Coordinateur.trice du service entretien ATSEM

Offre n° O078250601400200
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance et Entretien, composé d'une soixantaine d'agent d'entretien et de restauration, d'une quarantaine d'ATSEM dont une trentaine de référentes de secteur (répartition géographique du territoire communal), la coordinatrice du service Entretien assure,
L'organisation, le suivi et le contrôle des missions confiées aux équipes, garantit la qualité des services rendus, veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité et à la continuité du service public.
Il fait preuve d'une collaboration active avec les différents acteurs sur le terrain : services techniques, enseignants, coordinateur des accueils de loisirs, responsable restauration.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Enfance et Entretien, composé d'une soixantaine d'agent d'entretien et de restauration, d'une quarantaine d'ATSEM dont une trentaine de référentes de secteur (répartition géographique du territoire communal), la coordinatrice du service Entretien assure,
L'organisation, le suivi et le contrôle des missions confiées aux équipes, garantit la qualité des services rendus, veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité et à la continuité du service public.
Il fait preuve d'une collaboration active avec les différents acteurs sur le terrain : services techniques, enseignants, coordinateur des accueils de loisirs, responsable restauration.

Encadrer, coordonner et animer les équipes
Lien régulier avec les directions d'école et les équipes pédagogiques pour adapter l'organisation en fonction des besoins
* Suivi et accompagnement des référents de sites dans la mise en oeuvre des plannings, du respect des protocoles de nettoyage, des procédures de restauration et d'assistance en maternelle
* Vérification de la bonne application des règles d'hygiène, de sécurité, et des gestes éco-responsables dans les locaux scolaires ;
* Vérification de la bonne application des règles d'hygiène, de sécurité, et des gestes éco-responsables dans les locaux scolaires
* Harmonisation des pratiques et procédures entre les différents établissements scolaires ;
* Gestion de l'absentéisme : recherche de remplaçants, organisation des renforts, adaptation des plannings ;
* Appui au recrutement des agents du secteur (entretiens, intégration, tutorat) ;
* Participation à l'élaboration du plan de formation annuel pour les agents (propreté, HACCP, posture, relation à l'enfant...) ;
* Lien régulier avec les directions d'école et les équipes pédagogiques pour adapter l'organisation en fonction des besoins ;

Gestion administrative et financière du secteur
* Participation à la rédaction de notes de service, protocoles d'organisation, consignes de sécurité ou fiches de procédure ;
* Élaboration de tableaux de bord de suivi d'activité (absentéisme, planning, besoins RH, incidents techniques...) ;
* Collaboration avec le gestionnaire RH du service pour les suivis administratifs des agents (temps de travail, évaluations, besoins en formation) ;
* Suivi du matériel et des produits utilisés dans les écoles : recensement des besoins, contrôle de la bonne utilisation, gestion des stocks ;
* Organisation de réunions régulières avec les référents de site pour assurer la cohérence du service et relayer les orientations de la direction.
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
* Baccalauréat professionnel Hygiène et Environnement (ou équivalent) exigé, BTS Hygiène Propreté Environnement (ou équivalent) souhaité
* Expérience du secteur exigée
* Maîtrise des techniques d'entretien, des produits et matériels adaptés à l'activité du secteur
* Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité, de démarche HACCP
* Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams, Power Point, logiciel finance, logiciel RH)
* Connaissance des règles de la comptabilité publique et des marchés publics

Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Aptitude à la gestion et à l'animation d'équipes
* Aptitude à l'encadrement d'équipes en sites distants
* Sens de l'organisation, de l'anticipation et de la gestion de l'imprévu
* Aptitude à la gestion des conflits
* Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.