Un(e) chargé(e) des subventions d'investissement et des assurances
Offre n° O078250429000449
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 27 000 habitants, d'Art et d'Histoire du Sud-Yvelines située au coeur de la forêt, ville centre de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, Rambouillet associe qualité d'un cadre de vie préservé et dynamisme de son tissu économique et associatif. Elle se situe à 45 km de Paris, desservie par la ligne Paris-Montparnasse du Transilien et le TER Centre-Val-de-Loire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de la Libération, Rambouillet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des affaires juridiques et générales, au sein du secrétariat général, vous avez pour mission de définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives à l’obtention des subventions d’investissement ainsi que les procédures relatives aux assurances. Par ailleurs, vous assurez des missions d’assistant(e) de direction notamment relatives à la gestion et au suivi du conseil municipal, à la rédaction des actes administratifs ainsi qu’à l’organisation des bureaux de vote en période d’élection.
Missions / conditions d'exercice
Subventions d’investissement
- Exercer une veille active concernant les possibilités de financements des projets communaux, auprès des partenaires publics et privés (partenaires financiers institutionnels, partenaires financiers privés : mécénat, associatif, crowdfunding...). Constituer un réseau d’acteurs professionnel,
- Elaborer les procédures et les outils nécessaires à la veille, à la planification, au montage et au suivi des dossiers de subvention (rédaction des dossiers, dépôt, notification, versement),
- Accompagner les services dans leur recherche de financements et piloter le montage des dossiers en lien avec les porteurs de projet,
- Gérer les échanges avec les partenaires financiers et les services opérationnels, rédiger les courriers,
- Créer et animer des groupes de travail « subvention » au sein de la collectivité en lien avec les porteurs de projet,
- Réunir et animer régulièrement le comité de pilotage « subvention » constitué des porteurs de projets, de la Direction des finances et de la Direction générale,
- Assurer un suivi régulier avec la Direction des finances en termes de prospectives, notifications, versement des subventions, bilan…,
Assurances
- Gérer la mise en œuvre des contrats d’assurances Dommages aux biens, Responsabilité civile, Protection Fonctionnelle, Protection juridique, Dommage-ouvrage,
- Gérer les échanges avec les compagnies d’assurance (déclarations, bilan sinistralité, suivi des cotisations, évaluation des contrats et garanties, …),
- Effectuer les déclarations de sinistre en lien avec les services concernés ou les tiers concernés,
- Assurer le suivi des dossiers : constitution des dossiers avec les services, présence aux rendez-vous d’expertise, rédiger des courriers, attestations, relance, clôture des dossiers …
Assistanat de direction
- Assurer en binôme avec l’assistante de direction du secrétariat général notamment en cas d’absence :
o l’organisation du conseil municipal : retro planning – ordre du jour – préparation du dossier de conseil – télétransmission des convocations et des documents – affichage – préparation de la salle du conseil – mise en forme des délibérations/contrôle de légalité – procès-verbal – tenue des registres) ,
o la rédaction des actes administratifs (décisions/arrêtés)
o organiser et planifier la vie professionnelle de la direction des affaires juridiques et de la direction générale (agendas, courriers, présentations, tableurs, suivi des projets, ordre du jour réunion, compte rendu, …)
o Courrier : assurer la réception, la distribution, l’enregistrement des courriers stratégiques
o accueil téléphonique et physique
o missions diverses (réservation de salles/véhicules, préparation de salles, dossiers taxis, …)
- Assurer en binôme avec l’assistante de direction du secrétariat général l’organisation des bureaux de vote en période d’élection,
- Exercer une veille active concernant les possibilités de financements des projets communaux, auprès des partenaires publics et privés (partenaires financiers institutionnels, partenaires financiers privés : mécénat, associatif, crowdfunding...). Constituer un réseau d’acteurs professionnel,
- Elaborer les procédures et les outils nécessaires à la veille, à la planification, au montage et au suivi des dossiers de subvention (rédaction des dossiers, dépôt, notification, versement),
- Accompagner les services dans leur recherche de financements et piloter le montage des dossiers en lien avec les porteurs de projet,
- Gérer les échanges avec les partenaires financiers et les services opérationnels, rédiger les courriers,
- Créer et animer des groupes de travail « subvention » au sein de la collectivité en lien avec les porteurs de projet,
- Réunir et animer régulièrement le comité de pilotage « subvention » constitué des porteurs de projets, de la Direction des finances et de la Direction générale,
- Assurer un suivi régulier avec la Direction des finances en termes de prospectives, notifications, versement des subventions, bilan…,
Assurances
- Gérer la mise en œuvre des contrats d’assurances Dommages aux biens, Responsabilité civile, Protection Fonctionnelle, Protection juridique, Dommage-ouvrage,
- Gérer les échanges avec les compagnies d’assurance (déclarations, bilan sinistralité, suivi des cotisations, évaluation des contrats et garanties, …),
- Effectuer les déclarations de sinistre en lien avec les services concernés ou les tiers concernés,
- Assurer le suivi des dossiers : constitution des dossiers avec les services, présence aux rendez-vous d’expertise, rédiger des courriers, attestations, relance, clôture des dossiers …
Assistanat de direction
- Assurer en binôme avec l’assistante de direction du secrétariat général notamment en cas d’absence :
o l’organisation du conseil municipal : retro planning – ordre du jour – préparation du dossier de conseil – télétransmission des convocations et des documents – affichage – préparation de la salle du conseil – mise en forme des délibérations/contrôle de légalité – procès-verbal – tenue des registres) ,
o la rédaction des actes administratifs (décisions/arrêtés)
o organiser et planifier la vie professionnelle de la direction des affaires juridiques et de la direction générale (agendas, courriers, présentations, tableurs, suivi des projets, ordre du jour réunion, compte rendu, …)
o Courrier : assurer la réception, la distribution, l’enregistrement des courriers stratégiques
o accueil téléphonique et physique
o missions diverses (réservation de salles/véhicules, préparation de salles, dossiers taxis, …)
- Assurer en binôme avec l’assistante de direction du secrétariat général l’organisation des bureaux de vote en période d’élection,
Profils recherchés
Vous maitrisez l’environnement territorial, les politiques publiques, les mécanismes d’aides publiques et privées, les mécanismes et procédures assurantiels, les procédures administratives liées au fonctionnement des instances décisionnelles des collectivités. Vous avez une bonne connaissance des enjeux et des dispositifs de financement, des réseaux de financeurs, des stratégies assurantielles, ainsi que des enjeux du bon fonctionnement des organes d’une commune.
Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire, de préférence en collectivité territoriale et maitrisez l’outil informatique.
Doué(e) de fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous aimez travailler de façon transversale, en étant force de proposition, et maîtrisez le mode projet. Vous faites preuve de rigueur, de polyvalence, d’innovation, de discrétion et de diplomatie.
Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire, de préférence en collectivité territoriale et maitrisez l’outil informatique.
Doué(e) de fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous aimez travailler de façon transversale, en étant force de proposition, et maîtrisez le mode projet. Vous faites preuve de rigueur, de polyvalence, d’innovation, de discrétion et de diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0175034110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation : drh.recrutement@rambouillet.fr
Madame le Maire de Rambouillet
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX
Madame le Maire de Rambouillet
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.