ECONOME DE FLUX (h/f)

Offre n° O078250613000593
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 10 minutes de la Gare de Versailles-Chantier, Membre de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc (270 000 habitants), la Ville de Buc (6000 habitants) est une ville dynamique riche de son tissu économique (avec près de 6000 emplois) et des nombreux équipements et services publics qu'elle propose.
Lieu de travail
3 rue des Frères Robin, Buc (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de BUC recherche pour la direction des services techniques, son économe de flux (H/F). Le programme ACTEE+ (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d’efficacité énergétique des collectivités. En tant que lauréate du programme, la ville de Buc recherche pour la direction des services techniques un économe de flux (H/F). L’objectif est d’atteindre les économies d’énergie fixées par le décret tertiaire (-40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050) et du décret BACS (mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments d’ici le 1er janvier 2025 à minima. Cela concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW. Pour les installations d’une puissance nominale supérieure à 70 kW, cette exigence devra être respectée d’ici le 1er janvier 2027).

L’économe de flux est responsable de l’optimisation et de la gestion des flux énergétiques au sein de la commune. Il/elle analyse et améliore l’efficacité énergétique et minimise l'impact environnemental. L’économe de flux suit également des indicateurs de performance, identifie les axes d’amélioration continue et propose des solutions pour réduire les consommations. Il/elle veille au respect des normes environnementales et énergétiques, en s’adaptant aux évolutions technologiques et réglementaires. Sa mission s'inscrit donc dans une démarche de service public en lien avec la transition énergétique et la gestion optimale des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Atteindre les objectifs du décret tertiaire et du décret BACS. Déploiement des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments et mesure des consommations énergétiques avec manipulation d'outils dédiés :
- Identification du patrimoine et des consommations d’énergie afférentes
- Analyse des factures et optimisation des contrats
- Identification des besoins en matière de mesure et de suivi des consommations
- Réalisation de campagnes de mesures ponctuelles des consommations énergétiques de certains bâtiments avec déplacements sur site
- Collecte, analyse des résultats et formulation de préconisations
- Déploiement de logiciels de suivi des consommations à l'échelle du patrimoine de la collectivité et animation du dispositif
- Analyse par relevés de température/humidité (hygrométrie), confort adaptatif, mesure de la Qualité de l’Air Intérieur, analyse des déperditions

Suivi et analyse des données de consommations énergétiques :
- Analyse des données et réalisation de bilans et d'alertes en cas de dérives
- Réalisation d'inventaires du patrimoine (concaténation des facturations, suivi des plans de comptage, ...) et de Schémas Directeurs Immobilier Energie

Etudes réalisées sur le patrimoine et réalisation de bilans énergétiques :
- Réalisation ou suivi d'audits et de rapports d'études liés à la performance énergétique
- Formulation de préconisations et accompagnement des décideurs vers un choix de scénario ambitieux, répondant aux enjeux du territoire pour accompagner le passage en travaux
- Réalisation de plans de comptage
- Analyse de la conformité des installations et systèmes



Missions secondaires :
Seconder le DST et le technicien du patrimoine bâti et non bâti dans les missions suivantes:
- Gestion et suivi des prestations de maintenance (chaufferies, SSI, extincteurs, aires de jeux, etc.).
- Assurer le suivi des prestations réalisées par les organismes de contrôle, la réception des rapports et la programmation des travaux de levée des réserves (entreprises ou régie).
- Gestion et suivi des travaux tous corps d’état.
- Participation aux réunions de chantiers.
- Gestion et suivi des commissions de sécurité des bâtiments ERP.
- Gestion et suivi des travaux à réaliser afin de répondre aux exigences réglementaires liées à l'accessibilité.
- Gestion et suivi des travaux et maintenances de voirie, éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, signalisation horizontale et verticale.


Gestion administrative :
- Préparation et suivi des budgets en lien avec le DST.
- Saisie et suivi des commandes.
- Rédaction des pièces techniques de consultations, visites des entreprises, analyse des offres concernant les contrats et marchés publics.
- Rédactions des comptes rendus, notes.
- Réalisation des DT/DICT.
- Participation à la réalisation de dossiers de demandes de subventions.
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance des politiques publique territoriales, des politiques environnementales et de la transition énergétique
Culture territoriale et environnementale
Connaissance en maitrise de l’énergie
Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
Aptitude au management de projets multi-partenariaux
Reporting auprès de la hiérarchie sur l'avancement des actions

SAVOIR FAIRE
Capacité en matière de communication écrite
Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
Techniques et outils d'organisation et de planification
Aisance en communication orale et animation de réunions
Maîtrise de l'outil informatique

SAVOIR ETRE
Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens du travail en équipe / aptitude à mobiliser,
Esprit d'initiative et capacité d'adaptation,
Capacité à travailler en transversalité,
Être autonome, réactif, dynamique et disponible,
Sens du service public.

COMPETENCES TRANSVERSES
Maîtrise des systèmes de gestion des flux (énergie, matières, produits), des normes environnementales et énergétiques, ainsi que des réglementations liées à l'efficacité énergétique et à la gestion des ressources.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139207100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue des Frères Robin
CS 90236
78530 BUC CEDEX
En l'absence de réponse à votre candidature dans un délai de 2 mois, veuillez considérer que celle-ci n'aura pas été retenue.
Adresse de l'employeur
Mairie de BUC
>3 rue des Frères Robin
78532 BUC CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.