chargé de mission prévention hygiène

Offre n° O078250523001594
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
19 Rue Gustave Eiffel, Rambouillet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le suivi de l’accidentologie, la mise à jour du document unique, le suivi des formations sécurité et hygiène, assure des visites terrains régulières, gère les stocks liés à l’hygiène, à la santé et aux conditions de travail , les prestations de nettoyage
Missions / conditions d'exercice
Suivre l’accidentologie :
 Réaliser les enquêtes terrains et analyses d’accidents de service ou bénin, et les situations dangereuses afin de pallier leur renouvellement
 Tenir à jour le tableau de suivi des accidents, les indicateurs de sécurité, les statistiques

Assurer la mise à jour annuelle du document unique en effectuant l’évaluation des risques professionnels et en s’assurant de la mise en place des actions correctives

Effectuer des visites sur sites régulières
 Accompagner : former et informer tous les agents en matière de santé et sécurité au travail (sensibilisations,1/4h sécurité)
 Repérer les situations dangereuses, l’effectivité des mesures de sécurité /Contrôler les installations, matériels (port des EPI), produits et trousses de secours …

Suivre la formation des agents en matière d’hygiène et de sécurité : (autorisation de conduire, CACES, habilitation électrique, gestes et postures, incendie…) et organiser en collaboration avec le service RH ses formations

Animation du dialogue social sur les questions prévention/hygiène
 Préparer, animer la formation spécialisée du CST et suivre les engagements en résultant
 Animer et assurer la coordination interne du réseau des assistants de prévention
 Elaborer des rapports, bilans et statistiques (bilan annuel de la formation spécialisée, bilan social)

Analyser et aménager les postes de travail et veiller à l’application des préconisations du médecin de prévention

Gestion des stocks lié à l’hygiène, à la santé et aux conditions de travail :
 Gérer les stocks d’EPI (dont les dispositifs de protection pour travailleurs isolés) et du stock lié à l’hygiène, à la santé et aux conditions de travail des agents.
 Gérer les prestataires et veiller au respect des marchés liés
 Assurer l’encadrement de deux magasiniers effectuant les livraisons sur le terrain de ce stock

Gestion des prestations de nettoyage :
 Gérer le prestataire de nettoyage sous contrat afin d’assurer la conformité de la prestation
 Assurer l’encadrement d’un agent d’entretien

Administratif :
 Accompagner les gestionnaires concernés dans la rédaction des plans de prévention et les protocoles de sécurité avec les divers prestataires extérieurs et assurer leur suivi
 Contrôler la bonne tenue des registres et documents internes de sécurité
 Rédiger les procédures, notes de service, flash accidents/information
 Mettre en place des indicateurs, des tableaux de suivi des plans d’action
 Assurer une veille réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité
 Gestion du budget du service prévention/hygiène
Profils recherchés
QUALIFICATIONS :
• Qualifications minimales requises :
 Niveau scolaire de niveau 5 (Bac + 2 )
 Permis B
• Qualifications optimales :
 Niveau scolaire de niveau 7 (Bac +5)
QUALITES :
 Disponibilité et réactivité.
 Capacité d’adaptation, d’anticipation et de négociation.
 Sens de la pédagogie et de la communication.
 Sens du relationnel
 Rigueur juridique et rédactionnelle
 Force de proposition et capacité de persuasion
 Devoir de réserve et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0134571232
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.