Agent du patrimoine responsable de l’Espace Public Numérique (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240909000562
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17631 habitants, entre Parc naturel du Vexin français et rive de Seine, membre de la Communauté urbaine Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise située à 50 km à l'ouest de PARIS
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
23/10/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :
Rattachement : Département relation citoyenne et accueil des publics, Vie culturelle. Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjointe à la direction de la médiathèque.
L’agent a pour mission de :
Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques :
La lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et des adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
Faire découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique :
Envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion,
Découvrir et utiliser les réseaux sociaux,
Installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques comme Skype, WhatsApp, etc,
Accompagner les usagers dans la réalisation de démarche administrative en ligne :
Trouver un emploi ou une formation,
Suivre la scolarité de son enfant,
Accéder aux services en ligne de la collectivité ou autres, etc.
Concevoir et mettre en œuvre des ateliers à vocation éducative et culturelle s’appuyant sur les ressources numériques.
Accueil physique et dématérialisé, renseignement des usagers sur l’ensemble de la structure
Rattachement : Département relation citoyenne et accueil des publics, Vie culturelle. Sous la responsabilité hiérarchique de l’adjointe à la direction de la médiathèque.
L’agent a pour mission de :
Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques :
La lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et des adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
Faire découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique :
Envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion,
Découvrir et utiliser les réseaux sociaux,
Installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques comme Skype, WhatsApp, etc,
Accompagner les usagers dans la réalisation de démarche administrative en ligne :
Trouver un emploi ou une formation,
Suivre la scolarité de son enfant,
Accéder aux services en ligne de la collectivité ou autres, etc.
Concevoir et mettre en œuvre des ateliers à vocation éducative et culturelle s’appuyant sur les ressources numériques.
Accueil physique et dématérialisé, renseignement des usagers sur l’ensemble de la structure
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
Activités
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique sera amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques réguliers en concertation avec les orientations de la collectivité en direction des publics jeunes, adultes et des scolaires sur projet ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures en cas de besoin ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique : le Pass numérique ;
-Valoriser l’usage du numérique et les collections s’y rapportant ;
-Développer l’offre des casques de réalité virtuelle et occulus sur site ;
-Participer à la réalisation des activités culturelles ;
-Assurer le prêt et le retour des documents dans les secteurs et ranger les documents ;
-Assurer le suivi matériel de premier niveau du matériel informatique et numérique ;
-Valorisation des ressources documentaires comme « tout apprendre », « guillemette » ;
Relations avec le public :
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu.
• Veiller au confort d'écoute et de vision du public.
• Superviser l'application des consignes de sécurité et l'évacuation des lieux d'accueil en cas d'urgence.
• Intervenir avec tact auprès d'une personne agissant au détriment de sa sécurité et de celle des autres.
• Création de mailing pour tous les événements de la médiathèque.
La liste des tâches n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des nécessités de service.
Relations professionnelles :
- Contacts permanents avec le public et les prestataires, position d'interface avec la collectivité
- Contribution au fonctionnement et au développement du réseau de partenaires
- Participation à la veille technologique de l’atelier
- Échanges et coordination avec l'équipe de la médiathèque
- Relations fréquentes avec les services de la Vie Culturelle, les services techniques, la direction des ressources humaines
- Coopération avec les autres établissements artistiques et culturels locaux
Activités
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique sera amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques réguliers en concertation avec les orientations de la collectivité en direction des publics jeunes, adultes et des scolaires sur projet ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures en cas de besoin ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique : le Pass numérique ;
-Valoriser l’usage du numérique et les collections s’y rapportant ;
-Développer l’offre des casques de réalité virtuelle et occulus sur site ;
-Participer à la réalisation des activités culturelles ;
-Assurer le prêt et le retour des documents dans les secteurs et ranger les documents ;
-Assurer le suivi matériel de premier niveau du matériel informatique et numérique ;
-Valorisation des ressources documentaires comme « tout apprendre », « guillemette » ;
Relations avec le public :
• Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu.
• Veiller au confort d'écoute et de vision du public.
• Superviser l'application des consignes de sécurité et l'évacuation des lieux d'accueil en cas d'urgence.
• Intervenir avec tact auprès d'une personne agissant au détriment de sa sécurité et de celle des autres.
• Création de mailing pour tous les événements de la médiathèque.
La liste des tâches n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des nécessités de service.
Relations professionnelles :
- Contacts permanents avec le public et les prestataires, position d'interface avec la collectivité
- Contribution au fonctionnement et au développement du réseau de partenaires
- Participation à la veille technologique de l’atelier
- Échanges et coordination avec l'équipe de la médiathèque
- Relations fréquentes avec les services de la Vie Culturelle, les services techniques, la direction des ressources humaines
- Coopération avec les autres établissements artistiques et culturels locaux
Profils recherchés
Expérience requise :
Connaissances :
• En lien avec le champ d'action : musique, danse, art dramatique, arts plastiques, audiovisuel, numérique, patrimoines, sociologie des publics, etc…
• Fonctionnement des collectivités territoriales,
Savoir-faire techniques :
• Capacité à travailler en mode projet
• Capacité d’anticipation et gestion des priorités
• Capacité d’initiatives et de créativité
• Autonomie et force de proposition
Savoir-faire relationnels :
• Rigueur
• Discrétion, confidentialité
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public, qualités d’écoute, réactivité, disponibilité
• Travail en transversalité avec les services
Conditions d’exercice :
• Travail à la médiathèque
• Horaires de travail de la médiathèque
• Disponibilité
• Prise de congés en concertation avec l’encadrant et l’équipe
Connaissances :
• En lien avec le champ d'action : musique, danse, art dramatique, arts plastiques, audiovisuel, numérique, patrimoines, sociologie des publics, etc…
• Fonctionnement des collectivités territoriales,
Savoir-faire techniques :
• Capacité à travailler en mode projet
• Capacité d’anticipation et gestion des priorités
• Capacité d’initiatives et de créativité
• Autonomie et force de proposition
Savoir-faire relationnels :
• Rigueur
• Discrétion, confidentialité
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public, qualités d’écoute, réactivité, disponibilité
• Travail en transversalité avec les services
Conditions d’exercice :
• Travail à la médiathèque
• Horaires de travail de la médiathèque
• Disponibilité
• Prise de congés en concertation avec l’encadrant et l’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0134972731
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Monsieur le Maire
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Adresse de l'employeur
Mairie de LIMAY
>5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
>5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.