Assistant(e) du Manager de ville - H/F

Offre n° O078250616001078
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Chatou, ville des impressionnistes, (Yvelines (78), 30 000 habitants) 600 agents communaux, située à 15 mn de Paris (RER A)
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Chatou (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
« Une collectivité plus belle, plus moderne, plus solidaire et plus écologique », c’est cet objectif qu’ambitionne aujourd’hui d’atteindre la Ville de Chatou.
Cette vision doit être pensée dans le cadre d’une optique transversale où les projets de « smart city » et de renouvellement urbain permettront de délivrer davantage de services et de mieux répondre aux besoins de la population. Cette dimension s’avère aujourd’hui essentielle à la construction de toute ville du futur.

La Ville de Chatou souhaite ainsi redéfinir son projet de développement économique notamment concernant l’attractivité du territoire, et favoriser l’accompagnement de la mutation des pôles d’activités commerciales.
C’est dans ce cadre que la Direction de la Culture, du Tourisme, du Développement Économique et Commercial recherche son Assistant(e) de Manager de ville de la direction de la culture.

Au-delà des projets de territoire, la Ville de Chatou, continue à développer une politique ressources humaines ambitieuse et porte une attention particulière aux conditions de travail de ses agents.
Son credo : « un cadre de travail qualitatif, éco-responsable, agréable, reconnaissant, respectueux des individus, de la parité et des différences. »
Venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Culture, du Tourisme, du Développement Économique et Commercial et sous la direction du manager de ville, vous l’appuyer dans la gestion administrative, le suivi budgétaire et l’évaluation des projets en lien avec le développement économique et l’attractivité locale.
Vous participez à l'organisation et à la coordination d’animations commerciales et économiques, en lien avec les commerçants, entreprises et partenaires locaux (Ex: événements, temps forts, opérations de communication).
Vous identifiez, structurez et entretenez le réseau de partenaires locaux (commerçants, prestataires, institutions, associations…) et contribuez à son animation régulière.
Vous concevez, mettez en œuvre et actualisez des outils de suivi, d’évaluation et de communication liés aux actions commerciales et aux projets portés par la Direction (tableaux de bord, supports d’information, bilans, etc.).
Gestion administrative et budgétaire :

● Assurer la gestion administrative du service : rédaction de courriers, arrêtés, décisions, comptes rendus, délibérations.
● Élaborer et suivre les documents budgétaires du secteur : préparation des prévisionnels, engagement des dépenses et recettes, liquidation des factures.
● Suivre les conventions, chartes de partenariat, appels à projets et concessions (rédaction, suivi, renouvellement).
● Instruire les demandes liées à l’occupation du domaine public : marchés, terrasses, foires, meublés touristiques, redevances, droits de voirie.
● Gérer les actes administratifs spécifiques : demandes de débits de boisson, cessions d’activité, attestations diverses (notamment pour les taxis et commerçants non sédentaires).
● Participer aux réunions internes et externes, représenter le manager ou le directeur en cas d’absence.

Animation commerciale et développement territorial :

● Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de commerce et d’attractivité territoriale.
● Être en lien étroit avec le manager de ville pour assurer une présence de terrain régulière auprès des commerçants.
● Favoriser l’expression collective des acteurs économiques, notamment à travers l’animation des réseaux existants :
- Association des commerçants de Chatou,
- Groupement des commerçants non sédentaires,
- Associations de taxis (Chatou, Croissy, Montesson),
- Food trucks et prestataires de l’économie locale,
- Concessionnaires de marchés et foires,
- Interlocuteurs de l’agglomération (développement économique, foncier, urbanisme).





Organisation et animation de la relation avec les publics ciblés, portage et instructions des projets en lien avec le manager de ville :

● Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des commerçants et porteurs de projets.
● Fournir une information claire et actualisée sur les dispositifs, aides, procédures et démarches à entreprendre.
● Organiser et animer des temps d’échange : permanences, petits-déjeuners, afterworks, réunions d'information.
● Tenir à jour les fichiers de contacts, annuaires partenaires, base de données commerçants.
● Mettre en œuvre et promouvoir les outils de communication existants (newsletter, supports imprimés, communication événementielle).

Suivi évaluation et communication des actions :

● Assurer une veille régulière sur les tendances commerciales, les dispositifs nationaux et les opportunités locales.
● Suivre les locaux vacants et les dynamiques de reprise ou de cession d’activité.
● Concevoir des outils de pilotage et d’évaluation (tableaux de bord, indicateurs, bilans d’actions).
● Collecter, analyser et diffuser les données utiles à la stratégie économique du territoire.
● Élaborer des supports de communication adaptés aux publics cibles (commerçants, partenaires, élus)
Profils recherchés
Vous avez un bac +2 à bac+3 dans les domaines du développement local / économique / commercial, avec une expérience auprès de commerçants sédentaires et non sédentaires. Vous possédez idéalement le permis B.

Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Aisance avec les outils et méthodes du développement local, d'évaluation, bases de données, tableaux de bord et outils de planification.

Dynamique et impliqué, organisé et rigoureux, vous saurez devenir rapidement un élément de confiance pour votre hiérarchie et développer une autonomie sur vos missions.

Vous possédez également:

❖ Une bonne qualité rédactionnelle
❖ Une bonne maîtrise des outils bureautiques
❖ Le goût du travail en équipe
❖ Des qualités de curiosité, d'enthousiasme, d’adaptabilité


CONTEXTE DE TRAVAIL

Horaires : 38h45/ semaine, vous pouvez être amené à travailler en soirée et le week-end lors de manifestations

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, et prime de fin d’année – CA et 18 RTT - Vous bénéficierez du CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0134804600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@mairie-chatou.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78400 CHATOU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.