Bibliothécaire secteur Jeunesse (h/f)

Offre n° O078240517000995
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de POISSY
Place de la République
78300 POISSY
La Ville de Poissy, Yvelines
39187 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13

Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
• L'égalité professionnelle,
• La qualité de vie au travail,
• L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
• La qualité du management.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POISSY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Culture, le service de bibliothèques regroupe la médiathèque Christine de Pizan, la bibliothèque André Malraux et une ludothèque mobile.
Le service des bibliothèques, doté d’une équipe dynamique structurée en 6 secteurs, mène actuellement plusieurs projets d'envergure portant sur la modernisation des outils, la refonte de la politique documentaire et le réaménagement des collections.

Placé(e) sous l’autorité de la responsable jeunesse de la médiathèque Christine de Pizan, vous participez au développement des collections jeunesse et en particulier à destination de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge de plusieurs domaines documentaires pour la gestion des collections « jeunesse » notamment la Petite Enfance (acquisitions, catalogage, médiation).

Vous êtes force de proposition pour nouer des partenariats, concevez et animez des actions culturelles et accueils de groupes et particulièrement en lien avec les 0-3 ans et leurs accompagnants (public individuels, crèches, assistantes maternelles…), sur place ou hors les murs.

Vous travaillez en synergie avec l’ensemble des agents du service tant sur les collections, les actions culturelles et les accueils de groupes.

Enfin, vous assurez des plages horaires de service public dans les deux médiathèques et à la ludothèque : prêts, retours, inscriptions, renseignements dans l’ensemble des secteurs et participez au rangement.
Profils recherchés
Titulaire du D.U.T. Métiers du Livres, vous justifiez d’une expérience confirmée dans un poste similaire. Vous disposez de solides connaissances bibliothéconomiques mais aussi dans les domaines de l’édition jeunesse.
Vous faites preuve de qualités organisationnelles et relationnelles, d’une aptitude à la polyvalence, d’une réelle capacité d’adaptation et d’un sens affirmé du service public.

Conditions d’exercice :
Poste à temps complet : 37 heures 10 hebdomadaires, souplesse dans les horaires indispensable.
Travail du Mardi au Samedi, parfois en soirée.

Contact

Contact
0139225640
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire - Vice-présidente de la Communauté Grand Paris Seine & Oise - Conseillère régionale d'Ile-de-France
Place de la République
78303 POISSY CEDEX
ou par courriel : recrutement@ville-poissy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.