Educateur - Coordinateur Handicap pour le service éducation (F/H)

Offre n° O078240426001378
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Poste à pourvoir le
25/06/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Montigny-le Bretonneux est riche de :

- 4 ULIS : une unité pour enfants déficients auditifs d’âge maternel et élémentaire, deux unités pour enfants en situation de troubles autistiques en élémentaire,
- 1 UEMA : structure maternelle pour les enfants avec troubles autistiques. L’enseignement et les soins sont organisés sur place. Une équipe éducative spécifique est attachée à ce dispositif
- A la rentrée 2024, la ville accueillera les enfants d’un ITEP voisin en inclusion
- Un centre de loisirs inclusif accueilli au sein d’un centre de loisirs classique. L’unité pensée pour 7 enfants d’âge élémentaire en situation de handicap psychique est ouverte le mercredi et durant les vacances scolaires. Elle est composée de 2 agents : un(e) directeur(trice) et une animatrice formée.
Sur la ville 60 enfants sont concernés par l’un au moins de ces dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

REFERENCE HANDICAP
- En tant que coordinateur(trice) handicap, vous serez chargé(e) d’accompagner les équipes d’animateurs et d’ATSEM pour l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Vous observerez les enfants sur le temps scolaire et de loisirs et conseillerez les agents.
- Vous créerez et animerez un réseau d’animateurs référents pour chaque site d’accueil de loisirs afin que les enfants en situation de handicap en milieu ordinaire puissent bénéficier du meilleur accompagnement possible, notamment sur les temps d’accueil périscolaire (restauration et accueils du soir).

- Vous animerez également le partenariat avec les acteurs des dispositifs sur la ville et/ou les partenaires privilégiés : APAJH, ADESDA, Fondation Anne de Gaulle, ITEP, et toutes les structures chargées du suivi individuel des enfants.
- Vous aurez comme partenaire privilégiée la psychologue chargée des groupes d’analyse de pratiques.
- Vous pourrez également être sollicité(e) par la direction des sports ou de la culture pour l’adaptation de leurs offres en direction des enfants.
- Vous travaillerez en lien étroit avec la chargée de missions Handicap du CCAS qui coordonne l’ensemble des politiques publiques handicap de la ville.

DIRECTION DU CENTRE DE LOISIRS ADAPTÉ
- En tant que directeur du centre de loisirs inclusif, vous évaluerez les enfants souhaitant bénéficier du centre de loisirs et définirez le type et le temps d’accueil possible ainsi que les temps d’inclusion aux activités du centre de loisirs classique. Ces enfants auront soit un handicap reconnu par la MDA, soit ils seront en cours d’évaluation.
- Vous définirez le projet pédagogique en lien avec l’animatrice et assurerez les missions classiques d’un directeur d’accueil collectif de mineurs.
- Vous accompagnerez la parentalité en apportant un appui aux familles et en prévoyant des actions spécifiques.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
- D’éducateur spécialisé avec une expérience d’au moins 5 ans auprès d’enfants en âge scolaire
- Bon relationnel, capacité à travailler avec une multitude de profils et de partenaires différents
- Sens de l’observation, de l’écoute, empathie, pédagogie
- Initiative, autonomie, réactivité sont demandées en même temps qu’une capacité à reporter et à s’inscrire dans le travail d’équipe.


LES PLUS:
- Connaissance des règles de fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs.
- Bon usage des logiciels informatiques et bureautiques (pack office, Outlook)
- Connaissance de l’organisation de la mairie et du fonctionnement des services municipaux.

SPECIFICITES:
Localisation : Hôtel de Ville et Centre de loisirs du Manet
Horaires : Vous travaillez sur une amplitude horaire de 38 heures hebdomadaires avec 25 jours de congés + 18 jours ARTT
Rémunération indiciaire et selon profil sur 13 mois
Action sociale :  Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)

Contact

Contact
0139303110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.