Assistant de prévention - DGA Action culturelle, Tourisme et Sports (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240730001595
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Aubergenville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe de l’Action culturelle, Tourisme et Sports en lien fonctionnel avec le Service Environnement du travail et Dialogue Social de la Direction des Ressources humaines (DRH), l'Assistant de prévention aura pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en œuvre des politiques de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
📝Vos missions principales seront :

- Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel en collaboration avec le réseau de prévention et le chargé de prévention
- Participer à la mise en œuvre des actions décidées par l'autorité territoriale
- Participer à la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Contribuer à l'élaboration des fiches d’évaluation des risques, couvrant les différentes directions de la DGA et mettre à jour le document unique (DUERP)
- Déployer la culture de la prévention en collaboration avec les autres assistants et le chargé de prévention du réseau
- Assurer un travail de proximité auprès des collaborateurs pour maintenir la culture de la prévention sur le terrain
- Proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques professionnels, en tenant compte des spécificités de chaque domaine (piscines, patinoires, métiers techniques, régisseurs, médiathèque)
- Analyser les situations de travail au quotidien des agents pour identifier les risques

- Alerter l'autorité territoriale sur les situations à risques
- Assurer une veille sur les signalements formulés dans le registre santé et sécurité au travail, en proposant des actions graduées en fonction de la gravité.
- Participer à l'analyse des accidents de service et proposer des actions correctives adaptées (études, adaptation de poste, formations, etc.)
- Participer à des temps d'échanges ou rencontres dans les équipements culturels et sportifs pour évoquer la santé et la sécurité au travail (quart d’heure sécurité, informer et sensibiliser)
- Organiser des temps pédagogiques en lien avec les risques identifiés, en impliquant les managers
- Suivre et contrôler le matériels et les équipements de protection individuelle (EPI)/ collectif (EPC)
- Assurer le suivi et la restitution des actions et outils mis en place
- Animer l'accueil sécurité pour les nouveaux arrivants en organisant des réunions et en fournissant des supports appropriés (présentation des indicateurs d’absentéisme de la DGA)

- Participer à l'adaptation des postes de travail et à la compensation du handicap avec la DRH, en collaboration avec le chargé de prévention,

- Participer à la prévention du risque incendie et contact avec le public en coordination avec la Direction Bâtiments et Equipements communautaires et le Directeur de la Mission Maîtrise des Risques et du Contrôle Interne
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- un Bac +2 apprécié,
- une expérience souhaitée dans un métier du secteur public, idéalement en lien avec les métiers de la Communauté Urbaine,
- des connaissances autour de la réalité de terrain et des métiers des centres techniques,
- une maitrise des outils informatiques et particulièrement Excel,
- intérêt marqué pour les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail,
- capacité de synthèse, sens du travail en équipe, qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.