Responsable des projets techniques opérationnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078241009000911
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Communes de Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Le Mesnil-Saint-Denis, Lévis-Saint-Nom, Milon-la-Chapelle, Senlisse, Saint-Forget, Saint-Lambert-des Bois, Saint-Rémy-les-Chevreuse
Lieu de travail
Cour du Chateau de la Madeleine, Chevreuse (Yvelines)
Poste à pourvoir le
09/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de la Haute-Vallée de Chevreuse (CCHVC) regroupe 10 communes formant le cœur historique du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Le territoire comprend près de 26.000 habitants dans un cadre remarquable grâce à son patrimoine, naturel notamment, qui offre un cadre de vie reconnu aux habitants.

Les enjeux de politiques publiques sont également forts en Vallée de Chevreuse. Il en est par exemple ainsi des mobilités avec tout un réseau de transport à la demande, de navettes autonomes, d’autopartage, de covoiturage, de bus, de liaisons douces…

Grâce à ses 40 musées et lieux historiques à visiter, à ses 35 restaurants / bars ou bien encore à ses plus de 30 lieux d’hébergement, la CCHVC conjugue qualité de vie et attractivité touristique pour découvrir son patrimoine naturel. La collectivité accompagne cette politique en axant notamment ses interventions sur le développement des liaisons douces, sur la transition énergétique et sur la gestion et l’entretien du patrimoine communautaire.
Afin précisément de l’accompagner sur ces 3 axes majeures, aux côtés des élus engagés, la Communauté de communes de la Haute-Vallée de Chevreuse recherche son / sa :

Responsable de projets techniques opérationnels (F/H).
Missions / conditions d'exercice
• En matière de liaisons douces (en collaboration avec le responsable technique et la DGS)
- Vous êtes en charge du suivi technique de la mise en œuvre du schéma directeur cyclable : lauréat de l’AAP Territoires cyclables, la CCHVC souhaite réaliser les 17 itinéraires inscrits dans son SDC, ce qui implique la préparation des marchés publics nécessaires (suivi et renouvellement lancement des Accord-Cadre de Maîtrise d’œuvre et de travaux impliquant notamment le lancement des procédures de consultation, le suivi et anticiper les futures consultations).
- Suivi des chantiers (définition des besoins avec le MOE, les maires concernés, le Vice – Président en charge des mobilités ainsi que la Présidente de la CCHVC).
- Suivi des plannings
- Coordination des différents acteurs (Entreprises, CEREMA en charge du contrôle technique, le cas échéant le paysagiste) et préparation et suivi des autorisations nécessaires aux travaux (inspection des sites, ABF, …).
- Recherche des aides financières pouvant être sollicitées suivant les travaux, montage des dossiers de subventions, suivi des dépenses et du versement des subventions.
• Sur le volet transition énergétique
- Vous participez à la mise en œuvre du PCAET (prochainement adopté) avec recherche des aides financières, lancement des marchés si nécessaires et accompagnement des acteurs.
- Définition et mise en œuvre des actions ou politiques liées au PCAET avec les élus de la CCHVC et les partenaires ou institutionnels intervenant en la matière.
- Suivi technique et contractuel du patrimoine communautaire participant à la politique de transition énergétique (bornes de recharges des véhicules électriques : entretien, développement,).
• Enfin sur la gestion et l’entretien du patrimoine communautaire
- Vous suivez les contrats de maintenance
- Programmation des travaux ou interventions nécessaires sur le patrimoine communautaire (bornes de recharge des véhicules électriques, éclairage public des pistes cyclables et chemins communautaires, entretien de l’Aire d’accueil des gens du voyage,…)
Profils recherchés
Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques et leur cadre règlementaire et êtes doté d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement. Vous disposez d'une aptitude réelle au montage de projets, aux enjeux techniques et d’exploitation.
Adaptable et innovant, vous savez accompagner la réalisation de nouveaux projets et êtes, au côté de la directrice Générale des Services, force de conseils auprès de la Présidente et de son équipe.

Grâce à votre vision stratégique et votre sens de l’organisation, vous êtes en mesure de vous projeter sur une feuille de route à long terme intégrant de grands projets structurants et innovants. Vous êtes dans le même temps en mesure de coordonner les différents acteurs intervenant dans un dossier.

Vos qualités relationnelles vous permettent enfin de vous intégrer dans une équipe resserrée nécessitant une polyvalence et des relations fréquentes avec les autres services (DGS, Responsable technique, comptabilité).

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, de niveau Bac + 3 à Bac + 5.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130528383
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
9 grande rue
78720 DAMPIERRE EN YVELINES
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC)
>3, rue de l'Eglise
78460 CHEVREUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.