Responsable des Temps Péri et Extra Scolaires (2295) (H/F)
Offre n° O078250513001438
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Chanteloup-les-Vignes, commune de 10 500 habitants, située à 30 km au nord-ouest de Paris, au centre d'une boucle de la Seine, en fort développement après un grand projet de renouvellement urbain (construction d'une cité éducative, d'un éco-quartier, d'un espace de diffusion artistique...)
Lieu de travail
37 rue du Général Leclerc, Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA). Participation mutuelle (10 €/mois), prévoyance (20 €/mois), accueil de loisirs (3-11 ans). CNAS, COS. Formation active. Salle de sport municipale gratuite.
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe enfance éducation, vous superviserez l’ensemble des activités périscolaires (accueil du matin, temps de la restauration, et accueil du soir) au sein d’un des groupes scolaires de la commune. Vous encadrerez la direction ou la direction adjointe d’un accueil de loisirs durant les vacances scolaires.
Vous aurez pour mission de mettre en œuvre les orientations municipales en matière de politique éducative de la collectivité afin d'assurer les meilleures conditions d'accueil des enfants dans son école de référence. Vous développerez un projet de fonctionnement en adéquation avec le projet éducatif global de la ville.
Présent(e) sur les différents temps d’activités, vous serez le lien avec l’école et les parents.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Directrice adjointe Enfance-Education -> Responsable des temps péri et extra-scolaires
ENCADREMENT : OUI - Nombre d’agents : 6
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Externes :
• Les enfants et les familles
- Internes :
• Les agents de la DEE
• Les agents communaux
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet, annualisé
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe enfance éducation, vous superviserez l’ensemble des activités périscolaires (accueil du matin, temps de la restauration, et accueil du soir) au sein d’un des groupes scolaires de la commune. Vous encadrerez la direction ou la direction adjointe d’un accueil de loisirs durant les vacances scolaires.
Vous aurez pour mission de mettre en œuvre les orientations municipales en matière de politique éducative de la collectivité afin d'assurer les meilleures conditions d'accueil des enfants dans son école de référence. Vous développerez un projet de fonctionnement en adéquation avec le projet éducatif global de la ville.
Présent(e) sur les différents temps d’activités, vous serez le lien avec l’école et les parents.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Directrice adjointe Enfance-Education -> Responsable des temps péri et extra-scolaires
ENCADREMENT : OUI - Nombre d’agents : 6
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Externes :
• Les enfants et les familles
- Internes :
• Les agents de la DEE
• Les agents communaux
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet, annualisé
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Le fonctionnement :
Rédiger le projet de fonctionnement du site pour les activités périscolaires.
Rédiger le projet pédagogique des mercredis et/ou session de vacances.
S’assurer de la cohérence des activités proposées avec le projet de la structure d’accueil.
Mettre en place le règlement intérieur en accord avec les partenaires, utilisateurs des locaux.
Rédiger les bilans d’activités et de fonctionnement.
Recenser les besoins du public accueillis.
Mettre en place un planning d’activités répondant aux attentes et besoins du public et respectant les objectifs éducatifs et pédagogiques définis par la Municipalité.
Conduire les réunions organisationnelles.
• Encadrement d’équipe et gestion :
Diriger et encadrer l’équipe d’animation (Responsable adjoint, Animateurs et ATSEM titulaires, contractuels, agent à temps non complet) présents sur le groupe scolaire et/ou sur les ALSH.
Faire les évaluations annuelles des agents en responsabilité en complémentarité des temps de travail observé durant les ALSH.
Organiser les plannings de vacances des agents et assurer le suivi des heures annuelles effectuées.
Organiser et suivre les temps de formation individuels et collectifs de son équipe.
Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires.
• Responsabilités juridiques, administratives et budgétaires :
Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants.
Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement de l’année en cours.
Élaborer le budget de fonctionnement et d’investissement de l’année suivante.
Élaborer et mettre en place les procédures de fonctionnement et s’assurer de leur application (règles d’hygiène et de sécurité).
Assurer le suivi statistique des inscriptions et fréquentations avant retour pour facturation.
Gérer le suivi du matériel et son approvisionnement
• Les partenaires et collaborateurs :
Créer un partenariat avec les équipes de l’Éducation Nationale et proposer un projet de fonctionnement cohérent sur tous les temps pour les enfants.
