Directeur(rice) adjointe de crèche collective (H/F)
Offre n° O078250516000260
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de la Mare aux Carats, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montigny le Bretonneux compte 7 structures municipales Petite Enfance réparties sur l’ensemble de la ville. Les projets pédagogiques des structures de la ville sont construits sur les 10 grands principes de la charte de l’enfant. Nos 200 agents répondent aux besoins des enfants et des parents, et les accompagnent dans leur développement au quotidien.
Un psychologue intervient régulièrement auprès des équipes pour animer des temps d’échange, afin de veiller au bien-être des agents de la petite enfance, et pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Une journée pédagogique est également organisée chaque année. Celle-ci permet aux
professionnels de la petite enfance de se rassembler et d’échanger autour d’ateliers diversifiés en répondant aux besoins de formation de chaque métier.
Un psychologue intervient régulièrement auprès des équipes pour animer des temps d’échange, afin de veiller au bien-être des agents de la petite enfance, et pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Une journée pédagogique est également organisée chaque année. Celle-ci permet aux
professionnels de la petite enfance de se rassembler et d’échanger autour d’ateliers diversifiés en répondant aux besoins de formation de chaque métier.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
1- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Mise en oeuvre de la Charte d’accueil, de soutien à la parentalité et du Règlement de fonctionnement.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
2- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et contrats d’accueil
- Assurer le suivi des fréquentations
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Garantir une relation de qualité avec les familles et les enfants
- Développer un climat de confiance par une disponibilité, une écoute active, un dialogue
3- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
4- Animation, accompagnement des équipes
- Mener les entretiens de recrutement
- Réfléchir et déterminer les besoins en formation
Former aux gestes d’urgence, consignes de sécurité
- Valoriser les compétences des professionnels
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires et apprentis
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
5- Gestion administrative et budgétaire
- Saisir les états de fréquentation sur le logiciel dédié
- Etablir les plannings
- Transmettre les éléments variables à la facturation au service Petite Enfance
- Etablir un budget prévisionnel (dépenses et recettes)
- Engager les dépenses (faire les bons de commande)
- Suivre le budget avec le service Petite Enfance
- Recevoir les fournisseurs et contrôler les livraisons
1- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Mise en oeuvre de la Charte d’accueil, de soutien à la parentalité et du Règlement de fonctionnement.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
2- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et contrats d’accueil
- Assurer le suivi des fréquentations
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Garantir une relation de qualité avec les familles et les enfants
- Développer un climat de confiance par une disponibilité, une écoute active, un dialogue
3- Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
4- Animation, accompagnement des équipes
- Mener les entretiens de recrutement
- Réfléchir et déterminer les besoins en formation
Former aux gestes d’urgence, consignes de sécurité
- Valoriser les compétences des professionnels
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires et apprentis
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
5- Gestion administrative et budgétaire
- Saisir les états de fréquentation sur le logiciel dédié
- Etablir les plannings
- Transmettre les éléments variables à la facturation au service Petite Enfance
- Etablir un budget prévisionnel (dépenses et recettes)
- Engager les dépenses (faire les bons de commande)
- Suivre le budget avec le service Petite Enfance
- Recevoir les fournisseurs et contrôler les livraisons
Profils recherchés
Pré requis :
- Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice
Connaissances:
- Connaissance de la législation régissant la petite enfance.
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
- Connaissances médicales
- Connaissances en management et en gestion
- Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire
- Maitrise des outils bureautiques
Aptitudes :
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Aisance rédactionnelle.
- Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité.
- Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner.
- Capacité d’écoute et d’observation.
- Sens de la communication.
- Respect, tolérance, équité, neutralité.
- Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie.
- Disponibilité.
- Dynamisme et motivation
Horaires : Ouverture de la structure (crèche de 60 berceaux) du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Temps complet (38h/semaine) Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes.
Les structures petite enfance ferment 1 semaine entre noël et jour de l’an, ainsi que les 3 premières semaines d’août.
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours de RTT.
Rémunération : indiciaire et selon profil, sur 13 mois.
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé et prévoyance.
- Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice
Connaissances:
- Connaissance de la législation régissant la petite enfance.
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
- Connaissances médicales
- Connaissances en management et en gestion
- Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire
- Maitrise des outils bureautiques
Aptitudes :
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Aisance rédactionnelle.
- Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité.
- Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner.
- Capacité d’écoute et d’observation.
- Sens de la communication.
- Respect, tolérance, équité, neutralité.
- Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie.
- Disponibilité.
- Dynamisme et motivation
Horaires : Ouverture de la structure (crèche de 60 berceaux) du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Temps complet (38h/semaine) Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des astreintes.
Les structures petite enfance ferment 1 semaine entre noël et jour de l’an, ainsi que les 3 premières semaines d’août.
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours de RTT.
Rémunération : indiciaire et selon profil, sur 13 mois.
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé et prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139303110
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
Action sociale : Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr
Action sociale : Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
>66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
>66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.