. Enfin, la collectivité est dotée d’un relais assistantes maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Qualité de Vie, vous avez la responsabilité du service Petite Enfance et êtes accompagné dans vos missions par une directrice adjointe, une coordinatrice pédagogique et deux assistantes. Vos principales missions sont de :

*Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de Petite Enfance et mettre en œuvre la politique municipale, notamment à travers l’analyse des besoins des familles et des enfants ainsi que des évolutions de la population (diagnostic social, économique, environnemental) pour proposer et piloter le projet de service de la Direction Petite Enfance.

*Établir et mettre en œuvre des partenariats, en pilotant les dispositifs contractuels en cours ainsi que les relations avec les services de la PMI et en développant de nouvelles actions.

*Piloter l’accueil des enfants et de leurs familles en veillant notamment à l’application de la procédure d’inscription, à l’organisation des conditions d’accueil et d’intégration des enfants et au respect de leur sécurité et leur bien-être.

*Animer et coordonner les équipes en pilotant et contrôlant la gestion des Ressources Humaines au sens large (participation au processus de recrutement, gestion des absences, remplacements et redéploiements, évaluation de la qualité du travail, développement des compétences, analyse des besoins individuels et collectifs, etc.), en développant une culture transversale et partagée entre les différentes structures (animation de réunions de coordination avec l’ensemble des directrices de crèche, pilotage de la journée pédagogique, etc.) et en évaluant l'activité du service et des différentes structures (production d’indicateurs de pilotage).

*Gérer les équipements en identifiant les besoins (matériel, aménagement, travaux…) et en accompagnant les projets de création, de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil, en veillant au respect des normes et réglementations applicables au secteur de la Petite Enfance, en optimisant avec les directrices la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité.

*Piloter le budget de la Direction (montage et suivi du budget pour les sections investissement et fonctionnement) et réaliser un suivi statistique relatif au fonctionnement de chaque structure et à son taux d’occupation des places.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de la Petite Enfance, vous disposez d’une expérience significative dans ce secteur. Vous connaissez le fonctionnement des structures et des modes d’accueil de la petite enfance. Vous maîtrisez le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions des politiques publiques pour la petite enfance.
Possédant une expérience réussie en management, associée à une connaissance approfondie du développement de l’enfant (pédiatrique, diététique, psychoaffectif…) et de ses besoins, vous êtes capable de coordonner les actions des équipes, de les conseiller, d’accompagner le développement de leurs compétences et d’évaluer la qualité de leur travail.
Vous savez identifier, analyser et prioriser les besoins. Doté d’une bonne capacité d’adaptation, vous êtes capable de faire face aux imprévus et d’arbitrer des choix. Ayant le sens des relations humaines, vous placez l’accueil des enfants et des familles au cœur de vos priorités. Vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Contact

Contact
0134585000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
https://www.velizy-villacoublay.fr/offre-emploi/directeur-de-la-petite-enfance-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.