Co-directeur(trice) de la lanterne en charge de la lecture publique

Offre n° O078240524000718
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RAMBOUILLET
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX
Ville de 27 000 habitants, d'Art et d'Histoire du Sud-Yvelines située au coeur de la forêt, ville centre de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, Rambouillet associe qualité d'un cadre de vie préservé et dynamisme de son tissu économique et associatif. Elle se situe à 45 km de Paris, desservie par la ligne Paris-Montparnasse du Transilien et le TER Centre-Val-de-Loire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RAMBOUILLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle culturel « La Lanterne » et placé sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la Culture, le codirecteur (trice) en charge de la lecture publique élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel en matière de lecture publique, en coopération étroite avec la codirectrice du spectacle vivant afin de favoriser les synergies.
Il/elle assure une gestion partagée de l’établissement dans le cadre d’une codirection dont le fonctionnement est garanti par un comité de pilotage composé des deux codirecteurs, de l’élu à la Culture et de la D.G.A. de référence.

Le réseau de lecture publique est composé d’une médiathèque et de 13 boîtes à livres.

La médiathèque « La Lanterne » prend place au sein d’un pôle culturel qui regroupe un théâtre composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 126 places), une salle d’expositions et un bistrot. Par ailleurs, une offre cinématographique transitoire est proposée au sein d’une des salles de spectacles.
Une liaison physique entre les deux bâtiments de la médiathèque et du théâtre permet une circulation dans l’ensemble de ces espaces représentant au total plus de 6000 mètres carrés.
Missions / conditions d'exercice
Le/la codirecteur (trice) en charge de la lecture publique aura pour missions :

Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de l'établissement dans son versant lecture publique dans l’objectif de faire de La Lanterne un lieu ouvert et convivial (Troisième lieu).
Inscrire le projet artistique et culturel dans l'environnement urbain de l'établissement et dans une dynamique de réseau à l'échelle du Sud-Yvelines.
Développer et mettre en œuvre une offre d'animation au sein de la médiathèque et hors-les-murs.
Renforcer les synergies entre le spectacle vivant et la lecture publique.
Développer les publics : concevoir des actions de sensibilisation vers des publics ciblés : jeune public, public dit empêché (toute forme de handicap, personne socialement défavorisée).
Entretenir et dynamiser les partenariats autour de projets culturels et éducatifs avec les différents acteurs locaux (établissements scolaires, tissu associatif, partenaires institutionnels, acteurs sociaux…) »

Superviser la gestion des collections et leur valorisation
Elaborer la politique documentaire en lien avec les responsables de secteur.
Garantir la mise en place d’une politique de valorisation.

Assurer la gestion de l'établissement
Encadrer et animer une équipe de 10 agents et de vacataires en favorisant les synergies avec les agents du spectacle vivant afin de contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement unique.
Coanimer le CODIR – Comité de direction de l’établissement réunissant les responsables de secteur- avec la codirectrice du spectacle vivant.
Co-élaborer le budget de La Lanterne en s’adaptant aux contraintes financières de la collectivité.
Evaluer les résultats de l’établissement : réalisation de bilans, exploitation des résultats pour l’élaboration des stratégies futures.
Profils recherchés
Issu(e) de formation supérieure dans les métiers du livre, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et d’un parcours reconnu dans le domaine de la lecture publique.
Doté(e) d’un excellent sens relationnel, de fortes capacités de management, vous êtes également créatif(ve) rigoureux (se) et disponible.
Vous avez la capacité de travailler en mode projet, à accompagner le changement, et impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale.
Vous maîtrisez les enjeux du numérique et êtes coutumier(ère) des pratiques informatiques.
Par ailleurs vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion administrative et financière publique.

Vous suivez les enjeux évolutifs des politiques culturelles institutionnelles et de notre territoire.

Contact

Contact
0175034110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation : drh.recrutement@rambouillet.fr
Madame le Maire de Rambouillet
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.