Chef de Brigade de Police Municipale (H/F)
Offre n° O078250611001585
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
10/08/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montigny recrute ! Et si c’était vous ?
Commune dynamique et centrale de la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX compte plus de 32 000 habitants.
La Ville est répartie sur 8 secteurs, pour une superficie de plus de 11km2. Avec la présence de nombreux commerces, de sièges sociaux et d'une gare SNCF, notre commune reste très attachée à son environnement, en veillant à son cadre et à la qualité de vie qui y règne.
La Ville a par ailleurs à cœur de recruter et d’accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l’évolution professionnelle.
Poste
Le contexte :
Notre service de Police Municipale est composé du Chef de service, de 20 Policiers et 12 ASVP. Pour accompagner les équipes sur le terrain, la ville exploite le réseau de vidéosurveillance (76 caméras) de jour comme de nuit.
Pour maintenir la qualité du vivre ensemble, la ville porte un projet ambitieux autour de la sécurité publique. A ce titre, le service cherche à renforcer ses effectifs.
Commune dynamique et centrale de la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX compte plus de 32 000 habitants.
La Ville est répartie sur 8 secteurs, pour une superficie de plus de 11km2. Avec la présence de nombreux commerces, de sièges sociaux et d'une gare SNCF, notre commune reste très attachée à son environnement, en veillant à son cadre et à la qualité de vie qui y règne.
La Ville a par ailleurs à cœur de recruter et d’accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l’évolution professionnelle.
Poste
Le contexte :
Notre service de Police Municipale est composé du Chef de service, de 20 Policiers et 12 ASVP. Pour accompagner les équipes sur le terrain, la ville exploite le réseau de vidéosurveillance (76 caméras) de jour comme de nuit.
Pour maintenir la qualité du vivre ensemble, la ville porte un projet ambitieux autour de la sécurité publique. A ce titre, le service cherche à renforcer ses effectifs.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :
Sous la responsabilité du Chef du service de Police municipale, vous intégrez une équipe de 20 policiers constituant les 4 brigades de roulement.
Vous assurez les missions de prévention nécessaires au maintien de l’ordre public, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous entretenez une relation de proximité avec les habitants.
En complément de vos missions de police administrative et de police judiciaire, vous assurez le management d’une brigade de 4 agents de police. Plus précisément, vos missions en tant que manager sont les suivantes :
– Traduire les orientations de la Ville en règlements et consignes opérationnelles, en coordination avec le Chef de service de la Police Municipale
– Planifier, organiser et mettre en œuvre les missions opérationnelles de sa brigade
– Coordonner les activités de sa brigade avec le calendrier des événements et manifestations
– Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de Police municipale aux agents de la brigade
– Contrôler et suivre le traitement des écrits professionnels des agents de la brigade
– Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, etc.)
– Etablir des rapports d’activités
– Assurer les entretiens professionnels, le suivi des heures supplémentaires et le suivi des congés des agents de sa brigade
– Organiser, planifier et animer les réunions de sa brigade
Une fois par mois, vous participez à des missions communes avec les agents de la SUGE (sûreté ferroviaire) et de la Police nationale : opération gare, et opération code de la route.
Sous la responsabilité du Chef du service de Police municipale, vous intégrez une équipe de 20 policiers constituant les 4 brigades de roulement.
Vous assurez les missions de prévention nécessaires au maintien de l’ordre public, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous entretenez une relation de proximité avec les habitants.
En complément de vos missions de police administrative et de police judiciaire, vous assurez le management d’une brigade de 4 agents de police. Plus précisément, vos missions en tant que manager sont les suivantes :
– Traduire les orientations de la Ville en règlements et consignes opérationnelles, en coordination avec le Chef de service de la Police Municipale
– Planifier, organiser et mettre en œuvre les missions opérationnelles de sa brigade
– Coordonner les activités de sa brigade avec le calendrier des événements et manifestations
– Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de Police municipale aux agents de la brigade
– Contrôler et suivre le traitement des écrits professionnels des agents de la brigade
– Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, etc.)
– Etablir des rapports d’activités
– Assurer les entretiens professionnels, le suivi des heures supplémentaires et le suivi des congés des agents de sa brigade
– Organiser, planifier et animer les réunions de sa brigade
Une fois par mois, vous participez à des missions communes avec les agents de la SUGE (sûreté ferroviaire) et de la Police nationale : opération gare, et opération code de la route.
Profils recherchés
Votre profil :
Vous êtes Titulaire et justifiez d’une expérience significative dans la fonction.
Vous disposez d’une forte aptitude au management d’équipe, de qualités d’organisation et de gestion administrative éprouvées, de qualités relationnelles reconnues.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous avez un esprit de cohésion, pour un travail en équipe optimisé.
