Chef de service commande publique (h/f)

Offre n° O078240412000917
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUBERGENVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires juridiques et de la commande publique est composée de deux services : service de la commande publique et service des affaires juridiques et d’une mission contrats complexes.

Sous la responsabilité de la directrice, vous êtes en charge de l’élaboration et de la passation des contrats relevant de la commande publique pour l’ensemble des directions de la Communauté urbaine.

Autres informations:

Travail en bureau
Déplacements sur le territoire à prévoir
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de la commission d'appel d'offres, des jurys, de la commission de délégation de service public, aux projets de la collectivité et à l'actualité
Relations régulières avec l’ensemble des services de la Communauté urbaine, la direction des finances, la direction en charge du contrôle de gestion
Relations occasionnelles avec les services de l’Etat
Missions / conditions d'exercice
Plus concrètement, vous aurez pour missions :

Sécurisation des procédures de passation des contrats publics

Conseiller juridiquement les services en matière de contrats relevant de la commande publique
Conseiller ou aider les services dans la définition de leur besoin, l’élaboration et la rédaction des cahiers des charges et le choix de la procédure,
Mettre en œuvre les orientations de la politique achats de la CU
En lien avec le GIP Activity, développer l’insertion sociale au sein des contrats publics de la CU
En lien avec la direction du développement économique, permettre l’accès des TPE/PME à la commande publique
Identifier les contrats de la commande publique stratégiques et accompagner les directions opérationnelles dans l'élaboration et la passation desdits contrats,
Veiller à la bonne exécution des travaux administratifs liés aux contrats de la commande publique (préparation des commissions, dossiers…)
Contrôler toutes les pièces des contrats de la commande publique, publication des dossiers de consultations et analyse des offres en lien avec les services opérationnels,
Appuyer et participer aux négociations des marchés publics et des concessions 

Planifier l’activité relevant de la commande publique, former et acculturer les directions opérationnelles aux règles de la commande publique

Créer et mettre en œuvre des outils de planification de l’activité de la commande publique en lien avec les directions métiers et la direction des finances
Mettre en place des procédures, des méthodologies et des outils permettant le respect des règles relatives à la passation des contrats relevant de la commande publique
Former les directions opérationnelles aux règles de la commande publique
Accompagner à la mise en œuvre du SI Achat

Organiser les missions de la commande publique en lien avec la direction des finances

Animer un réseau de référent commande publique et finances
Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi quantitatif et qualitatif de l’activité de la commande publique
Elaborer et suivre le budget dédié à son service

Animer et piloter l’équipe de la commande publique

Accompagner l’équipe dans son développement et dans l’atteinte des objectifs (de service et individuels) fixés
Relayer les orientations stratégiques aux membres de l’équipe
Piloter l’organisation générale du travail du service
Accompagner, conseiller, évaluer les agents du service
Contrôler et valider la qualité des travaux et des activités réalisées
Identifier et mettre en œuvre les axes d’amélioration
Définir et mettre en œuvre le plan de formation du service
Favoriser la communication au sein de l’équipe
Assurer la transmission de l’information ascendante et descendante nécessaire à l’activité de l’équipe
Profils recherchés
Votre profil nous intéresse si vous avez :

Une formation supérieure en droit public.
Une expérience de 7 min. sur un poste similaire
De solides connaissances en droit des contrats publics, des marchés publics et des concessions.

 Sens du service public, force de proposition, sens relationnel et adaptabilité sont les qualités principales recherchées.

Contact

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.