Juriste Acheteur(euse) public

Offre n° O078241001387578
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
18/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la commande publique, le/la Juriste Acheteur(euse) gère, auprès du/de la Cheffe de service de la commande publique, les achats de la mairie en contribuant juridiquement et administrativement à ceux-ci.
Le/la juriste sera en charge du pilotage opérationnel de l'activité achat, des contrats et marchés publics et apporte son expertise à l'ensemble des directions métiers et supports ainsi qu'à la Direction des finances sur des questions relevant de son domaine d'expertise (droit de la commande publique, optimisation des achats, ingénierie contractuelle...).
Il/elle contribuera à garantir et promouvoir la qualité, la sécurité et la régularité de toutes les procédures de passation des marchés et de tous documents de nature contractuelle. Il/Elle est tenu de prévenir les risques juridiques liés à l'activité achat de la ville.
Il/ elle mènera une veille juridique et stratégique en s'assurant de la bonne application de la réglementation dans son domaine de spécialité et notamment en matière d'achat et droit de la commande publique.
Il/elle participera à la définition du cadre et des orientations stratégiques et à l'amélioration des outils et méthodes au sein du service.

Activités principales
Au sein de l'équipe chargée de la commande publique, vous êtes amené à :
· Contribuer et optimiser la fonction achats, contrats et marchés publics
· Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie des achats de la ville
· Elaborer et suivre le plan pluriannuel d'action et achats sur la base de la stratégie définie et de manière à contribuer à la performance achat de de la commune dans toutes ses composantes
· Participer et optimiser le développement des outils de dématérialisation
· Participer au suivi comptable et budgétaire des achats
· Gérer et assurer la fonction achats, contrats et marchés publics
· Planifier les procédures d'achat, recenser et centraliser les besoins de l'ensemble des directions opérationnelles
· Aider à la définition des besoins et coordonner les procédures de marchés publics
· Apporter un appui aux Directions opérationnelles et fonctionnelles sous différentes formes : analyse des réponses aux appels d'offres, assistance ou conduite des négociations, rédaction des marchés publics et accords-cadres selon les différentes procédures, des conditions générales d'achats etc...
· Publier les marchés en autonomie et maitriser l'outil de publication ( achatpublic.com )
· Assurer l'interface avec les Titulaires et les Directions opérationnelles et fonctionnelles, et expertise des propositions techniques et commerciales au regard des cahiers des charges
· Tenir à jour les tableaux de suivi, suivre les calendriers des marchés et retro plannings, alerter les directions concernées sur les échéances et suivre l'exécution des marchés
· Assurer une veille juridique sur la réglementation des marchés publics et de la commande publique en suivant à la fois l'évolution des réglementations nationales et européennes ainsi que la jurisprudence, et l'adapter à l'organisation et à l'activité de la ville
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service de la commande publique, vous intervenez en tant que juriste acheteur(euse) pour gérer les achats et contrats publics de la mairie, en apportant votre expertise juridique et administrative. Vous pilotez opérationnellement l'activité achat et marchés publics et conseillez les directions opérationnelles et la Direction des finances sur des sujets relevant de votre domaine : droit de la commande publique, ingénierie contractuelle, optimisation des achats...
Vous contribuez à garantir la qualité, la sécurité et la régularité des procédures et documents contractuels, tout en prévenant les risques juridiques liés aux achats de la ville. Vous assurez une veille juridique et stratégique, en suivant l'évolution des réglementations nationales et européennes ainsi que la jurisprudence. Vous participez également à la définition du cadre et des orientations stratégiques du service et à l'amélioration de ses outils et méthodes.
Missions principales Le poste vise à optimiser la fonction achats, contrats et marchés publics tout en participant activement à la stratégie d'achat de la ville. Les missions s'articulent autour de deux volets complémentaires : Stratégie Achat et Commande Publique.
1. Stratégie Achat Objectif : piloter et développer la stratégie des achats responsables et durables.
Missions principales :
* Pilotage stratégique :
* Participer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie achat des services techniques.
* Définir et suivre le plan pluriannuel d'achats et de contrats pour homogénéiser les pratiques et améliorer la performance.
* Conseiller sur les procédures juridiques à mettre en place dans le cadre de la stratégie achat.

* Analyse et veille :
* Réaliser des études de marché, analyses d'offre, benchmark fournisseurs, participation à des salons et sourcing.
* Tenir à jour la nomenclature achat et le tableau des procédures et besoins.
* Assurer une veille juridique continue et adapter la réglementation aux besoins et activités de la ville.

* Optimisation et accompagnement :
* Développer et optimiser les outils de dématérialisation et suivre comptablement et budgétairement les achats.
* Accompagner la mise en place et la montée en puissance du magasin central des services techniques.
* Évaluer et suivre la performance des achats des services techniques.



2. Commande Publique Objectif : sécuriser et optimiser l'ensemble des procédures de marchés publics et contrats.
Missions principales :
* Analyse et planification :
* Recenser et centraliser les besoins des directions opérationnelles.
* Accompagner et assister les directions métiers dans l'analyse de leurs besoins.
* Planifier les procédures d'achat et assurer le suivi des marchés.

* Rédaction et publication :
* Rédiger et publier les marchés publics, accords-cadres et conditions générales d'achats via les outils métiers (MARCO, achatpublic.com, marchés-publics.info ).
* Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et des Dossiers de Consultation des Entreprises.

* Analyse et suivi opérationnel :
* Expertiser les propositions techniques et commerciales des titulaires.
* Mener les analyses des offres et organiser les réunions de négociation en lien avec les opérationnels.
* Assurer le suivi d'exécution des marchés : tableaux de suivi, calendriers, rétroplannings, rédaction d'avenants, etc.
* Assurer l'interface avec les titulaires et directions pour garantir la bonne exécution des marchés.

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
* Prise en charge à 75% des frais de transport en commun
* Participation employeur mutuelle
* Restaurant municipal
* Télétravail possible
Profils recherchés
* Diplôme Bac +5 en Droit public, avec une spécialisation en droit de la commande publique.

* Première expérience dans la fonction publique souhaitée (stage, alternance ou premier poste).

* Rigueur, sens de l'organisation et qualités relationnelles développées.

* Capacité à accompagner les services de manière transversale et pédagogique.

* Esprit d'équipe et collaboration indispensables.

* Motivation pour contribuer à une stratégie d'achats responsables et innovantes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.