Vous avez le sens du respect de ses prérogatives, et le sens et les valeurs du service public.
Disponibilité, Diplomatie, Assiduité, Rigueur, Réactivité et Capacité d’analyse font également partie de vos aptitudes.
Avantages et condition d’exercice :
Équipements sécurité :
• Gilet par balle
• Port d’armes de catégorie B et D (pistolet semi-automatique 9mm de type XDM, pistolet à impulsions électriques type X2), lanceur de balle défense
• Aérosol gaz CS
• Bâton télescopique de défense
• Caméra piéton
Autres équipements :
• Véhicules récents
• Radar
• DIA dispositif d’imprégnation alcoolique
Dispositif de formation renforcé :
4 sessions annuelles d’entrainement de tir renforcé (2 obligatoires et 2 conventionnées, dispensées par un formateur de la Police Nationale)
+ Entrainement au GTPI tous les mois
+ Entrainements physiques réalisés sur le temps de travail : salle de musculation et dojo à disposition
L’Hôtel de Police : salle de sport équipée / Parking à disposition des agents / Localisation dans un quartier pavillonnaire
Planning :
• Horaires de travail fixe : 16H – 2H pour les brigades de nuit.
Ponctuellement les horaires définis peuvent varier en fonction des manifestations ou évènements particuliers.
• Poste à temps complet, par vacation de 10h.
• Planning établi mensuellement par roulement : 4 jours travaillés en moyenne par semaine. 2 weekends travaillés puis 2 weekends libres.
Droit aux congés: 20 CA + 2 jours de pénibilité
Une journée de cohésion au bénéfice de tous les agents du service
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé (mutuelle) et prévoyance
Rémunération :
Rémunération indiciaire selon statut
+ 13ème mois
+ régime indemnitaire comprenant : une part fixe (30%), une part variable mensuelle (versée à hauteur de 100%), une part variable annuelle selon évaluation
+ les heures supplémentaires régulières payées mensuellement : 8,5h minimum + 1 dimanche payé 10h
+ heures supplémentaires selon évènements
+ jours fériés : récupérés en double ou payés en heures supplémentaires
Vous êtes Titulaire et justifiez d’une expérience significative dans la fonction.
Vous disposez d’une forte aptitude au management d’équipe, de qualités d’organisation et de gestion administrative éprouvées, de qualités relationnelles reconnues.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous avez un esprit de cohésion, pour un travail en équipe optimisé.
Vous avez le sens du respect de ses prérogatives, et le sens et les valeurs du service public.
Disponibilité, Diplomatie, Assiduité, Rigueur, Réactivité et Capacité d’analyse font également partie de vos aptitudes.
Avantages et condition d’exercice :
Équipements sécurité :
• Gilet par balle
• Port d’armes de catégorie B et D (pistolet semi-automatique 9mm de type XDM, pistolet à impulsions électriques type X2), lanceur de balle défense
• Aérosol gaz CS
• Bâton télescopique de défense
• Caméra piéton
Autres équipements :
• Véhicules récents
• Radar
• DIA dispositif d’imprégnation alcoolique
Dispositif de formation renforcé :
4 sessions annuelles d’entrainement de tir renforcé (2 obligatoires et 2 conventionnées, dispensées par un formateur de la Police Nationale)
+ Entrainement au GTPI tous les mois
+ Entrainements physiques réalisés sur le temps de travail : salle de musculation et dojo à disposition
L’Hôtel de Police : salle de sport équipée / Parking à disposition des agents / Localisation dans un quartier pavillonnaire
Planning :
• Horaires de travail fixe : 16H – 2H pour les brigades de nuit.
Ponctuellement les horaires définis peuvent varier en fonction des manifestations ou évènements particuliers.
• Poste à temps complet, par vacation de 10h.
• Planning établi mensuellement par roulement : 4 jours travaillés en moyenne par semaine. 2 weekends travaillés puis 2 weekends libres.
Droit aux congés: 20 CA + 2 jours de pénibilité
Une journée de cohésion au bénéfice de tous les agents du service
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé (mutuelle) et prévoyance
Rémunération :
Rémunération indiciaire selon statut
+ 13ème mois
+ régime indemnitaire comprenant : une part fixe (30%), une part variable mensuelle (versée à hauteur de 100%), une part variable annuelle selon évaluation
+ les heures supplémentaires régulières payées mensuellement : 8,5h minimum + 1 dimanche payé 10h
+ heures supplémentaires selon évènements
+ jours fériés : récupérés en double ou payés en heures supplémentaires
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Site : salle de sport équipée à disposition sur le temps de travail / Parking réservé aux agents / Localisé dans un quartier pavillonnaire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.