RESPONSABLE DU SERVICE PERISCOLAIRE (H/F)
Offre n° O078250602000319
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DE GUYANCOURT (30 195 habitants), membre de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, est une ville universitaire qui accueille sur son territoire de nombreuses TPE et PME, ainsi que de grandes entreprises telles que le technocentre RENAULT, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de McDonald’s, etc.
Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).
Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.
Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).
Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.
Lieu de travail
14 rue Ambroise Croizat, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de l’Education, vos principales missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Le suivi de l’organisation et du fonctionnement des services périscolaires
- Définir le cadre général d’organisation des différents temps périscolaires et de loisirs
- Contrôler le respect des règles de sécurité et d’encadrement, et diffuser les protocoles de sécurité
- Mettre en place un livret d’accueil des directeurs, adjoints et animateurs des accueils de loisirs
- Evaluer et adapter la qualité pédagogique des actions et valoriser les projets des accueils de loisirs
- Organiser les séjours enfance, les mini-camps et la journée à la mer
- Assurer le suivi des congés, du temps de travail des agents et des effectifs prévisionnels/réel
2. La gestion administrative et financière
- Elaborer et assurer le suivi du budget
- S’occuper du dépôt et du suivi des dossiers d’appels à projets
- Gérer les habilitations, inscriptions, courriers, décisions et délibérations
- Elaborer les cahiers des charges et le suivi des marchés publics
- Suivre les états CAF en s’appuyant sur le logiciel Concerto
- Favoriser l’utilisation du logiciel Concerto au sein des équipes périscolaires
3. Le management du service
- Manager les directeurs et adjoints des accueils de loisirs en lien avec les coordinateurs des accueils : accompagnement dans la montée en compétences, les entretiens professionnels, etc.
- Appuyer et former les coordinateurs, et manager le secrétariat du service
- Organiser les réunions d’équipe, les journées pédagogiques, etc.
4. Les relations avec les autres services et les partenaires de la Ville
- Lien avec le service vie des écoles dans le cadre de l’accueil des enfants, les repas, etc.
- Lien avec le service scolaire, jeunesse ou le CME pour les manifestations : Festi’Color, Urban Color, la semaine des droits de l’enfant, etc.
- Relations suivies avec la CAF, la SDJES, DDCS et les directeurs d’établissement scolaire
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
- Une rémunération comprenant IFSE, CIA et prime annuelle
- Participation aux frais de transport à hauteur de 75% et/ou un forfait mobilités durables si vous utilisez votre vélo personnel, une trottinette ou le covoiturage
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- 25 jours annuels + 23 jours de RTT (temps complet 39H)
- CNAS et Amicale du personnel (lorsque les conditions sont remplies) vous proposent des activités sportives telles que du badminton, course à pied ou marche nordique en forêt, natation et musculation par l’Amicale du personnel, des actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
- Cadre de vie dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, RER C station St Quentin en Yvelines, nombreuses pistes cyclables et prochainement le métro M18, de grands espaces verts répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares et forêt de la Minière.
- Définir le cadre général d’organisation des différents temps périscolaires et de loisirs
- Contrôler le respect des règles de sécurité et d’encadrement, et diffuser les protocoles de sécurité
- Mettre en place un livret d’accueil des directeurs, adjoints et animateurs des accueils de loisirs
- Evaluer et adapter la qualité pédagogique des actions et valoriser les projets des accueils de loisirs
- Organiser les séjours enfance, les mini-camps et la journée à la mer
- Assurer le suivi des congés, du temps de travail des agents et des effectifs prévisionnels/réel
2. La gestion administrative et financière
- Elaborer et assurer le suivi du budget
- S’occuper du dépôt et du suivi des dossiers d’appels à projets
- Gérer les habilitations, inscriptions, courriers, décisions et délibérations
- Elaborer les cahiers des charges et le suivi des marchés publics
- Suivre les états CAF en s’appuyant sur le logiciel Concerto
- Favoriser l’utilisation du logiciel Concerto au sein des équipes périscolaires
3. Le management du service
- Manager les directeurs et adjoints des accueils de loisirs en lien avec les coordinateurs des accueils : accompagnement dans la montée en compétences, les entretiens professionnels, etc.
- Appuyer et former les coordinateurs, et manager le secrétariat du service
- Organiser les réunions d’équipe, les journées pédagogiques, etc.
4. Les relations avec les autres services et les partenaires de la Ville
- Lien avec le service vie des écoles dans le cadre de l’accueil des enfants, les repas, etc.
- Lien avec le service scolaire, jeunesse ou le CME pour les manifestations : Festi’Color, Urban Color, la semaine des droits de l’enfant, etc.
- Relations suivies avec la CAF, la SDJES, DDCS et les directeurs d’établissement scolaire
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
- Une rémunération comprenant IFSE, CIA et prime annuelle
- Participation aux frais de transport à hauteur de 75% et/ou un forfait mobilités durables si vous utilisez votre vélo personnel, une trottinette ou le covoiturage
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- 25 jours annuels + 23 jours de RTT (temps complet 39H)
- CNAS et Amicale du personnel (lorsque les conditions sont remplies) vous proposent des activités sportives telles que du badminton, course à pied ou marche nordique en forêt, natation et musculation par l’Amicale du personnel, des actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
- Cadre de vie dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, RER C station St Quentin en Yvelines, nombreuses pistes cyclables et prochainement le métro M18, de grands espaces verts répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares et forêt de la Minière.
Profils recherchés
- Expérience dans l’animation indispensable
- Connaissance des métiers et de la législation liés à l’animation
- Connaissance de l’environnement collectivité territoriale
- Rigueur et sens de l’organisation
- Aptitude à l’encadrement et sens du travail en équipe
- Maîtrise de l’informatique
- Connaissance des métiers et de la législation liés à l’animation
- Connaissance de l’environnement collectivité territoriale
- Rigueur et sens de l’organisation
- Aptitude à l’encadrement et sens du travail en équipe
- Maîtrise de l’informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.