Assurer la communication avec les associations des parents d’élèves et les familles.
S’assurer d’un bon relationnel avec tous les collaborateurs (autres services municipaux).
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :
Soir et week-end en fonction des projets du service et/ou de la ville.
JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi
Alternance 7h-16h30 / 9h-19h selon le profil sur les journées scolaires
• Le fonctionnement :
Rédiger le projet de fonctionnement du site pour les activités périscolaires.
Rédiger le projet pédagogique des mercredis et/ou session de vacances.
S’assurer de la cohérence des activités proposées avec le projet de la structure d’accueil.
Mettre en place le règlement intérieur en accord avec les partenaires, utilisateurs des locaux.
Rédiger les bilans d’activités et de fonctionnement.
Recenser les besoins du public accueillis.
Mettre en place un planning d’activités répondant aux attentes et besoins du public et respectant les objectifs éducatifs et pédagogiques définis par la Municipalité.
Conduire les réunions organisationnelles.
• Encadrement d’équipe et gestion :
Diriger et encadrer l’équipe d’animation (Responsable adjoint, Animateurs et ATSEM titulaires, contractuels, agent à temps non complet) présents sur le groupe scolaire et/ou sur les ALSH.
Faire les évaluations annuelles des agents en responsabilité en complémentarité des temps de travail observé durant les ALSH.
Organiser les plannings de vacances des agents et assurer le suivi des heures annuelles effectuées.
Organiser et suivre les temps de formation individuels et collectifs de son équipe.
Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires.
• Responsabilités juridiques, administratives et budgétaires :
Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants.
Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement de l’année en cours.
Élaborer le budget de fonctionnement et d’investissement de l’année suivante.
Élaborer et mettre en place les procédures de fonctionnement et s’assurer de leur application (règles d’hygiène et de sécurité).
Assurer le suivi statistique des inscriptions et fréquentations avant retour pour facturation.
Gérer le suivi du matériel et son approvisionnement
• Les partenaires et collaborateurs :
Créer un partenariat avec les équipes de l’Éducation Nationale et proposer un projet de fonctionnement cohérent sur tous les temps pour les enfants.
Assurer la communication avec les associations des parents d’élèves et les familles.
S’assurer d’un bon relationnel avec tous les collaborateurs (autres services municipaux).
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :
Soir et week-end en fonction des projets du service et/ou de la ville.
JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi
Alternance 7h-16h30 / 9h-19h selon le profil sur les journées scolaires
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES :
BAFD Minimum, BPJEPS souhaité
SAVOIRS :
• Expérience dans les milieux scolaires et d’animations socio-éducatives
• Connaissance du développement psychologique et affectif de l’enfant
• Connaissance de techniques d’encadrement
• Connaissance du cadre juridique et réglementaire du secteur
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel
SAVOIRS FAIRE :
• Maîtrise de la menée de réunions
• Maîtrise de la méthodologie de projets et des techniques d’évaluation
• Maîtrise de l’outil informatique et des techniques de communication
SAVOIRS ETRE :
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités relationnelles tant avec les services internes qu’avec les partenaires extérieurs
• Qualités rédactionnelles
• Capacité de négociation, d’écoute et de prise de décision
• esprit d’initiative, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Organisation et rigueur
• Réactivité et initiative - Grande disponibilité
BAFD Minimum, BPJEPS souhaité
SAVOIRS :
• Expérience dans les milieux scolaires et d’animations socio-éducatives
• Connaissance du développement psychologique et affectif de l’enfant
• Connaissance de techniques d’encadrement
• Connaissance du cadre juridique et réglementaire du secteur
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel
SAVOIRS FAIRE :
• Maîtrise de la menée de réunions
• Maîtrise de la méthodologie de projets et des techniques d’évaluation
• Maîtrise de l’outil informatique et des techniques de communication
SAVOIRS ETRE :
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités relationnelles tant avec les services internes qu’avec les partenaires extérieurs
• Qualités rédactionnelles
• Capacité de négociation, d’écoute et de prise de décision
• esprit d’initiative, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Organisation et rigueur
• Réactivité et initiative - Grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0134011050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.